Offre d'emploi Cadre de Santé Formateur à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (H/F) - Centre hospitalier universitaire de Reims

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre de Santé Formateur à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (H/F) - Centre hospitalier universitaire de Reims

Annonce déposée le vendredi 15 juin 2018 à 12h07

Etablissement

Centre hospitalier universitaire de Reims
45 rue Cognacq-Jay
51092 Reims

Site géographique de l'offre

Hôpital Maison Blanche
45 Rue Cognacq Jay
51092 Reims

Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre de Santé Formateur à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (H/F)
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

Le cadre de santé formateur participe à la formation des élèves et/ou étudiants paramédicaux relevant de sa formation. Il organise et met en œuvre, sous l’autorité du Directeur de l’IFSI, les conditions d’apprentissage dans le cadre du référentiel de formation concerné et du projet pédagogique préétabli.

Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et avec les responsables partenaires des secteurs de soins intra et extrahospitalier.

ACTIVITÉS

Organisation du travail
Le cadre formateur participe à toutes les étapes de la formation, sous l’autorité du cadre supérieur de santé et du directeur d’institut.

-Concours
Implication dans la réalisation, la mise en œuvre, la surveillance et au jury du concours de sélection .
-Rentrée
Implication et participation aux pré-rentrées administratives des étudiants des promotions pour lesquelles le cadre formateur est référent, en partenariat avec le coordonnateur d’année.
-Diplôme d’Etat
Préparation et gestion des dossiers scolaires des étudiants dont il est référent et au jury régional de la DRJSCS.
-Suivi des études
Participation à la gestion des cohortes d’étudiants en informant le coordonnateur d’année des mouvements du groupe d’étudiant dont il est référent (intégrations, arrêts d’études, mutation…) en collaboration avec l’Attaché de Direction.

Pédagogie

-Participation, avec le directeur de l’institut, à l’élaboration du projet pédagogique, à sa mise en œuvre et à son évaluation au sein de l’équipe pédagogique et les intervenants universitaires concernés,
-Participation à l’élaboration du projet de formation avec le coordonnateur d’année, sa mise en œuvre, son évaluation au sein de l’équipe d’appartenance et avec le cadre supérieur de santé,
-Conception, organisation, et réalisation des enseignements théoriques et cliniques dont il a la responsabilité, en coordination avec les autres enseignements, dans une logique d’acquisition de compétences,
-Encadrement des étudiants en stage en partenariat avec les tuteurs des terrains concernés,
-Réalisation du suivi pédagogique des étudiants en responsabilité sur les 3 années de formation,
-Développement d’un réseau de partenaires experts au service de la formation des étudiants,
-Implication dans les missions transversales et dans les différents groupes de travail institutionnels (au sein de l’IFSI, de l’IRF, sur l’établissement et en externe)
-Travail sur des groupes en interface avec les autres écoles et institut de l’IRF pour assurer la transversalité des missions.

Recherche
-Participation à la conception, l’animation et la mise en œuvre de journées de recherches et d’études réalisées par l’équipe pédagogique,
-Participation à la rédaction de rapports annuels ou de bilans,
-Encadrement des étudiants de l’IFCS en stage.

Veille professionnelle
-Recherche dans le domaine des soins et des activités paramédicales,
-Transmissions de ces informations à l’équipe pédagogique,
-Mise à jour de ses connaissances et actualisation de l’ensemble de ses informations, conformément aux données acquises de la science, par le biais de la formation professionnelle tout au long de la vie.

Suivi des actions, évaluation et réajustement
-Rend compte de ses actions et résultats au cadre supérieur et au directeur de l’Institut,
-S’inscrit dans la programmation annuelle des écoles et ajuste ses actions en conséquence.

Démarche qualité et Gestion des risques
-Rédaction de procédures conformément à la charte qualité mise en place sur l’Institut,
-Proposition d’actions d’amélioration suite à l’évaluation des procédures, processus ou dysfonctionnements,
-Contrôle de l’entretien et de la sécurité des locaux et information du Cadre supérieur de santé ou du Directeur des dysfonctionnements éventuels,
-Participation à la mise en place des évaluations des UE (de la conception à l’évaluation, correction et élaboration de statistiques des résultats),
Evaluation des prestations des intervenants et leur proposition de réajustements,
Evaluation de la qualité et le contenu des UE et proposition de réajustements,
Evaluation de la satisfaction des étudiants sur les différentes UE et réalisation des synthèses pour le conseil pédagogique et le bilan d’activité.

Implication/investissement
Unités d’enseignements :
-responsable de plusieurs Unités d’Enseignements,
-participation en tant qu’intervenant expert dans d’autres UE ou modules au niveau des instituts de l’IRF,
-participation en plus aux autres UE et à leurs évaluations (exemples : santé publique, travaux pratiques, MFE …)
-positionnement en tant qu’ambassadeur dans les groupes de travail sur la région pour le Groupement de coopération sanitaire (GCS),
-participation aux groupes de travail institutionnels sur les thématiques en lien avec ses UE ou son domaine de compétence.

Développement et rayonnement de la formation :
-gestion et /ou participation en tant qu’intervenant dans la formation « préparation concours »,
-gestion et /ou participation en tant qu’intervenant dans la formation continue autour du tutorat des étudiants IDE en stage ou de toute autre action de formation continue,
-gestion et /ou participation en tant qu’intervenant dans les conférences, colloques en partenariat avec université,
-implication dans les actions de formations continues développées sur les autres écoles et institut de l’IRF,
-création de liens et travail en réseau avec les acteurs de la formation et les autres institutions.

Evénementiels internes ou externes à l’IRF :
-implication dans tous les événementiels organisés durant l’année : CAP’ Avenir Santé CHU, Forum Avenir Etudiant, Nuit de l’Orientation, Plan ORSEC…

Le/La cadre de santé formateur IFSI participe obligatoirement aux réunions d’équipes et pédagogiques.

Niveau de compétence et capacités requises
Niveau de compétence :
-Diplôme professionnel paramédical permettant l’exercice dans les professions citées plus haut,
-Diplôme de cadre de santé exigé,
-Titre Universitaire de niveau II dans le domaine de la pédagogie ou de la santé recommandé,
-Expérience professionnelle diversifiée en service,
-Expérience pédagogique souhaitée.

Capacités requises :
-Motivation forte pour la formation,
-Adaptation,
-Sens de l’organisation et de l’anticipation,
-Sens du travail en collaboration et en équipe,
-Capacités relationnelles, respect de l’autre, écoute et pondération,
-Capacité à gérer son temps et à intégrer les contraintes,
-Capacité à gérer et atténuer les conflits
-Capacités pédagogiques,
-Rigueur,
-Implication systématique aux activités et travaux institutionnels (IFSI/IRF).
-Curiosité professionnelle
-Maitrise de l’outil informatique : Word, power-point, Excel ainsi que le logiciel interne à l’institut,
-Utilisation aisée des nouvelles techniques de communication
-Volonté de développer ses compétences pour les réinvestir sur l’institut de formation

Personne à contacter
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :

CHU de REIMS
Direction des Ressources Humaines
Secteur recrutement et Mobilité
45 rue Cognac Jay
51092 REIMS Cedex
Email : recrutement@chu-reims.fr

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