Offre d'emploi Aide soignant ou auxiliaire de puériculture en pedopsychiatrie pédiatrique (48436) - AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré

Offre d'emploi

Offre d'emploi Aide soignant ou auxiliaire de puériculture en pedopsychiatrie pédiatrique (48436) - AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré

Annonce déposée le jeudi 09 août 2018 à 09h34

Etablissement

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris
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Détail de l'offre

Poste proposé
Aide soignant ou auxiliaire de puériculture en pedopsychiatrie pédiatrique (48436)
Contrat(s)
CDI
Descriptif

INTITULE DU POSTE
Aide soignant en psychiatrie pédiatrique
METIER
Aide soignant
CODE METIER
05R101
GRADE
Aide soignant
STRUCTURE
Pôle de Pédiatrie Médicale
ACTIVITE
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
SERVICE
PRESENTATION
COMPOSITION DE L’EQUIPE
PRESENTATION PM
1 Chef de service, 12 PH, 3 CCA, 6 à 7 internes
PRESENTATION PNM
1 cadre supérieur de santé, 2 cadres de santé issus de la filière IDE/PDE, 1 cadre socio-éducatif, 24, 5
infirmières, 21 aides soignants, 9 orthophonistes, 12 psychologues, 3 psychomotriciennes, 8 assistants
socio-éducatifs ; 5,5 secrétaires.
LE SERVICE
- 24 lits d'hospitalisation temps plein
- 16 places d'HDJ
- Consultations d’orientation
- Consultations
- CMP
- Addictologie
LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT
- un cadre supérieur de santé
- 2 cadres de santé
- un cadre socio-éducatif
FONCTIONNELLES
- Équipe médicale, équipe éducative, équipe diététique, équipe de rééducation (Psychologues,
orthophonistes, psychomotriciens (nes))
- Bénévoles
- Autres services de l’hôpital, services logistiques, service social, secrétariat médical et hospitalier
- Réseaux de soins extérieurs
- IFSI
- Partenaires de soin externe : PMI, école, collèges, lycées, crèches, service social, structures
psychiatrique pour enfant et adolescent, médecin traitant….
ACTIVITES
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier. En collaboration avec l’infirmier,
l’aide-soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort
 Accueil, information, accompagnement et éducation des personnes et de leur entourage
 Aider l’infirmière pour la réalisation des soins, spécifique au domaine d'activité
 Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine
d'intervention
 Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
 Aide et accompagnement aux activités quotidiennes (repas, toilette)
 Participe au déménagement des patients en fin de semaine de l'unité 5 vers l'unité 3 : réfection des
lits, désinfection des chambres, installation des patients de l’unité 5 sur l’unité 3
 Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
 Nettoyage et entretien des locaux et des outils, spécifiques à son domaine d'activité
 Soins d’hygiène, et de confort à la personne
 Entretien de l’environnement immédiat de la personne et réfection des lits
 Entretien du matériel de soins en collaboration avec le logisticien
 Entretien du matériel et gestion des stocks de matériels en collaboration avec le logisticien
Il recueille, transmet les observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins :
 Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
 Participation aux synthèses et transmission des observations par écrit et par oral pour maintenir la
continuité des soins
Il participe à la réalisation d’animations, de sorties :
 Participation à des ateliers
 Participation à l’organisation et à l’animation d’évènements
 Accompagne les enfants lors de sorties
Il accompagne les enfants lors d'examens hors du service
Il s’implique dans la formation de ses pairs et pairs en devenir:
 Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de professionnels ou futurs professionnels
(agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
 Favorise l’intégration du nouveau personnel
 Transfère un savoir-faire, une pratique professionnelle
Il veille à maintenir et développer le niveau de compétences requis par les missions de son poste:
 Participe aux formations dans le service (cours…) et sur l’hôpital techniques gestes et postures/
manutention
QUOTITE DE TRAVAIL
100%
HORAIRES DE TRAVAIL
Horaires de travail : 35h en 07h36
EQUIPE DU MATIN 06h45 – 14h21
EQUIPE DE L’APRES MIDI 13h44 - 21h20
EQUIPE INTERMEDIAIRE 09h00 – 16h36
COMPETENCES REQUISES
Savoir faire requis
Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l’état de santé des enfants et adapter sa réponse, dans le
cadre de son domaine de compétence
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
Restaurer / maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et / ou son entourage
Utiliser les règles et les protocoles d’hygiène lors des soins
Faire face aux situations d'urgence (fugues, tentatives de suicide)
Utiliser les techniques et les protocoles d’entretien des locaux et du matériel dans le cadre de la
prévention des infections nosocomiales
Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
Travailler en équipe / en réseau
Utiliser les techniques de manutention et les règles de contention
Organiser son travail au sein d’une équipe interprofessionnelle
Discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter
Connaissances associées
Connaissances en santé mentale
Bio-nettoyage et hygiène des locaux
Communication et relation
Gestes et postures-
Hygiène hospitalière
Connaissances sur les droits des usagers
Contention
Premiers secours
PRE-REQUIS
Diplôme d'état d'aide-soignant
Qualité professionnelles requises
- Rigueur
- Esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Réactivité
- Capacité à anticiper
- Capacité à transmettre
- Capacité à s’auto-évaluer
- Disponibilité
- Polyvalence
- Empathie
- Capacité à prendre du recul
- Loyauté
- Sens des responsabilités
- Sens de l’organisation
- Sens du service public
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Tenue adaptée
RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
Stress, troubles musculo-squelettiques
Violences physiques
Mesures préventives : médecine du travail, débriefings, formations internes
GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Stress, troubles musculo-squelettiques
Violences physiques
Mesures préventives : médecine du travail, débriefings, formations internes
FORMATIONS A ENVISAGER
Formation à l’entretien individuel et familial
Bientraitance
Relation d’aide
PERSONNE A CONTACTER

Personne à contacter
Mme VIE Elisabeth
Email : recrutement.soins.rdb@aphp.fr

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