Offre d'emploi Responsable des affaires médicales, adjoint du directeur des affaires médicales - Centre Hospitalier de Mayotte

Offre d'emploi

Offre d'emploi Responsable des affaires médicales, adjoint du directeur des affaires médicales - Centre Hospitalier de Mayotte

Annonce déposée le mercredi 13 juin 2018 à 15h31
Date limite des candidatures : samedi 30 juin 2018

Etablissement

Centre Hospitalier de Mayotte
BP 04 Rue de l'hôpital
97600 Mamoudzou

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier de Mayotte
BP 04
97600 Mamoudzou

Détail de l'offre

Poste proposé
Responsable des affaires médicales, adjoint du directeur des affaires médicales
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

MISSIONS

- Encadrer et animer l’équipe des affaires médicales ;
- Participer à l’ensemble des projets portés par la direction des affaires médicales (notamment projet médical avec la présidente de la CME) ;
- Planifier, coordonner, déclencher et contrôler chaque mois les éléments de rémunération dans le cadre de la réglementation salariale, des statuts des personnels médicaux et des crédits budgétaires ;
- Assurer la gestion administrative du personnel médical, en tenant compte de la réglementation et du projet d’établissement.

ACTIVITES PRINCIPALES

1. Encadrement
- Gestion directe d’une équipe composée de 5 gestionnaires ;
- Contrôle et formation à l’application des procédures, protocoles et pratiques professionnelles des agents de la direction ;
- Participation aux projets et groupes de travail pilotés par la Direction des affaires médicales ;

2. Recrutement
- Rédaction d’annonces et prises de contacts avec les candidats ;

3. Contrôle du temps de travail
- Apporter un appui aux gestionnaires dans leur mission de contrôle du temps de travail des médecins ;

4. Information et communication
- Information et conseil auprès du personnel médical sur les éléments complexes ayant trait à leurs dossiers individuels ;
- Élaboration de notes, d’études, de documents relatifs à l’administration du personnel médical ;
- Rédaction de courriers relatifs au traitement individuel des dossiers du personnel médical ;

5. Gestion administrative
- Traitement des décisions administratives concernant la carrière des personnels médicaux ;
- Préparation des éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions et présentation en séance dans certains cas ;
- Recensement et analyse des évolutions de la réglementation statutaire ;
- Elaboration et suivi des conventions relevant des affaires médicales ;

6. Paie
- Vérification mensuelle de la cohérence globale et détaillée des éléments de rémunération et des charges sociales ;
- Prévision, suivi et analyse budgétaire et financière des dépenses des personnels médicaux.

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Relations hiérarchiques avec :
Le directeur des affaires médicales

Relations fonctionnelles avec :
- Les gestionnaires administratifs des pôles médicaux ;
- Les chefs de pôles, de services ou praticiens ;
- La présidente de la CME ;
- Le prestataire informatique pour le suivi de la paie et le logiciel du temps de travail ;
- Le personnel médical pour l’étude des situations individuelles complexes ;
- Les autres directions fonctionnelles.

Autres relations (extérieures) :
Partenaires pour la gestion administrative du personnel médical :
- Directions des affaires médicales d’autres établissements pour mutation des praticiens, conventions de mise à disposition… ;
- Trésor public pour transmission des documents et justifications en cas de besoin ;
- Délégation territoriale du 976 ;
- ARS, Conseil de l’ordre des médecins ou des pharmaciens, DGOS, CNG ;
- Comité médical (ARS) pour congé longue maladie ou longue durée.

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Savoir-faire
- Expliquer aux personnels médicaux les données et caractéristiques de leur situation administrative, ainsi que le contenu et le calcul du bulletin de salaire ;
- Identifier les situations particulières des personnels médicaux et proposer les mesures adaptées ;
- Préparer et suivre les affectations des internes et prévision de recrutements des Faisant Fonction d’Interne (DFMS, DFMSA) et stagiaires associés. Organisation de leur rentrée (2 fois par an) ;
- Prévoir et transmettre à l’ARS les demandes de publication de vacances de postes de praticiens jusqu’à l’affectation ;
- Animer et organiser le travail de l’équipe ;
- Fixer des objectifs et évaluer les résultats ;
- Actualiser les paramètres des logiciels de la gestion du personnel ;
- Utiliser les outils bureautiques ;
- Rédiger des notes de service ou d’information, des comptes rendus (COPS, CME…) ;
- Interpréter et restituer les dispositions législatives et réglementaires ;
- Evaluer la pertinence et la cohérence de la paie ;
- Prévoir les montées d’échelon et calcul GVT ;
- Elaborer des tableaux de bord et suivi des effectifs médicaux ;
- Préparer l’EPRD concernant les dépenses médicales et suivre en infra annuel son exécution ;
- Participer aux études médico-économiques liées aux projets médicaux ;
- Renseigner des données permettant l’élaboration du bilan social, SAE, comptabilité analytique, et contribuer à leur fiabilisation.

Savoir-être
- Rigueur ;
- Travail d’équipe ;
- Respect du secret professionnel ;
- Bon relationnel.

CONNAISSANCES ET PREREQUIS ASSOCIES

Connaissances générales :
Techniques de communication ;
Techniques de management ;

Connaissances détaillées :
Gestion du temps de travail médical ;
Logiciel dédié à la gestion administrative du personnel médical et logiciel dédié à la paie ;
Gestion budgétaire ;
Organisation et fonctionnement d’un centre hospitalier ;
Droit administratif ;
Droit du travail ;

Connaissances approfondies :
Statut des personnels médicaux.

Personne à contacter
recrutement@chmayotte.fr

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