Offre d'emploi Référent Structure et Contrôle Financier - Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes

Offre d'emploi

Offre d'emploi Référent Structure et Contrôle Financier - Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes

Annonce déposée le jeudi 14 juin 2018 à 17h26
Date limite des candidatures : mercredi 15 août 2018

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
Boulevard de la Chantourne 38700 La Tronche CS 10217
38043 Grenoble

Site géographique de l'offre

CHU Grenoble Alpes - Site NORD
boulevard de la chantourne CS 10217 38043 Grenoble CEDEX 9
38700 La Tronche
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Référent Structure et Contrôle Financier
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Missions du pôle

Contrôle de gestion :
Aider l’exercice des fonctions de pilotage stratégique et opérationnel de l’établissement en fournissant aux décideurs les informations nécessaires à la prise de décision (reporting sous toutes ses formes). Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils de gestion permettant de garantir l’utilisation efficiente des ressources (suivi budgétaire, comptabilité analytique et études médico-économiques). Participation à la démarche de contractualisation interne et au suivi des activités / dépenses des pôles.

Direction des finances :
Assurer l’élaboration et le suivi du budget et du plan global de financement pluriannuel, gérer la dette et la trésorerie, préparer la certification des comptes.


Les activités spécifiques au poste :

Le poste est un poste partagé à 50% sur le contrôle de gestion et à 50% sur les finances.

Mi-temps direction du contrôle de gestion :

- Assurer le suivi et l’évolution du fichier structure du CHUGA :
o Etudier les modifications demandées en respectant les procédures
o Réaliser les modifications validées et transmettre les modifications aux services informatiques
o Informer tous les acteurs concernés des modifications réalisées
o Editer les recueils de structure

- Suivi des dépenses par pôle et secteur
o Détermination des objectifs de dépenses par pôle et secteur et par compte
o Suivi des dépenses par pôle et par secteur, comparaison objectifs / réalisés et réalisé année N / réalisé année N-1
o Réalisation de requêtes « à la demande » pour comprendre les évolutions et les écarts

- Participation aux enquêtes et études :
o Participation à l’étude SAE sur les aspects structure

Mi-temps direction des finances :

- Gestion du fichier des fournisseurs
o saisie des créations et modifications de fournisseur dans le logiciel
o validation dans le Fichier Insee pour vérification SIRET
o relations avec les autres directions fonctionnelles
- Contrôle financier : Réaliser des contrôles sur les comptes pour vérifier les bonnes pratiques en matière de fiabilisation des comptes. Contrôle des imputations par compte et de l’application des règles de la M21 et des instructions comptables complémentaires.
- Divers : suivi des crédit bail, diverses demandes selon l’actualité du service


Les relations hiérarchiques

L’adjoint des cadres est placé sous l’autorité du directeur du Contrôle de gestion pour la partie « structure » et sous l’autorisé du RAF en charge du secteur Budget / Finances pour la partie « contrôle financier ».


Les relations professionnelles spécifiques au poste :

Pour la gestion de la structure :
- Directions fonctionnelles et Directions de pôle pour la gestion de la structure et le suivi budgétaire analytique
- DIM et DSIO
- Responsables médicaux et soignants des secteurs cliniques et médico-techniques pour la gestion de la structure
- Organisme de Tutelle pour la mise à jour des nomenclatures officielles
- Autres établissements (notamment CHU) pour les enquêtes et d’éventuels benchmarking

Pour le contrôle financier :
- Trésorerie
- Points de gestion

Les compétences spécifiques :

- Rigueur
- Esprit d’initiative
- Maîtrise des logiciels Excel et Word
- Rédiger des notes et rapports
- Exploitation de l’Infocentre sous BO et autres bases de données (FHF, Base inter-CHU)


Les connaissances requises :

- Connaissances générales du CHU de Grenoble
- Connaissances du modèle de financement des hôpitaux (Tarification à l’activité, PMSI…)
- Bonne connaissance en informatique (Excel, Access, BO…)


Conditions de travail dans le poste :


 Astreintes : Néant

 Gardes : Néant

 Travail dimanches et jours fériés : Néant

 Contraintes particulières : Présence aux échéances budgétaires et liées à la certification, organisation des congés avec les postes en binome

Personne à contacter
Mme Valérie PERCHERON
Secrétariat de la DIrection des Affaires Financières
vpercheron@chu-grenoble.fr

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