Offre d'emploi Technicien d’exploitation niveau 1 - Centre hospitalier Métropole Savoie

Offre d'emploi

Offre d'emploi Technicien d’exploitation niveau 1 - Centre hospitalier Métropole Savoie

Annonce déposée le mardi 24 juillet 2018 à 16h16

Etablissement

Centre hospitalier Métropole Savoie
Place Lucien Biset BP 31125
73011 Chambéry

Photo de Site de Chambéry

Site géographique de l'offre

Site de Chambéry
Place Lucien Biset BP 31125
73011 CHAMBERY
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Détail de l'offre

Poste proposé
Technicien d’exploitation niveau 1
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

Sous l’autorité du responsable d’exploitation, le technicien d’exploitation niveau 1 assure la qualification des incidents informatiques et télécom ou difficultés déclarés par les utilisateurs et contribue à leurs résolutions.
Il apporte à l’utilisateur une aide ou une solution en matière d’utilisation de logiciels, contribue à la conduite du changement et fait prendre en charge par les personnes capables d’apporter une solution les appels non résolus (escalade).
Il assure les opérations de supervision et de contrôle des applications, serveurs, traitements différés pour leur maintien en conditions opérationnelles et s’assure du bon fonctionnement des éléments de sécurité associés (sauvegarde/antivirus).
Il contribue à hauteur d’un ou deux jours par semaine à la hotline (support téléphonique).

Objectifs

• Assurer la réception des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements ou interrogations via la hotline et le portail de services
• Traiter ou déclencher des actions de support correspondantes
• Suivre les incidents de premier niveau lui incombant mais également du second niveau en assurant l’escalade et la relance
• Assister, conseiller l’utilisateur final
• Analyser et proposer des actions préventives de fond sur des dysfonctionnements repérés comme récurrents
• Superviser le SI sur les éléments suivants : supervision technique et applicative, supervision des traitements différés, des sauvegardes
• Gérer les problématiques en lien avec l’antivirus : supervision de la couverture fonctionnelle, gestion et traitement des alertes
• Suivre les tâches de production (batch) manuellement ou via un logiciel d’automatisation des traitements

Missions

• Quotidien
- Participer à l’exploitation quotidienne (vacation de maintenance préventive)
- Participation à la hotline (support téléphonique) à hanteur d’un ou deux jours par semaine
- Prendre en compte les appels des utilisateurs
- Enregistrer les incidents ou anomalies de fonctionnement signalées sur le portail de service
- Pré diagnostiquer et qualifier les appels
- Traiter le 1er niveau des incidents ou anomalies signalés par le portail, ou via les outils de supervision
- Escalader si nécessaire les tickets non résolus aux entités compétentes et alerter les autres pôles de la DSIO en cas de suspicion d’escalade
- Alerter sa hiérarchie sur tout incident qui est « hors norme »
- Suivre les tâches du secteur lui incombant
- Installation ou mise à jour d’applications sur les postes de travail (à l’aide d’outils de déploiement à distance ou manuellement)
- Accompagner les utilisateurs
- Conseiller les utilisateurs

• Suivi
- Exploiter la base d’incidents et enrichir la base de connaissance, analyse de tendance etc.
- Emettre des demandes d’actions préventives de fond
- Effectuer le suivi, relance des appels de second niveau
- Capitaliser le partage des expériences
- Veiller au respect de la qualité et la cohérence des réponses apportées aux utilisateurs
- Rédiger des procédures techniques et fonctionnelles

Interfaces fonctionnelles
Avec les utilisateurs : suivis des incidents, communication positive
Avec la hotline : qualifie les appels de la hotline et participe à la hotline
Avec le support, l’exploitation niveau 2, l’équipe réseaux & télécom et les référents applicatifs et métiers pour l’escalade et le suivi des incidents de second niveau

Equipe
Pôle exploitation, DSIO

Statut et rattachement hiérarchique
Statut : Technicien supérieur hospitalier – catégorie B de la fonction publique hospitalière
Rattachement hiérarchique : Responsable d’exploitation de la DSIO

Compétences spécifiques
• Savoir
o Notions sur les Systèmes UNIX/AIX
o Notions sur les Systèmes LINUX/DEBIAN, REDHAT & CENTOS
o Administration des Systèmes WINDOWS
o Notions des Bases de données ORACLE / MySQL / MSSQL
o Maitrise des environnements virtualisés et des solutions de stockage
o Maitrise des configurations LAMP
o Connaissance de la supervision Centreon
o Notions d’architectures réseaux
• Savoir-faire
o Capacité à prendre des initiatives
o Capacité à informer et convaincre
o Capacité d’adaptation
o Rédiger de la documentation technique et utilisateur
• Savoir-être
o Sens du service
o Diplomatie, patience et pédagogie
o Rigueur, méthode, organisation
o Esprit d'équipe
o Curiosité
o Autonomie dans l'organisation du travail
o Favoriser et communiquer l’information au supérieur hiérarchique
o Qualités relationnelles


Indicateurs d’activités et de résultats de la fonction
• Taux d’incidents traités dans les délais impartis
• Niveau de satisfaction des utilisateurs dans son activité d’assistance
• Qualité des qualifications et des bases de connaissances
• Nombre de préconisations d’actions préventives retenues

Conditions de travail dans le poste
• Horaires : statut TSH assimilé cadre 20 jours de RTT
• Contraintes particulières : astreintes :
o Participe aux astreintes informatiques 24h/24
o Travail dimanches et jours fériés : suivant activité du service (coupure pour mise à jour et maintien en condition opérationnelle des applications)

Formation et expérience
• Diplôme informatique bac + 2
• 2 ans de travail dans le domaine de compétence spécifique
• Connaissance du milieu de la santé fortement appréciée

Personne à contacter
Mme la Directrice des Ressources Humaines
Email : drh@ch-metropole-savoie.fr

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