Offre d'emploi INFIRMIER AU SERVICE INFIRMIER DE COMPENSATION ET DE SUPPLEANCE (SICS) - DIRECTION DES SOINS - AP-HP Hôpital Bicêtre

Offre d'emploi

Offre d'emploi INFIRMIER AU SERVICE INFIRMIER DE COMPENSATION ET DE SUPPLEANCE (SICS) - DIRECTION DES SOINS - AP-HP Hôpital Bicêtre

Annonce déposée le lundi 22 octobre 2018 à 15h24

Etablissement

AP-HP Hôpital Bicêtre
78, rue du Général Leclerc
94275 Le Kremlin-Bicêtre

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital Bicêtre
78, rue du Général Leclerc
94275 Le Kremlin-Bicêtre

Détail de l'offre

Poste proposé
INFIRMIER AU SERVICE INFIRMIER DE COMPENSATION ET DE SUPPLEANCE (SICS) - DIRECTION DES SOINS
Contrat(s)
Mutation
Descriptif

FICHE DE POSTE I.D.E
SERVICE INFIRMIER DE COMPENSATION ET DE SUPPLEANCE
(S.I.C.S)

BICETRE
78, RUE DU GENERAL LECLERC - 94270 LE KREMLIN BICETRE
Métro : Station Le Kremlin-Bicêtre (ligne7) (direction Villejuif)
Bus : n° 47 - 131 - 323 (arrêt hôpital) - n° 125 (arrêt Convention-Jaurès) - n° 186 (arrêt Parrot-Benserade)
Voiture : Fléchage à partir de la Porte d'Italie
SERVICES DE SOINS
INFIRMIER EN SOINS GÉNÉRAUX
Date de parution : Juillet 2018
IDENTIFICATION DU POSTE
Métier : INFIRMIER EN SOINS GÉNÉRAUX
Appellation locale : IDE
Grade : INFIRMIERS Catégorie : PH
Position dans la structure : SICS Service Infirmier de Compensation et de Suppléance.


Liaisons hiérarchiques :
Coordonnateur Général des Soins - Directeurs des Soins - Cadre Supérieur de Santé du SICS
Liaisons fonctionnelles :
Dans le service de suppléance: L’équipe soignante, l’encadrement des services, les Cadres de nuit, le service des admissions, l’Administrateur de garde.
Présentation de la structure.
Tous les services cliniques de l’hôpital.
Mission générale du poste : Suppléer et/ou compenser une absence d’IDE ; Suppléer et/ou compenser une charge en soins élevée.
Présentation de l’équipe.
1 CSS
2 Assistants
23 IDE.
23AS et 40 vacataires AS.



Horaires de travail : Equipe de jour sur la base de 35h. Amplitude horaire de 07h36.
Horaires : 6h45 – 14h21 le matin, 13h54 -21h30 l’après midi
Equipe de nuit en 32h30. Amplitude horaire de 10h.
Horaires : 21h10-7h10
Les absences (selon la réglementation) s’organisent à partir d’un planning établi à l’avance.
L’autorisation d’absence est sous la responsabilité du cadre supérieur elle tient compte des nécessités de service.
Détails :
Mission sur un secteur d’une durée de 1 à plusieurs jours, selon les demandes.
Connaissance de l’affectation au moment de la prise de poste.
L’affectation dite « Appel AG » peut engendrer une affectation par défaut.
En cas de nécessité absolue, une réorientation peut être faite après la prise de poste.
► l’équipe d’encadrement du SICS est joignable du lundi au vendredi de 09h30 à 18h
► En dehors de ces horaires : L’Administrateur de garde


ACTIVITES
Activités du métier / de la spécificité + le cas échéant, activités liées à un autre métier
- Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage - Établissement du projet de soins et de la planification des activités infirmières pour le patient - Réalisation, contrôle des soins infirmiers et accompagnement de la personne et de son entourage - Surveillance de l’évolution de l’état de santé des patients - Assistance technique lors de soins réalisés par le médecin - Information et éducation de la personne et de son entourage - Rédaction et mise à jour du dossier du patient - Accueil et encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité - Coordination et organisation des activités et des soins concernant un patient ou un groupe de patients pendant l’hospitalisation et lors de sa sortie.
Réalisation d’études et de travaux de recherche et veille professionnelle - Contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux - Mise en oeuvre des procédures d’élimination des déchets.

Risques professionnels liés à l'activité :
Stress, lié aux différentes affectations.
Mesures de prévention prises face à ces risques :
Accompagnement et encadrement lors de la prise de fonction.
COMPETENCES
Savoir faire requis
Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne - Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de son initiative - Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques - Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage - Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe - Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers - Élaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier - Travailler en équipe interprofessionnelle - Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins - Conduire des entretiens d’aide - Éduquer, conseiller le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.

Connaissances associées
Soins infirmiers Disciplines médicales et scientifiques du domaine d’activité Communication et relation d’aide Hygiène et sécurité Démarches, méthodes et outils de la qualité Exercice, organisation et actualités professionnelles Santé publique Éthique et déontologie
32 2 2 2 1 1 1 21
1: Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies
QUALITES REQUISES
Autonomie dans l’exercice de sa fonction.
Organisation et rigueur dans l’exécution des soins
Adaptabilité aux différents secteurs et aux différentes équipes.
Savoir transmettre et sélectionner les informations.
Ponctualité.
Discrétion.
PREREQUIS
Diplôme d’État infirmier
EXPERIENCE CONSEILLEE
Connaissance des différents services. Une période d’intégration est organisée par un parcours adapté sur 03 semaines.
Un renfort de connaissances spécifiques peut être envisagé en fonction du projet personnel.
EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Accès aux formations de l’institution.

Pris connaissance le …………………………

Signature de l’agent :………………………..

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

Personne à contacter
Madame Christine CASTAING Cadre Supérieur de Santé.
01 45 21 20 83 ou 31 97.

Madame Florence DEVANNE ; Monsieur Bruno LAVAIRE : assistants
florence.devanne@aphp.fr ; bruno.lavaire@aphp.fr
01 45 21 28 85
Email : christine.castaing@aphp.fr

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