Offre d'emploi CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI-IFAS - Centre Hospitalier

Offre d'emploi

Offre d'emploi CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI-IFAS - Centre Hospitalier

Annonce déposée le mercredi 05 septembre 2018 à 13h59

Etablissement

Centre Hospitalier
4 rue Emile Desvaux BP N° 80156
14504 Vire

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier
4 Rue Emile DESVAUX BP N° 80156
14504 VIRE NORMANDIE CALVADOS

Détail de l'offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI-IFAS
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

Le Centre Hospitalier de Vire situé à 45 minutes de Caen en voiture et à 2 heures 30 de Paris en train, recrute deux Cadres de Santé Formateur(trice)s en Instituts de Formations Paramédicales IFSI-IFAS au sein du GCS IFSI / IFAS du GHT « les collines de Normandie ».

Diplôme d'état Infirmier Cadre de Santé obligatoire.
Rémunération : grilles de la FPH.

Métier : 05X10 - Formateur(trice) des Professionnels de santé
Temps de travail : 100 %
Service : IFSI / IFAS de Vire

I. LA MISSION DU CADRE DE SANTE FORMATEUR EN INSTITUTS DE FORMATIONS PARAMEDICALES IFSI-IFAS

Au sein d’une équipe pédagogique permanente, sous la responsabilité du directeur de la structure, le cadre formateur intervient dans des domaines diversifiés et participe à la formation initiale et continue des infirmiers et des aides-soignants en cohérence avec les référentiels de formation, le projet pédagogique, les orientations du manuel d’assurance qualité et le projet de structure.
Il s’engage dans le processus de professionnalisation de l’apprenant depuis la sélection jusqu’à la certification ce, dans une dynamique de formation « tout au long de la vie », dans laquelle il s’inscrit aussi personnellement.
La mission du cadre de santé est de concevoir et organiser les conditions d’apprentissages des étudiants en soins infirmiers, des élèves aides-soignants et stagiaires, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations. Il a, aussi, pour mission de former ses pairs.
Il peut être sollicité à collaborer avec d’autres professionnels de santé et ou pédagogues sur le plan régional voire national dans le cadre de travaux de réflexion, de recherche, d’amélioration des prestations de formation.

II. LES ACTIVITES DU CADRE DE SANTE FORMATEUR

II.1 Volet institutionnel

• Il prépare les dossiers de formation des étudiants ou élèves aides-soignants pour examen aux instances réglementaires,
• Il participe en tant membre élu ou invité aux instances,
• Il contribue à l’amélioration continue de la qualité des prestations des instituts,
• Il participe à la réalisation du rapport d’activité annuel de la structure, et des comptes rendus des réunions institutionnelles,
• Il contribue à la maîtrise des dépenses dans son champ d’activité,
• Il apporte son expertise lors des communications pour mettre en avant les spécificités
des formations proposées par la structure de formation,
• Il promeut la structure et les métiers.

II.2 Volet pédagogique

La fonction pédagogique du cadre de santé formateur s’appuie sur le projet pédagogique (conçu en équipe pédagogique) pour mettre en œuvre le référentiel de formation. Cette fonction est déclinée en activités :
• Le cadre formateur adapte et conduit la formation théorique et clinique des étudiants et/ou des élèves en adéquation avec les objectifs du programme des études. En ce sens :
o Il élabore et actualise les contenus des unités d’enseignement/modules et les méthodes de formation et en assure la traçabilité et l'évaluation,
o Il organise et planifie les séquences d’enseignement,
o Il élabore et met en œuvre les médiations et les remédiations des enseignements universitaires, il inclut dans ses stratégies pédagogiques des ateliers de travaux pratiques, dirigés et de simulation,
o Il met en œuvre l'évaluation :
 conçoit l’organisation et les outils/grilles d’évaluation formative et normative,
 réalise la construction des évaluations et en assure la correction,
 assure la saisie des dossiers de validation sur le logiciel en vue de la présentation devant les commissions d’attribution des crédits.
• Il siège à la commission d’attribution des crédits,
• Il réalise des analyses de pratique professionnelle ou des mises en situation professionnelle sur les lieux de stage ou à l’Institut,
• Il développe la responsabilité et l'autonomie professionnelle de l'étudiant en privilégiant une pédagogie active et des travaux de réflexion,
• Il régule le fonctionnement des groupes d'étudiants,
• Il élabore et met en œuvre le suivi pédagogique collectif et individuel des étudiants et élèves aides-soignants dont il est référent, il soutient ces derniers lors de confrontation avec situations professionnelles difficiles ou délicates et valorise leur progression,
• Il inclut dans ses stratégies pédagogiques des ateliers de travaux pratiques, dirigés et de simulation,
• Il enseigne et supervise les travaux dirigés de recherche, d’études dans le champ infirmier,
• Il réalise des entretiens d'admission en formation pour les épreuves de sélection en IFSI et/ou IFAS,
• Il assure la gestion des stages (en lien avec le coordinateur de stages),
• Il assure une veille spécifique dans le domaine de la santé et des soins infirmiers,
• Il questionne et évalue les dispositifs pédagogiques dans une dynamique d’assurance qualité.

II.3 Volet vie étudiante

• Il assure l’information des publics concernés, sur le métier, la formation et l’accès à celle-ci,
• Il participe à l’accueil et l’information des étudiants et la mise à disposition de ressources pédagogiques et de recherche,
• Il contribue à organiser un environnement favorable à l’apprentissage des étudiants, des élèves aides-soignants et stagiaire,
• Il s’inscrit dans une démarche éthique et objective face à l’étudiant.

II.4 Gestion de la structure de formation

• Il participe à la gestion des locaux, des matériels et des consommables,
• Il collabore à la gestion des sources documentaires,
• Il veille au respect du règlement intérieur,
• Il participe à la sécurité des biens et des personnes.

II.5 Activités en relation avec les partenaires extérieurs

• Il maintient le partenariat avec les collaborateurs universitaires et le renforce,
• Il guide les professionnels de terrain dans leur fonction de tuteur auprès des stagiaires,
• Il accueille et encadre des élèves cadres de santé,
• Il participe à des divers jurys (mémoire, VAE, Diplôme…)
• Il participe aux groupes de travail mis en place au sein du Centre Hospitalier,
• Il confronte sa pratique professionnelle avec les réseaux de la structure (CEFIEC, Comité technique du CEMU…),
• Il assure la promotion de l’activité de l’institut de formation auprès des entreprises et partenaires.


III. LES COMPETENCES ET CONNAISSANCES PROPRES AU DU CADRE DE SANTE FORMATEUR

III.1 Concevoir et organiser un dispositif de formation dans le domaine de la
santé et des soins

• Déterminer les intentions pédagogiques, les contenus et les modalités opérationnelles d’un dispositif de formation à partir des référentiels de compétences et de formation d’un diplôme,
• Construire et adapter avec différents partenaires les modalités de mise en place
d’organisation du dispositif de formation,
• Concevoir les dispositifs d’évaluation,
• Concevoir un dispositif ou une action de formation professionnelle continue en
fonction d’un cahier des charges,
• Concevoir en équipe les modalités d’accompagnement des étudiants en relation
avec les maîtres de stage.


III.2 Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans
le domaine de la santé et des soins

• Coordonner les parcours de formation et les modalités de l’alternance en lien
avec les différents acteurs,
• Adapter les ressources humaines et matérielles aux activités,
• Sélectionner et coordonner les intervenants en cohérence avec les objectifs
pédagogiques,
• Planifier les activités pédagogiques afin d’atteindre les objectifs nécessaires au
développement des compétences,
• Articuler des apprentissages en institut de formation et en stage,
• Organiser les modalités de liaison entre les lieux de stage et l’institut de formation,
• Coopérer avec les tuteurs et encadrants pour la mise en place de la formation et
des modalités d’évaluation,
• Organiser les parcours individuels de développement des compétences,
• Organiser et mettre en œuvre la gestion administrative associée aux activités de
formation.

III.3 Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue dans
le domaine de la santé et des soins

• Elaborer des séquences de formation, des objectifs, des contenus, des modalités
et des outils pédagogiques permettant d’acquérir et développer les compétences
visées,
• Construire des scenarii pédagogiques intégrant les technologies de l’information
et de la communication,
• Accueillir, animer et réguler un groupe d’étudiants et un groupe de professionnels
en formation,
• Choisir les méthodes et modalités pédagogiques et les évaluer,
• Mettre en œuvre des séquences de formation en s’adaptant à la progression des
personnes,
• Organiser et animer des échanges de pratiques et des analyses de situations
professionnelles,
• Repérer la progression individuelle et collective des apprentissages des
personnes en formation, identifier les écarts et mettre en place les actions
correctives,
• Construire et mettre en œuvre des dispositifs de sélection et d’examen dans le
cadre de la formation initiale.

III.4 Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le
domaine de la santé et des soins

• Conduire les entretiens de suivi pédagogique, de sélection ou d’évaluation,
• Mettre en œuvre des évaluations formatives
• Guider les personnes dans leur apprentissage et le développement de leurs
compétences,
• Engager les personnes dans une dynamique d’analyse de leurs pratiques
professionnelles et d’auto-évaluation,
• Guider les personnes dans leurs travaux d’études et de recherche,
• Identifier les parcours de formation au regard d’un projet professionnel,
• Conseiller les personnes dans leur projet de formation et leur projet professionnel.

III.5 Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en
formation dans le domaine de la santé et des soins

• Construire et mettre en œuvre les dispositifs et les outils d’évaluation,
• Sélectionner les activités et les différentes situations professionnelles permettant
d’évaluer les compétences,
• Elaborer des critères et des indicateurs en fonction des objectifs de l’évaluation,
• Évaluer les compétences de la personne dans des situations variées,
• Expliciter les critères et indicateurs d’évaluation aux personnes en formation,
• Identifier les acquis et les compétences à développer et fixer des objectifs de
progression,
• Analyser les résultats des évaluations et déterminer les actions individuelles et
• collectives à mettre en place,
• Proposer et argumenter des décisions pédagogiques adaptées à la situation de la
personne.

III.6 Evaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche
Qualité

• Identifier les objectifs de la démarche qualité définis par la structure de formation
dans le cadre d’une dynamique d’équipe,
• Identifier et prendre en compte les éléments qui contribuent à la progression des
étudiants et des professionnels et à la validation des acquis de la formation,
• Identifier les facteurs de risque pour les personnes en formation et proposer des
actions de prévention,
• Evaluer la qualité des prestations à partir d’indicateurs, mesurer les écarts et
concevoir les actions correctives,
• Concevoir des procédures et documents qualités et les gérer,
• Analyser sa pratique professionnelle au regard des exigences qualité,
• Identifier des améliorations et mettre en œuvre les ajustements,
• Formaliser et communiquer les résultats des évaluations et des actions réalisées.

III.7 Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche

• Déterminer les objectifs d’un projet en fonction de la politique de la structure et en
lien avec l’ensemble des acteurs concernés,
• Définir et mettre en œuvre un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs en
collaboration avec les professionnels concernés,
• Evaluer l’atteinte des objectifs à partir d’indicateurs, diagnostiquer les écarts et
identifier les actions correctives,
• Concevoir, conduire et accompagner des travaux d’études et/ou de recherche
dans une démarche pluri professionnelle dans le champ de la santé, des soins, du
management et de la pédagogie des soins,
• Rechercher et traiter des données scientifiques et professionnelles,
• Initier et développer des partenariats externes et internes.

III.8 Communiquer et transmettre les informations

• Communiquer avec les différents interlocuteurs sur les dispositifs de formation et
d’évaluation,
• Organiser, dans le respect de la réglementation, les moyens permettant d’assurer
la traçabilité des informations et la qualité des transmissions,
• Mettre en œuvre une communication adaptée avec les personnes en formation et
les partenaires,
• Produire, coordonner et transmettre les informations nécessaires aux activités et
à leur suivi en utilisant les systèmes d’information numériques,
• Rendre compte des activités, des incidents, des résultats des actions menées et
des performances individuelles et collectives,
• Produire des bilans, compte-rendu de réunions, rapports spécifiques, ….
• Relayer la politique de la structure,
• Formaliser et communiquer en interne et en externe les objectifs et les résultats
des projets et des travaux conduits.

III.9 Les connaissances associées

• Cadre législatif et réglementaire des formations infirmière et aide-soignante, et notamment les référentiels d’activités, de compétences et de formation de chaque métier,
• Ingénierie de formation,
• Pédagogie des adultes,
• Méthode d’évaluation des dispositifs de formation,
• Connaissances actualisées en soins infirmiers, santé publique, techniques médicales et techniques infirmières.

IV. LES RELATIONS PROFESSIONNELLES CADRE DE SANTE FORMATEUR

Dans le cadre de sa mission, les relations professionnelles sont multiples :

• Les étudiants, les élèves et les stagiaires,
• L’ensemble des agents de la structure,
• Les intervenants extérieurs,
• Les entités contribuant à l’enseignement (universités, écoles), les structures associatives fédérant les structures de formation paramédicale et les associations professionnelles, les sociétés savantes,
• Les professionnels de terrain accueillant des stagiaires.

Personne à contacter
Le Centre Hospitalier de Vire
Monsieur MILCENT - DRH
04 rue Emile Desvaux
BP 80156
Vire
14504 VIRE NORMANDIE Cedex
Email : charlotte.millman@ch-vire.fr

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