Offre d'emploi ADJOINT(E) A LA DIRECTION DES INSTITUTS DE FORMATION SANITAIRES - Centre hospitalier Agen - Nérac

Offre d'emploi

Offre d'emploi ADJOINT(E) A LA DIRECTION DES INSTITUTS DE FORMATION SANITAIRES - Centre hospitalier Agen - Nérac

Annonce déposée le lundi 27 août 2018 à 13h35

Etablissement

Centre hospitalier Agen - Nérac
Route de Villeneuve
47923 Agen

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier
Saint-Esprit
47923 Agen

Détail de l'offre

Poste proposé
ADJOINT(E) A LA DIRECTION DES INSTITUTS DE FORMATION SANITAIRES
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

FICHE DE POSTE
ADJOINT(E) A LA DIRECTION DES INSTITUTS DE FORMATION SANITAIRES

Informations Générales
Intitulé du poste : Adjoint(e) à la direction des instituts IFSI – IFAS – IFAP
Responsable Hiérarchique : Coordonnateur général des instituts
Lieu de travail : Route de Villeneuve, 47913 AGEN CEDEX 13

Missions et activités du poste

Mission générale du poste :
Sous sa responsabilité directe, l’adjoint à la direction des instituts, assiste la directrice des instituts dans ses domaines de responsabilité : management, ingénierie pédagogique de la formation initiale et continue, conduite des partenariats et relations avec les tutelles, contrôle interne de l’activité et management de la qualité, organisation et contrôle des épreuves de sélection des candidats, suivi budgétaire.
Elle supplée la directrice en cas d’absence : représente les instituts par délégation de la directrice, est la référente de l’équipe pédagogique et administrative en cas d’absence de la directrice.

Caractéristiques de la structure :

- 3 filières de formation initiale :
IFSI : 76 étudiants infirmiers par promotion
IFAS : 55 élèves aides-soignants cursus complets et 12 cursus partiels
IFAP : 20 élèves auxiliaires de puériculture cursus complets et 20 cursus partiels
- 1 section de formation continue et de préparation concours
- 1 centre de documentation
- Équipement de simulation en santé et une dynamique GHT dans ce domaine
- Des projets :
• Déménagement des instituts sur un nouveau site en septembre 2019
• Mobilité internationale des étudiants en Soins Infirmiers avec l’obtention en 2017 de la Charte ERASMUS + et mobilité sortante en septembre 2018
• Copil simulation au sein du GHT 47

Présentation du pôle formation

Structure Lieu Formateurs ETP Physique Secrétaires ETP Physique
IFSI Site Saint Esprit CHAN 13 2
IFAS Site Saint Esprit EFS 2 1
IFAP Site Saint Esprit EFS 2 1


Présentation des instituts

Structure Effectif
Parcours complet Effectif
Parcours Partiels
IFSI Site Saint Esprit 228 Selon cursus
IFAS Site Saint Esprit 55 12
IFAP Site Saint Esprit 20 10











Activités Principales :

Ingénierie et coordination pédagogique des filières de formation
 Contribue à la formalisation, la mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique
 Responsable de la conception des projets de formation, de leur mise en œuvre et de leur évaluation dans le respect de la réglementation
 Coordonne les dispositifs pédagogiques des 3 instituts, avec les équipes pédagogiques, le secrétariat, tout en supervisant les logiciels de scolarité
 Pilote les activités et anime le travail des équipes pédagogique et administrative
 Organise le processus d’évaluation et les dispositifs d’évaluation
 Organise et contrôle la gestion de scolarité des étudiants et élèves : suivi des dossiers scolaires et administratifs
 Supervise le suivi pédagogique : résultats, assiduité et comportement des étudiants et élèves et veille à une répartition équilibrée au regard des parcours
 Contrôle les parcours de formation des étudiants en reprise de scolarité, en mutation ou en redoublement
 Prépare et organise avec la directrice et l’équipe pédagogique les commissions d’attribution de crédits (supervise les résultats de l’ensemble des étudiants), et l’ensemble des instances des filières de formation
 Assure la coordination des stages en lien avec les coordonnateurs d’année
 Anime des groupes de travail
 Collaborer à l'élaboration du rapport d'activité
 Assurer avec la directrice à l'application du règlement intérieur auprès des étudiants/élèves/stagiaires
 Assurer l'organisation des dossiers des étudiants et élèves pour leur présentation
 au diplôme en lien avec les cadres, le secrétariat et la DRDJSCS


Management des ressources humaines
 Participe au recrutement du personnel de l’IFSI
 Contribue à l’évaluation de la charge de travail du personnel de l’institut
 Contribue à l’évaluation du personnel et à l’évolution des besoins de formation
 Supervise la gestion du temps de travail des personnels
 Participe à l’analyse de l’activité des formateurs et des secrétaires
 Contribue au développement des compétences de l’ensemble du personnel de la structure
 Pilote et organise l’intégration de nouveaux collaborateurs et de l’accueil des stagiaires
 Superviser l'activité du secrétariat
 Organise et anime les réunions

Management des ressources financières et matérielles
 Participer à la gestion financière : préparer les éléments en vue de l’entretien contradictoire, contribuer au suivi budgétaire
 Participer à la gestion matérielle : veiller à la mise à jour des tableaux de bord, assurer le suivi des investissements et des équipements

Management de la qualité
 Superviser la mise en œuvre et le suivi des procédures "qualité"
 Participe au développement de la démarche qualité et de certification de la structure
 Co-évalue les conséquences des activités sur l’organisation et la qualité de vie au travail


Activités ponctuelles ou spécifiques
• Collabore avec les autres instituts aux projets d’évolution de la formation
• Participe aux épreuves de sélection et concours d’entrée en formation
• Participe aux campagnes d’information sur les professions, les formations
• Participe à la recherche dans le domaine des soins et de la pédagogie, de la formation, à la veille professionnelle
• Participer à des groupes de recherche et à des travaux thématiques internes ou externes, sur un plan départemental, régional ou national

Caractéristiques de maîtrise du poste

Diplôme
 Diplôme Cadre de Santé exigé
 Diplôme universitaire Master II exigé

Qualification
 Cadre Supérieur de santé paramédical
 Expérience conseillée et souhaitée : mobilité professionnelle, management d’équipe en institut et/ou en unités de soins, publications, engagement professionnel institutionnel et/ou associatif
 Très bonne connaissance de la réglementation régissant les formations concernées.

Connaissances :
Maitrise et aisance des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint
Ingénierie de pilotage, de formation et de pédagogie
Réglementation des formations sanitaires et des référentiels
Démarche qualité
Facilité d’utilisation d’Internet et intranet, Classement et archivage

Savoir être :
Dynamisme, esprit d’initiatives et d’innovation
Capacité à se positionner, à prendre des décisions, Rigueur, sens de l'organisation et de l'anticipation
Capacités d'analyse et de synthèse et sens des responsabilités
Capacités relationnelles et communicationnelles, sens de la concertation, de la négociation
Capacité à se positionner, à prendre des décisions et à rendre compte de son travail par l’élaboration d’un bilan annuel d’activité

Savoir-faire :
Manager des équipes : fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Assurer un reporting auprès de la directrice
Maitriser les processus organisationnels et être en capacité de définir des priorités
Animer des réunions et mobiliser une équipe
Maîtriser la conduite et le suivi de projet, concevoir et mettre en œuvre des changements organisationnels
Concevoir des dispositifs et actions de formation,
S'adapter aux situations et aux différents publics
Négocier avec un ou plusieurs interlocuteurs dans son domaine de compétence
Réaliser une veille professionnelle
Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités, des contraintes, des variations externes et internes

Relations

Relations internes :
Équipe des différents instituts, Etudiants, Elèves et Stagiaires
Services de formation continue pour les propositions d'actions de formation

Relations externes :
Directeurs des soins et cadres d'unités pour l'appréhension de l'évolution des soins, pour la définition de l'accueil et l'organisation des stages
Service des finances, régisseur des recettes, trésorerie
Responsables des structures de stage
Intervenants extérieurs, experts dans les contenus dont les universitaires
Formateurs d'autres instituts de formation pour les échanges et la coordination
Professionnels paramédicaux pour le suivi des étudiants
Associations professionnelles pour des échanges sur les évolutions des métiers et les compétences de soins et de l'encadrement.
Services ARS, DRDJSCS, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Pôle Emploi, CPAM, Université, MFR, Mission locale


Spécificités du poste
Quotité de travail : 100 %
Date prise de poste : 4ème trimestre 2018
Durée de travail : conforme au protocole d’accord : 39 heures hebdomadaires / 19 RTT / 28 CA
Amplitude de travail : liée à la présence des étudiants et aux contraintes de l’exercice
Statut : Mutation ou Contractuel

Evolution du poste
Concours directeur
Formation doctorat

Personne à contacter
Madame CHAZOTTES Catherine
Coordonnatrice générales des INSTITUTS
chazottesc@ch-agen-nerac.fr

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