Offre d'emploi CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI/IFAS H-F - Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace GHRMSA

Offre d'emploi

Offre d'emploi CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI/IFAS H-F - Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace GHRMSA

Annonce déposée le vendredi 10 août 2018 à 15h28

Etablissement

Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace GHRMSA
87, avenue d'altkirch BP 1070
68051 Mulhouse

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier de Mulhouse site Emile Muller
20 av Doct René Laennec
68100 Mulhouse

Détail de l'offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI/IFAS H-F
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

POSTE A POURVOIR PAR VOIE DE MUTATION OU CDI
DIPLOME DE CADRE DE SANTE INDISPENSABLE SPECIALITE INFIRMIER(ERE)

MISSIONS :
Le cadre de santé formateur en IFSI/IFAS est responsable de la qualité de la formation qu’il dispense dans le cadre des missions de l’IFSI/IFAS, en collaboration avec d’autres professionnels.
Il s’inscrit dans le projet de formation en étant force de proposition dans l’organisation pédagogique, la conception d’outils pédagogiques et l’utilisation de méthodes adaptées à la formation en alternance.
Il est responsable de la mise en oeuvre des décisions prises par le directeur ou les adjoints.
Il rend compte à la direction de l’institut de ses activités, de l’atteinte des objectifs des projets dont il est responsable et de la gestion de son temps de travail.

Activités principales opérationnelles
Recrutement des étudiant/élèves
 Participer aux épreuves d’admissibilité et d’admission
 Corriger les épreuves écrites
 Proposer des sujets pour les épreuves orales
 Participer aux jurys admissibilité/admission
Formation théorique
 Mettre en oeuvre le projet pédagogique des compétences ou modules en responsabilité en faisant le lien avec les autres compétences ou modules ;
 Choisir et mettre en oeuvre des méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs pédagogiques visés ;
 Assurer les cours magistraux, TD, TPG, ateliers pratiques dans les respect des règles de partage d’activités ;
 Organiser des situations d’apprentissage tant sur le plan cognitif que gestuel et / ou comportemental ;
 Programmer les interventions annuelles, dans le respect de la progression pédagogique définie, en collaboration avec le référent d’année ou la référente du dossier pédagogique ;
 contrôler la planification exhaustive des interventions pédagogiques des UE ou modules en responsabilité ;
 Rechercher des intervenants extérieurs après accord de l’équipe de direction ;
 Présenter le cahier des charges avec les attendus de l’intervention aux intervenants extérieurs ;
 transmettre la planification des interventions et les réajustements au formateur référent de l’édition du planning, et préciser le caractère obligatoire des enseignements pour l’IFSI ;
 Organiser l’accueil et la désinstallation des intervenants ;
 S’enquérir du contenu dispensé par les intervenants extérieurs, et s’assurer que le contenu dispensé soit conforme au cahier des charges ;
 Veiller à la transmission aux étudiant/élèves des supports de cours remis par l’intervenant ;
 Organiser l’enregistrement des intervenants pour paiement de leur intervention ;
 Elaborer les sujets d’évaluation et le guide de correction pour les sessions 1 et 2 dans le respect des modalités prescrites ;
 Présenter les sujets et modalités d’évaluation en équipe, ou au comité de relecture pour validation ;
 Après passage au comité de relecture, et validation par le référent d’année ou l’adjoint au directeur pour l’IFAS, le responsable de l’UE/module transmet le sujet et le guide d’évaluation validés à une secrétaire pour mise en forme,
 Réceptionner et stocker les sujets avant les épreuves de manière sécurisée ;
 Assurer la préparation logistique des épreuves d’évaluation, en collaboration avec le référent d’année ;
 Organiser la surveillance des évaluations au sein de l’équipe ;
 Veiller au bon déroulement des épreuves, conformément au règlement des examens ;
 Récupérer et organiser la répartition des copies pour la correction ;
 Assurer la correction des évaluations ;
 Etre personne ressource pour l’ensemble des formateurs afin d’assurer la cohérence des corrections ;
 Organiser la saisie et le contrôle des notes dans le logiciel de gestion du dossier étudiant, en binôme avec le référent d’année ;
 Organiser l’affichage des résultats pour l’IFAS ;
 Veiller à la disponibilité du matériel nécessaire aux ateliers pratiques, et à son rangement ;
 Effectuer l’évaluation des MSP pour l’IFAS ;
 Réajuster les enseignements en fonction de l’analyse des résultats d’évaluation, des bilans effectués et de la veille professionnelle ;
Formation clinique
 Etablir un lien dynamique avec les terrains de stage dont il est référent. Pour cela :
o participer à la transmission des informations entre l’institut et les terrains de stage
o analyser les résultats d’enquête de satisfaction en stage
o programmer un bilan annuel avec les terrains de stage pour communiquer les résultats de l’enquête de satisfaction concernant l’encadrement des étudiants en soins infirmiers et
élèves AS
o Assurer le suivi des évolutions des terrains de stage et transmettre au référent de stage toute information concernant les évolutions des terrains de stage ;
o Participer à la réflexion menée par les unités de soins dans le cadre des projets d’encadrement.
o Assurer une fonction conseil auprès des partenaires dans l’élaboration des livrets d’accueil et d’encadrement de l’élève/étudiant ;
 Organiser et effectuer des visites de stage dans le cadre du projet pédagogique, à la demande de l’étudiant/élève, du tuteur ou du maitre de stage ;
 S’assurer du suivi en temps réel des situations problèmes rencontrées par les élèves/étudiants en stage, en les guidant dans la démarche de résolution de problème, et rendre compte à l’équipe de Direction ;
 Gérer, en temps réel, les erreurs d’administration thérapeutique ou comportement de dangerosité des étudiants/élèves, conformément à la procédure définie par le Directeur ;
 Emettre un avis pédagogique sur les demandes de stage sollicitées par l’étudiant/élève en-dehors de la ligne de stage proposée par l’Institut ;
Suivi pédagogique
 Proposer à tout étudiant/élève un accompagnement pédagogique adapté
 Effectuer les suivis pédagogiques collectifs selon la méthodologie retenue et validée en équipe
 Analyser la situation des étudiants/élèves avec la direction et/ou le référent d’année si besoin
 Effectuer les suivis pédagogiques individuels programmés, à la demande de l’étudiant ou à la demande du formateur

Personne à contacter
Merci de déposer votre Cv et votre lettre de motivation sur notre site www.ghrmsa.fr / rubrique Professionnels / Offres d'emploi
Email : drh-recrutement@ghrmsa.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre Hospitalier de Mulhouse site Emile Muller

20 av Doct René Laennec
68100 Mulhouse
plan d'accès