Offre d'emploi Responsable logistique - Centre hospitalier Mémorial France - Etats-Unis

Offre d'emploi

Offre d'emploi Responsable logistique - Centre hospitalier Mémorial France - Etats-Unis

Annonce déposée le mercredi 08 août 2018 à 09h47

Etablissement

Centre hospitalier Mémorial France - Etats-Unis
715, rue Dunant CS 65509
50009 Saint-Lô

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Mémorial France - Etats-Unis
715, rue Dunant CS 65509
50009 Saint-Lô
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Responsable logistique
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

Vivre dans la Manche
La Manche a plus d’un atout ! Proximité de la mer, sécurité, forte activité culturelle, qualité de vie, faible prix de l’immobilier, des paysages formidables, des produits locaux de grande qualité. www.maviedanslamanche.fr
A 40 minutes de la mer, Saint-Lô est au cœur d’une agglomération de 45 000 habitants, en plein développement, dans une région Normande riche d’attraits touristiques reconnus. Haut lieu de compétitions hippiques, la ville se développe par ailleurs très rapidement : centre aquatique, golf, squash, bowling, nombreux clubs de sport, grandes surfaces, culture, cinéma multiplex de 10 salles… www.saint-lo.fr.
Coutances, à 10 minutes de la mer, ville très touristique, connue pour son festival « Jazz sous les Pommiers ». Antique cité épiscopale, capitale culturelle et historique du Cotentin. Au cœur du triangle Mont-Saint-Michel – Cherbourg – plages du Débarquement, le Coutançais possède un patrimoine riche et diversifié, dans un cadre naturel particulièrement préservé. www.coutances.fr.


Les établissements
Les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances rassemblent 1 000 lits et places et 2 000 professionnels de santé autour d'un projet d'établissement commun. Leur slogan est "nous innovons pour votre bien-être".
Au cœur du groupement hospitalier du Centre Manche, les deux établissements regroupent l'essentiel des spécialités médicales et chirurgicales, une maternité de plus de 1 500 accouchements et une filière d'excellence gériatrique sur le site de Coutances. Ils totalisent plus de 50.000 passages aux urgences sur les deux sites. Ils regroupent par ailleurs 2 écoles (1 IFSI-IFAS et un CESU), un SAMU (centre 15 de la Manche), une HAD sur 3 antennes, un bloc opératoire de 7 salles, un plateau technique complet et de nombreux projets de développement.
L’accent est mis sur l’innovation, avec une forte ambition numérique. Des « terminaux santé patients» tactiles sur adaptable au lit des patients sont actuellement développés sur les deux sites pour constituer le support de notre Dossier Patient Informatisé. Les plannings et programmes opératoires sont totalement informatisés. Le circuit d’information interne passe par un intranet très documenté et en développement constant.
Les hôpitaux ont également une politique forte en matière de développement durable, ainsi que sur le plan social (accompagnement des carrières, formation, emploi des travailleurs handicapés etc.).
Enfin, la politique de formation est ambitieuse et prévoit une offre de formation structurée pour les professionnels de l’établissement, y compris les managers qui font l’objet d’une attention spécifique.
Les établissements ont reçu des cotations A et B par la Haute Autorité de Santé au titre de la certification V2014. Ils ont par ailleurs été distingués par 5 prix nationaux entre 2014 et 2017 pour leurs actions dans le champ du développement durable, pour le terminal santé patient, pour la mise en place d’un salon de sortie et pour leur politique de développement des compétences managériales.
Ils sont également riches d’une histoire exceptionnelle : le Mémorial de Saint-Lô, hôpital le plus moderne d’Europe lors de son inauguration en 1956 ; l’hôpital de Coutances et ses 800 ans d’histoire ; tous deux reconnus monuments historiques.
Le slogan des établissements est « nous innovons pour votre bien-être ». Dans leur projet d’établissement, les deux structures s’engagent sur :
• La recherche d’excellence, de sécurité et de performance dans toutes nos activités
• Des soins personnalisés au sein d’un parcours de prise en charge structuré du patient
• Un hôpital dont les professionnels sont fiers et qui attire les talents
• Une ambition numérique au service des patients et des professionnels
• Une communauté hospitalière responsable et engagée pour l’équilibre financier durable de l’établissement.

Ses valeurs reposent sur l’humilité, l’engagement dans le collectif, le respect, le professionnalisme, le souci de l’intérêt général, la recherche d’efficience et le souci de la bonne utilisation des deniers publics.
www.ch-stlo.fr et www.ch-coutances.fr et sur nos comptes twitter @CHM50000 et @CHC50200

Vidéos de présentation :
• Présentation des hôpitaux : https://www.youtube.com/watch?v=ybr7UrxjYas&feature=youtu.be
• Un de nos projets innovants : le salon de sortie : https://www.youtube.com/watch?v=ybr7UrxjYas
• Notre initiative « Manage Up’ » : des actions pour animer le collectif cadres https://www.youtube.com/watch?v=HViKKZKmKTA&t=7s
• Notre démarche « Santé Qualité de Vie au Travail » : https://www.youtube.com/watch?v=AHzny7F67zQ

Notre engagement dans l’action sociale
Mobilisés par la santé et le bien-être au travail, les CH de Saint-Lô et Coutances sont engagés dans une démarche favorisant la qualité de vie au travail.

- Un comité Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT) doté d’un budget annuel de près de 100.000 €, qui finance des projets proposés par les équipes ainsi que des actions institutionnelles de prévention des risques.

- L’association KOALA, financée par l’établissement et constituée de professionnels des 2 hôpitaux, qui coordonne les activités récréatives au sein d’espaces dédiés (sport, détente, aquagym, espace multimédia etc.) et organise l’arbre de Noël et autres fêtes du personnel.

- La crèche du personnel accueille les enfants du personnel hospitalier de 0 à 4 ans (37 places)

- Un restaurant du personnel sur les 2 sites de Saint-Lô et Coutances, avec une prise en charge de la moitié du coût du repas par l’établissement.

- Le CGOS propose de nombreuses prestations sociales, pour un montant d’environ 800.000 € par an : billetterie, chèques-vacances, CESU, locations de vacances, prestations familiales, prestations maladie, aides remboursables ou non remboursables.

Nature du poste recherché

La Direction des Achats de la Logistiques et des Travaux (DALT)
Cette direction fonctionnelle, sous la responsabilité de sa directrice, compte une centaines de professionnels et est organisée en quatre secteurs ayant chacun un cadre à sa tête :
- travaux et maintenance,
- achats,
- logistique,
- biomédical.
Elle est également en charge du développement durable.


Description du poste
Le responsable logistique est à la tête d’un service comptant pour l’instant une dizaine de professionnels ayant pour mission d’assurer une prestation de service de haute qualité. Cette équipe est amenée à s’étoffer à l’issue du travail d’analyse et de réorganisation des flux logistiques qu’il mènera. Il sera pour commencer en charge des transports externes (patients, bien et navette hospitalière) et des transports internes du site de Coutances, voire de la collecte des déchets. Le poste est totalement bi-site et nécessite des temps de présence très réguliers sur les centres hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances.
Dans un contexte de flux logistiques hétérogènes et peu lisibles, le responsable logistique aura pour mission de proposer à l’issue de son premier semestre d’activité une cartographie complète des flux logistiques existant

Ces deux principales missions sont :
- le management des professionnels de son secteur : motiver et fédérer les équipes autour de projets, organiser le travail dans les divers secteurs et en évaluer l’impact, identifier les compétences nécessaires à l’organisation, développer les compétences individuelles et collectives, organiser et accompagner l’intégration des nouveaux professionnels, participer aux entretiens de recrutement.
- la conduite d’une expertise des flux actuels dans le but de structurer la fonction logistique. En effet, dans un contexte de grande hétérogénéité et de manque de lisibilité des flux logistiques (particulièrement sur le site de Saint-Lô), il devra, tout au long de son premier semestre d’activité, mener une étude complète des flux avec cartographie et proposition d’optimisation. Il sera ensuite chargé de la mise en place de l’organisation retenu et du management des éventuelles nouvelles équipes rattachées ou créées.

Le responsable logistique a également pour missions générales de :
- planifier l’activité de l’ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service,
- concevoir et déployer des outils et / ou de méthodes spécifiques au domaine d’activité, améliorer les processus,
- établir des relations suivis avec les services de soins afin d’en anticiper les réorganisations ayant des impacts sur les fonctions logistiques,
- initier, rédiger et maîtriser les procédures « qualité » nécessaires à la fonction logistique, traiter les dysfonctionnements, mener des audits sur la qualité de la prestation, participer aux préparations de visites de certification de la HAS,
- contrôler l’application des règles, procédures, dans son domaine d’activité,
- organiser et assurer le suivi opérationnel des activités/projets,
- conseiller les décideurs et pôles concernant les choix, les projets, les activités du domaine d’activité,


Fonction collecte des déchets du Centre Hospitalier de Saint-Lô (rattachement prévu à court terme, cette équipe est aujourd’hui sous la responsabilité des Services Techniques) :
Au Centre Hospitalier de Saint-Lô, deux agents sont en charges de cette fonction. Au Centre Hospitalier de Coutances, cette mission est dévolue à l’équipe de transport interne.
Cette fonction exige de son responsable une connaissance détaillée des circuits mais aussi du tri des déchets et de la réglementation afférente.

L’équipe Logistique du Centre Hospitalier de Coutances
Cette équipe, constituée de 4 agents, est en charge de tous les transports internes au Centre Hospitalier de Coutances et en particulier de la livraison des fournitures hôtelières et des médicaments, de la collecte des déchets (Cf. ci-dessus).

Fonction Transports externes (patients, biens, navette inter-établissements) :
L’équipe est composée d’un coordonnateur et de 4 chauffeurs.
Le coordonnateur a pour mission de commander tous les transports demandés par les services hospitaliers. Il s’agit essentiellement de transports de patients, ceux-ci étant soit à la charge des établissements et réalisés par un prestataire titulaire d’un marché public ; soit à la charge de l’assurance maladie et réalisés par les ambulanciers locaux.
Les chauffeurs, quant à eux, assurent le fonctionnement de la navette hospitalière. Celle-ci fait 7 fois par jour, du lundi au vendredi le trajet Saint-Lô-Coutances. Sa principale mission est d’assurer le transport des échantillons biologiques des services de Coutances (et notamment des urgences) vers le laboratoire de biologie médicale du Centre Hospitalier de Saint-Lô. Le Week-end, cette fonction est assurée par un prestataire. La navette transporte également des colis et des passagers (4 places, sur inscription)

La partie transport de patients implique pour le responsable logistique les missions suivantes :
- rédiger les cahiers des charges techniques pour les mises en concurrences des transports de patients et de biens des deux CH,
- assurer le suivi des prestations sous-traitées,
- répondre au quotidien aux questions posées sur la réglementation, par les services,
- développer des actions d’amélioration avec les transporteurs et l’Assurance Maladie.


Autres

Le magasin hôtelier mutualisé est désormais rattaché à la fonction achats, néanmoins les relations fonctionnelles des équipes logistiques avec l’équipe du magasin sont importantes.

Actuellement, coursiers et vaguemestres de Saint-Lô sont rattachés au pôle Médico-Technique et Transversalités, de même que les brancardiers. L’entretien des véhicules (à l’image des déchets) est éclaté entre services techniques et logistique. Les approvisionnements des services sont faits à Saint-Lô par divers professionnels (coursiers, vaguemestres, magasiniers, intendantes, autres soignants). Le laboratoire d’analyses médicales et la Pharmacie à Usage Intérieur accomplissent de nombreuses tâches du domaine de la logistique sans personnel dédié. Services de blanchisserie et de restauration ont tous deux leurs propres chauffeurs de poids-lourds etc. Ce sont tous ces aspects que le responsable logistique devra prendre en compte et tenter de réorganiser plus efficacement dans le cadre de son premier travail d’expertise.

Il participe enfin à de nombreuses actions transversales et coordonne notamment les actions logistiques dans le cadre de restructuration de bâtiments.


Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Directrice de la DALT,
- autres cadres de la DALT,
- cadres de santé (de services et de pôles),
- ambulanciers,
- référents à CPAM.

Qualifications requises :
Diplôme bac+5 en organisation / logistique (avec une expérience significative).
Temps de travail
Base : forfait jour (amplitude horaire hebdomadaire et journalière non limitée) avec 19 jours RTT annuels.

Pré- requis
Soucieux de porter les valeurs du service public, vous saurez être le relai des messages institutionnels en matière de qualité et de sécurité des prestations et soins, en mettant en place des outils de communication ludiques et attractifs fédérant les professionnels hospitaliers.

La fonction d’encadrement fait l’objet d’une attente très forte en termes d’excellence, conformément aux orientations du projet d’établissement. Le niveau d’exigence est donc très élevé sur le recrutement des professionnels et plus particulièrement sur les postes managériaux. Le professionnel recruté s’engage à participer au collectif cadres du CHCM, et notamment :
- assister aux réunions d’encadrement général (et relayer auprès de son équipe les actualités et orientations de la politique institutionnelle),
- suivre des formations managériales proposées par l’établissement,
- participer (au moins en partie) aux journées de l’encadrement, séminaires, petits déjeuners du management et autres actions et innovations managériales proposées.

Une vue positive de la vie et du travail, l’humour, un goût prononcé pour le travail collectif et une certaine décontraction sont des atouts pour bien s’intégrer à l’équipe existante.





Poste à pourvoir au 1er octobre 2018.

Personne à contacter
Merci d’envoyer vos candidatures exclusivement par courriel à l’adresse recrutement@ch-stlo.fr.

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre hospitalier Mémorial France - Etats-Unis

715, rue Dunant
50009 Saint-Lô
plan d'accès