Offre d'emploi Contrôleur de Gestion - Centre hospitalier du Haut Anjou

Offre d'emploi

Offre d'emploi Contrôleur de Gestion - Centre hospitalier du Haut Anjou

Annonce déposée le vendredi 27 juillet 2018 à 16h14

Etablissement

Centre hospitalier du Haut Anjou
1, quai Georges Lefèvre BP 50405
53204 Chateau-Gontier

Photo de Centre Hospitalier du Haut Anjou

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier du Haut Anjou
1, quai Georges Lefèvre BP 50405
53204 CHATEAU GONTIER
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Détail de l'offre

Poste proposé
Contrôleur de Gestion
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur des Finances, du Contrôle de Gestion et des Affaires Générales :

• Missions liées à l’analyse de gestion :

- Coordonner et assurer la production du RTC (Retraitement comptable) dans les délais réglementaires
- Coordonner et assurer la production de la SAE (Statistique annuelle d'établissement) dans les délais réglementaires
- Coordonner et assurer la production des fiches de la Base d’Angers
- Coordonner et assurer la production du rapport d’activité du Centre hospitalier
- Assurer la mise à jour et la revue périodique du fichier commun de structure, en lien avec le service informatique
- Mettre en œuvre les outils logiciels et de requêtage disponibles pour :
• restituer mensuellement à la direction le tableau de bord de suivi du budget, de l’activité par pôle et service et de sa valorisation (séjours, ACE, taux d’occupation des lits, etc.).
• assurer le suivi en recettes et en charges des crédits fléchés (MIG, FIR, etc.)
• produire les indicateurs d’activité, de performance financière, de ressources humaines et de qualité inscrits dans les contrats de pôle, pour chacun des pôles d’activité (indicateurs à définir)
• Produire les prévisions budgétaires de l’état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) et des relevés infra-annuels (RIA) sur le volet « recettes »
• Participer à ou piloter des projets transversaux en matière de recherche d’efficience médico-économique (benchmarks divers, optimisation de la gestion des lits, analyse des taux de fuite et de l’attractivité, etc.).
• Effectuer des analyses ponctuelles de coûts et d’activité, notamment des études médico-économiques préalables au développement d’une nouvelle activité

- Participer au Comité Technique Régional « PAD » (pilotage analytique décisionnel)

• Missions spécifiques :

- Gérer les titres de recettes subsidiaires et le suivi des notifications de crédits
- Assurer, avec le Directeur des finances et la responsable des admissions, le suivi des restes à recouvrer
- Participer aux opérations de clôture des comptes (produits à recevoir)
- Participer aux projets transversaux intéressant l’organisation budgétaire financière de l’établissement (projet PES V2, FIDES, etc.)
- Assurer le suivi et la vérification des données d’activité libérale des praticiens hospitaliers
- Référent « MAINCARE » pour la formation sur la partie recettes

CADRE REGLEMENTAIRE :

- Décret n° 2011-660 du 14 juin 2011 portant statuts particuliers des personnels administratifs de la catégorie B de la fonction publique hospitalière

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

- Directeur Général
- Directeur Adjoint chargé des Ressources Humaines et des Affaires Médicales
- Directeur Adjoint chargé des Finances, du Contrôle de Gestion et des Affaires Générales

RELATIONS FONCTIONNELLES

- Collaboration étroite avec l’attaché(e) responsable des affaires budgétaires et financières de la Direction des finances
- Collaboration avec l’attaché(e) responsable du service des admissions
- Collaboration avec l’agent en charge de la gestion de l’activité libérale des médecins
- Relations avec les services du comptable public (Trésorerie de Château-Gontier)
- Collaboration avec les services administratifs de l’établissement et les cadres de proximité et de pôle
- Collaboration avec le Département d’information médicale (DIM)
- Collaboration avec le service informatique.

CAPACITES REQUISES

- Maîtrise de la comptabilité analytique
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques et de requêtage (Excel, Business Objects)
- Maîtrise de l’exploitation de bases de données
- Savoir évaluer et identifier les informations relevant de son domaine
- Connaissance de l’univers hospitalier et des référentiels de comptabilité analytique hospitalière (TAC, RTC, Base d’Angers), appréciée
- Connaissance des outils de gestion économique et financière, de gestion administrative des malades, de contrôle de gestion (PMSI Pilot ou autre) appréciée

QUALITES ATTENDUES

- Autonomie, rigueur
- Polyvalence, compte tenu de la diversité des missions attribuées
- Faculté d’adaptation et réactivité
- Sens relationnel
- Sens de la planification et de l’organisation
- Capacité à rendre compte en bonne adéquation avec les besoins institutionnels.
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Curiosité d’esprit, souci de la cohérence et de la fiabilité des données
- Sens de l’initiative
- Disponibilité et discrétion

CONDITIONS D’EXERCICE

Poste à temps plein

Personne à contacter
Mme Karine GILLETTE
Directrice des Ressources Humaines
02.43.70.73.65
Email : secretariat_drh@ch-hautanjou.fr

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