Offre d'emploi Ingénieur Qualité et Gestion des Risques - Centre hospitalier Philippe PINEL

Offre d'emploi

Offre d'emploi Ingénieur Qualité et Gestion des Risques - Centre hospitalier Philippe PINEL

Annonce déposée le mercredi 08 août 2018 à 08h49
Date limite des candidatures : dimanche 30 septembre 2018

Etablissement

Centre hospitalier Philippe PINEL
route de Paris CS 74410
80044 Amiens

Photo de Centre hospitalier Philippe Pinel

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Philippe Pinel
route de Paris CS 74410
80044 Amiens
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Détail de l'offre

Poste proposé
Ingénieur Qualité et Gestion des Risques
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Le Centre Hospitalier Philippe Pinel situé à Amiens recrute un ingénieur qualité et gestion des risques.

Le poste est à pourvoir dans les plus brefs délais.

# POSITION DE LA CELLULE QUALITE
La cellule Qualité est rattachée à la Direction Qualité du Centre Hospitalier Philippe Pinel.
Les bureaux de la cellule Qualité se situent au RDC du bâtiment de la Direction Générale.

L’équipe est composée :
- Un Coordonnateur de la Gestion des Risques liés aux soins
- Un Ingénieur Qualité et de la gestion des risques
- Un Assistant Qualité et de la gestion des risques
- Un Médecin
- Un Cadre Supérieur de Santé


# MISSIONS GÉNÉRALES
Les missions de l’Ingénieur Qualité se déclinent selon les axes suivants :

• La démarche qualité, intégrant les évaluations de pratiques professionnelles : coordination des EPP, des audits de processus et les patients traceurs en collaboration avec les praticiens.
• La définition, le pilotage et le contrôle de la politique qualité et du plan d’actions d’assurance qualité sécurité de l’Établissement (PAQSS et compte qualité).
• La gestion des risques et la sécurité.
• La communication.


# SES MISSIONS

MISSIONS PERMANENTES
1) LA QUALITE
a) La démarche qualité
- Préparer, organiser, participer et suivre les commissions et groupes de travail de la qualité (Comité de Pilotage Qualité, sous-commission EPP…).
- Accompagner les pôles et services dans leur démarche qualité et risque.
- Organiser le système documentaire de la qualité de l’établissement.
- Réaliser l’assistance méthodologique des services pour les différentes évaluations.
- Travailler en collaboration avec l’attaché(e) d’administration hospitalière chargé(e) des relations avec les usagers.

b) La certification
- Préparer, organiser, accompagner et effectuer le suivi de la certification de l’établissement organisée par la HAS.
- Préparer, participer et accompagner les démarches d’évaluation

c) La satisfaction
- Élaborer, mettre en œuvre et exploiter statistiquement les évaluations de la satisfaction ponctuelles et/ou régulières à la demande des services.
- Analyser les questionnaires de sortie.
-Diffuser aux services les résultats des différentes enquêtes et les accompagner dans la mise en œuvre des plans d’actions.


2) LA GESTION DES RISQUES ET DE CRISE
a) La gestion des risques
- Définir les méthodes d’analyse des risques, former les personnels et les accompagner dans la mise en œuvre des actions correctives.
- Analyser de manière quantitative et qualitative les événements indésirables, les hiérarchiser et assurer le suivi des actions et le traitement statistique.
- Organiser, participer et suivre les commissions et groupes de travail de la gestion des risques.
- Actualiser avec les pilotes des thématiques les cartographies des risques et le compte qualité.
- Coordonner et assurer le suivi du programme d’actions qualité et gestion des risques.
- Assurer la coordination et le suivi des dispositifs de mesures (évaluations, enquêtes, évaluations de pratiques professionnelles, indicateurs, …).
- Apporter un soutien méthodologique aux professionnels concernant les méthodes et les outils de qualité et gestion des risques.
- Participer au développement professionnel continu.
-Préparer, organiser, participer et suivre les Comités de Retour d’Expérience (CREX) et les RMM.
- Participer à la coordination des vigilances.


b) La gestion de crise
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation des plans de crise (plan blanc et annexes, plan de continuité d’activité…).
- Organiser des exercices de simulation de crise, les débriefer et suivre la mise en œuvre des plans d’actions.


3) LA COMMUNICATION
- Diffuser aux services les référentiels qualité et recommandations de bonnes pratiques les concernant.
- Relayer et communiquer sur le PAQSS et le Compte Qualité.
- Participer aux instances, comités et commissions nécessitant un support qualité.
- Former et informer les acteurs sur les thèmes de la qualité et des risques .
- Participer aux actions de communication.
- Intervenir au sein des unités de soins.


PARTICULARITES DE LA FONCTION
Utilisation de logiciels spécifiques (mise en forme de logigrammes, gestion documentaire, traitement statistique).

COMPETENCES REQUISES
1) La formation et/ou les qualifications requises
Diplôme de niveau Master 2 QGDR et expérience

2) Les connaissances particulières requises
- Connaissances du fonctionnement d’un établissement de santé.
- Connaissances sur les démarches de certification et évaluations externes.
- Connaissances du système de management de la qualité et du programme.d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
- Connaissance sur le système documentaire de la qualité.
- Connaissances relatives aux méthodes d’évaluations de pratiques professionnelles.
- Connaissances statistiques.
- Communication.

3) Maîtrise de l’outil informatique :
- Maîtrise de Word, Excel, PowerPoint ;
- Logiciel de traitement statistique ;
- Logiciel de gestion documentaire ;
- Utilisation d'internet et messagerie.

4) Les qualités professionnelles requises
- Qualités relationnelles ;
- Esprit d’équipe et d’entraide ;
- Sens de l’organisation et de priorisation des tâches;
- Rigueur ;
- Autonomie ;
- Esprit d’initiative ;
- Conscience professionnelle ;
- Curiosité intellectuelle (connaissance de l’institution, des évolutions…) ;
- Capacité d'adaptation ;
- Respect de la confidentialité, discrétion et réserve ;
- Disponibilité.


Horaires de travail
Les horaires sont aménagés selon les besoins et les dossiers en cours.

Personne à contacter
Les candidatures sont à transmettre dès à présent, à Madame Claude LEMAIRE, Coordinatrice Générale des Soins à claude.lemaire@ch-pinel.fr

Ou à partir du 20 août à Monsieur PILLET, Directeur des Ressources Humaines à pierre-alban.pillet@ch-pinel.fr

Tout renseignement peut être obtenu auprès de Madame LEMAIRE au 03 22 53 46 46 demandez le poste 5121
Email : communication@ch-pinel.fr

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