Offre d'emploi Gestionnaire finances - Centre hospitalier Dr Schaffner

Offre d'emploi

Offre d'emploi Gestionnaire finances - Centre hospitalier Dr Schaffner

Annonce déposée le vendredi 14 septembre 2018 à 18h17
Date limite des candidatures : dimanche 30 septembre 2018

Etablissement

Centre hospitalier Dr Schaffner
99, route de la Bassée BP 8
62307 Lens

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Dr Schaffner
99, route de la Bassée BP 8
62307 Lens
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Détail de l'offre

Poste proposé
Gestionnaire finances
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

Le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois est composé des Centres Hospitaliers de Lens (établissement support), Hénin-Beaumont, La Bassée et Béthune Beuvry.

Le GHT de l'Artois recrute, pour le Centre Hospitalier de Lens, un Gestionnaire finances.

1. Définition :

Le gestionnaire finances assure, sous la supervision du responsable Finances, la gestion de l’investissement, le suivi de la dette et de la trésorerie ainsi que le suivi des conventions et des subventions. Il traite les opérations comptables en lien avec la trésorerie.

2. Conditions particulières :

Prérequis : Maîtrise des outils bureautiques (pack Office : Word, Excel)
Techniques comptables et budgétaires souhaitées mais non exigées

Horaires : Poste de travail en 7h30 (amplitude de 8h00 à 17h00)

Correspondance statutaire indicative : Adjoint administratif

3. Activités :

A) Activités principales
• Suivi et exécution des opérations d’investissement :
• Saisie et mise à jour des ouvertures de crédits dans l’applicatif de gestion économique et financière
• Suivi des chantiers
• Passage des écritures d’ordre d’investissement (en dépenses et en recettes) dans le cadre du compte financier
• Gestion des amortissements : prévisions, saisie des fiches d’inventaire, écritures de passation des amortissements
• Gestion des entrées et des sorties d’actif
• Gestion du patrimoine :
• Suivi des opérations d’acquisitions immobilières notamment dans le cadre de la reconstruction du nouvel hôpital et tenue des archives (actes notariés, relevés de propriété)
• Suivi des baux : contrats de location (loyers et charges, dépôt de garantie, honoraires,…)
• Suivi de la fiscalité (taxes foncières, taxes d’habitation, …)
• Mise à jour de l’inventaire comptable
• Suivi de la dette
• Suivi des emprunts et liquidations des annuités d’emprunts
• Mise à jour des tableaux de suivi mensuels de la dette de l’établissement
• Suivi mensuel des prévisions et des réalisations des frais financiers
• Suivi de la trésorerie
• Suivi journalier des bordereaux de mandats
• Gestion des tirages / remboursements de la ligne de trésorerie en l’absence du responsable (en cas de besoin)
• Suivi des opérations de décaissements et d’encaissements dans le cadre du plan prévisionnel de trésorerie
• Suivi des conventions et des associations
• Mise à jour des tableaux de suivi
• Gestion des conventions : modification, mise en œuvre, ….
• Exécution des conventions relevant de son domaine d’attribution (locations immobilières, prestations hôtelières, cautionnement)
• Suivi des subventions (investissement et exploitation)
• Mise à jour des tableaux de suivi
• Gestion des subventions (mise en œuvre et suivi de la facturation)
• Déclaration mensuelle de la TVA hors intracommunautaire (contrôle des comptes avec Helios)
• Suivi des factures électroniques dans Chorus relevant de la direction des affaires financières

B) Activités secondaires (autres tâches en polyvalence avec le service en cas d’absence ou de suractivité)
• Suivi des recettes (polyvalence avec le gestionnaire en charge des recettes d’exploitation) :
• Subvention d’exploitations et participations
• Conventions
• Suivi du mandatement (polyvalence avec le gestionnaire en charge du mandatement)
• Secrétariat : accueil téléphonique, administration et enregistrement du courrier.

Liste indicative susceptible d’être révisée selon les évolutions règlementaires et institutionnelles.


4. Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le gestionnaire finances en charge des opérations d’investissement, des emprunts et de la trésorerie est sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du responsable finances du CHL. Il est positionné de façon organisationnelle au sein de la DAF du CH de Lens.


5. Relations professionnelles

• principales :
 Les directions fonctionnelles (Direction Environnement Logistique Transports et Achats, Direction des Systèmes d’Information Hospitalier, Direction du Biomédical, Direction des Travaux de la Sécurité et du Nouvel Hôpital),
 Trésor Public

• secondaires :
 Centre des Impôts, banques, notaires et autres organismes extérieurs
 Fournisseurs
 Centres hospitaliers

Personne à contacter
Adeline GRIERE
Responsable territoriale du recrutement
Direction des ressources humaines
Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois
(CH de Lens, Béthune Beuvry, Hénin-Beaumont et La Bassée)
recrutement@ch-lens.fr

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