Offre d'emploi TECHNICIEN D'INFORMATION MEDICALE - Centre hospitalier Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer

Offre d'emploi

Offre d'emploi TECHNICIEN D'INFORMATION MEDICALE - Centre hospitalier Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer

Annonce déposée le jeudi 14 juin 2018 à 11h18
Date limite des candidatures : mardi 31 juillet 2018

Etablissement

Centre hospitalier Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer
BP 60357 route de blendecques helfaut
62505 Saint-Omer

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier
BP 60357 route de blendecques helfaut
62505 Saint-Omer
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Détail de l'offre

Poste proposé
TECHNICIEN D'INFORMATION MEDICALE
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

Missions Générales :
- Assurer l'exhaustivité du codage PMSI
- Contrôler et améliorer la qualité de l'information médicale
- Exploiter et analyser les données PMSI

Missions Permanentes :
- Suivre l’exhaustivité du recueil et relancer les intervenants si nécessaire
- Améliorer la qualité des données : repérer et corriger les erreurs administratives et de codage, vérifier la cohérence des informations
- Préparer et envoyer les données sur e-PMSI
- Participer aux contrôles de l’assurance maladie
- Effectuer une veille documentaire via le site de l’ATIH
- Suivre les évolutions des règles de codage et modifications des thésaurus diagnostics et actes
- Mettre à jour les logiciels d’information médicale
- Paramétrer et utiliser les logiciels d’information médicale (e-pmsi …)
- Constituer un appui technique pour les médecins, soignants et secrétaires médicales dans leur activité de saisie des informations
- Former les différents acteurs hospitaliers aux outils de saisie
- Participer aux réunions interservices et groupes de travail

Missions Spécifiques :
- Participer à la mise en place du dossier patient informatisé
- Contribuer et suivre les évolutions du système d’information

En collaboration avec le médecin DIM :
- Participer aux démarches qualité de l’hôpital
- Participer aux enquêtes et études de santé publique
- Participer à la mise en place d’axes d’amélioration du système d’information hospitalier

Formations :
Niveau III
DU d'information médicale
Niveau bac + 2

Connaissances Générales Requises :
- Archivage
- Communication / relations interpersonnelles
- Droit de la santé dans son domaine d'activité
- Médicales

Connaissances Particulières Requises :
- Bureautique
- Classification des actes en santé
- Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Vocabulaire médical
- Logiciels dédiés à la gestion de l'information médicale
- PMSI Pilot
- Cora Pilotage
- Cora DPI (dossier médical informatique)
- Pastel (Gestion administrative patient)
- Dossier Jalema (dossier médical support papier)

Compétences Professionnelles Requises (Savoir-Faire, Savoir-Être) :
- Savoir utiliser les logiciels de bureautique et d’information médicale et les nouvelles technologies de l’information et de la communication
- Connaissance du PMSI et de la T2A (nomenclatures, règles de codage, circuit de l’information)
- Connaissance approfondie du milieu médical (organisation et vocabulaire), du système de santé et de son organisation
- Sens de l’organisation, de la rigueur et de la logique des chiffres
- Qualité pédagogique, curiosité et persévérance
- Adaptabilité et polyvalence
- Avoir le sens des relations humaines et de la discrétion
- Respecter les règles de confidentialité
- Analyser les résultats relatifs à la production du codage
- Communiquer auprès d'interlocuteurs variés
- Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Identifier un dysfonctionnement dans la chaîne de transmissions des données
- Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage...), en rechercher les causes
- Planifier, organiser le travail et gérer les priorités
- Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Utiliser des outils de gestion de la qualité
- Utiliser les classifications et nomenclatures de diagnostics et d'actes normalisées selon les règles méthodologiques
- Utiliser les logiciels métier

Personne à contacter
Envoyer CV et Lettre de Motivation à :
Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer
Mme Colette KANTORSKI, Directrice des Ressources Humaines,
Route de Blendecques - BP 60357 Helfaut
62505 SAINT-OMER Cedex
Email : caroline.baudel@ch-stomer.fr

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