Offre d'emploi Directeur / directrice de l’association PlaNETh Patient « Plateforme Normande d’Education Thérapeutique du Patient » -

Offre d'emploi

Offre d'emploi Directeur / directrice de l’association PlaNETh Patient « Plateforme Normande d’Education Thérapeutique du Patient » -

Annonce déposée le mardi 10 juillet 2018 à 15h15

Détail de l'offre

Poste proposé
Directeur / directrice de l’association PlaNETh Patient « Plateforme Normande d’Education Thérapeutique du Patient »
Contrat(s)
(non précisé)
Descriptif

Présentation de l’association

Pour répondre aux besoins des patients et des acteurs normands, l’association régionale de coordination de l’éducation thérapeutique (ETP) « PlaNETh Patient » vient d’être créée en Normandie.
Rendre les personnes atteintes de pathologies chroniques actrices de leur santé est un enjeu prioritaire de PlaNETH Patient. Pour cela, l’association assure les missions suivantes : ressources, coordination, accompagnement des acteurs en ETP et mise en œuvre opérationnelles de programmes et actions d’ETP. Ces missions s’organisent au niveau régional (siège régional à Caen) et territorial (7 antennes correspondant aux territoires des conseils territoriaux de santé) :

Missions régionales : ressources en ETP et coordination
- Harmonisation des programmes, des pratiques et des outils,
- Développement de programmes sur les thématiques prioritaires et polypathologies,
- Documentation,
- Communication et animation partenariale 
- Organisation des modalités d’accompagnement des acteurs,
- Formation : plan régional de formation,
- Recherche,
- Financement (rémunération des éducateurs) ;

Missions territoriales : soutien, accompagnement des acteurs et initiation de programmes
- Participation à l’identification des besoins des territoires,
- Soutien et accompagnement des acteurs ambulatoires et hospitaliers (méthodologie de projet, formation, logistique / outillage pour la mise en œuvre des programmes)
- Animation, analyses de pratiques,
- Soutien aux partenariats locaux,
- Dispensation des programmes d’ETP afin d’initier la démarche dans les territoires,
- Relai des actions de communication ;

Missions de proximité
- mise en œuvre d’actions et de programmes d’ETP par subsidiarité des acteurs locaux dans les territoires les plus en difficultés.

La mission du directeur est de mettre en œuvre les décisions du bureau et du conseil d’administration et de favoriser le développement de l’association dans le respect du projet associatif. Il est chargé de mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation des diverses actions et activités de l’association dans le respect des textes en vigueur et du projet régional de santé.

Descriptif de l’emploi

Supervision et animation du projet associatif et stratégique
- Assurer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des orientations stratégiques et du programme d’actions
- Assurer la supervision de l’ensemble des projets et fixer les priorités de réalisation en fonction des contraintes externes et internes
- Etre force de proposition dans la définition des objectifs stratégiques et veiller à la cohérence du projet global

Pilotage des fonctions support
- Pilotage de la gestion des ressources humaines
⎫ Superviser l’administration du personnel (gestion des contrats, de la paie, des charges sociales)
⎫ Organiser la planification du travail, la répartition des projets, suivre l’exécution du travail
⎫ Superviser la gestion et validation des congés et des arrêts maladies de l’équipe
⎫ Organiser le recrutement des nouveaux salariés (définition des postes, participation aux sélections et aux entretiens d’embauche, accueil et aide à l’intégration des nouveaux salariés)
⎫ Superviser la gestion des compétences (mettre en œuvre la politique d’évaluation de l’équipe salariée, organiser le plan de formation)
⎫ Mettre en place une convention collective, superviser son suivi et son respect

- Pilotage de la gestion comptable et financière
⎫ Elaborer et proposer les documents budgétaires et financiers nécessaires au fonctionnement de l’association
⎫ Superviser le suivi de l’exécution du budget et analyser les écarts
⎫ Superviser le suivi financier, budgétaire et comptable de l’association
⎫ Superviser l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des conventions et des engagements passés avec les partenaires publics ou privés de l’association

Gestion et développement des partenariats
- Être force de proposition et mettre en œuvre une stratégie de relations institutionnelles
- Assurer le développement de nouveaux projets, de nouveaux partenariats techniques et/ou financiers
- Négocier ou coordonner les négociations avec les partenaires
- Être en veille sur les attentes et besoins des différents partenaires, des adhérents et des publics
- Impulser et coordonner la recherche de financements


Représentation de l’association
- Assister le président et les membres du bureau dans leurs relations auprès de l’ARS Normandie et autres interlocuteurs et partenaires et dans différentes instances et entretenir les relations avec ces derniers

Organisation de la communication
- Définir une stratégie de communication interne et externe et superviser sa mise en œuvre
- Superviser l’organisation d’évènements réalisés par l’association (rencontres, conférences, ateliers, …)
- Représenter avec le président ou les membres du bureau l’association auprès des médias

Gestion de vie associative
- Assurer l’interface entre l’équipe salariée, le bureau et le CA, et leur rendre compte régulièrement
- Participer à la préparation, à l’organisation et à la tenue des réunions statutaires (bureaux, conseils d’administration, assemblées générales)
- Assurer le suivi des dossiers liés au fonctionnement statutaire de l’association

Fonctionnement de la structure
- Assurer la gestion statutaire, juridique et administrative de l’association
- Coordonner et superviser la réalisation de dossiers administratifs et financiers (RH, juridique, partenariat, …)
- Veiller au respect des échéances collectives
- Assurer la gestion des biens mobiliers et immobiliers de l’association
- Assurer le suivi de l’application des mesures de sécurité et du cadre réglementaire

Profil attendu

Compétences et savoir faire
- Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement
- Connaissance de la politique de la santé, des problématiques et des enjeux liés aux pathologies chroniques, notamment l’éducation thérapeutique du patient,
- Capacités en management décisionnel (stratégie, communication, organisation, …)
- Capacités en gestion des fonctions support (gestion administrative, financière et comptable, de ressources humaines)
- Capacités à encadrer, gérer, animer, mobiliser et coordonner les équipes
- Capacités à négocier, organiser et entretenir des partenariats institutionnels, des collaborations pluri professionnelles et avec les associations de patients

Qualités personnelles
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute et du travail en équipe
- Appétence et motivation pour la santé publique
- Sens de la responsabilité,
- Rigueur, réactivité
- Esprit d’initiative, force de proposition, esprit de synthèse
- Disponibilité et mobilité

Formation / expériences attendues
Niveau master (santé publique, management des organisations sanitaires et sociales…)
Expérience de direction d’association ou d’établissement en situation de management

Personne à contacter
Les candidatures sont à adresser par courriel
au plus tard le 18/07/18 à :

Monsieur Claude LEHOUSSEL
Président de PlaNETh Patient
cl.lehoussel@sfr.fr

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