Offre d'emploi Responsable de la filière de formation des inspecteurs de l'action sanitaire et sociale - EHESP École des hautes études en santé publique

Offre d'emploi

Offre d'emploi Responsable de la filière de formation des inspecteurs de l'action sanitaire et sociale - EHESP École des hautes études en santé publique

Annonce déposée le jeudi 13 septembre 2018 à 14h07

Etablissement

EHESP École des hautes études en santé publique
Avenue du Professeur-Léon-Bernard CS 74312
35043 Rennes

Détail de l'offre

Poste proposé
Responsable de la filière de formation des inspecteurs de l'action sanitaire et sociale
Contrat(s)
Détachement
Descriptif

1) Structure de rattachement

L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). L’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Grand établissement d’enseignement supérieur, l’EHESP est également membre de deux communautés d’universités et d’établissements : l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université Bretagne Loire (UBL).

L’EHESP est un établissement sous la tutelle conjointe des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les 4 missions de l’EHESP sont les suivantes :
1. assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
2. assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
3. contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
4. développer les relations internationales.

L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et compte 450 personnels dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs. L’Ecole emploie 1 600 vacataires extérieurs. Son budget est de 58 millions d’euros.


2) Profil de poste

Le département des Sciences Humaines et Sociales (SHS) est un département d’enseignement et de recherche tourné vers l’analyse des politiques sociales et de santé. Il développe son activité à partir de différentes approches disciplinaires et pluridisciplinaires. Il s’intéresse plus particulièrement à la construction des politiques publiques, aux processus de régulation et d’évaluation de ces politiques, aux dynamiques professionnelles et aux comportements des acteurs.

Le référent métier des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale (IASS) exerce ses fonctions au sein du département des sciences humaines et sociales. Il est principalement chargé de la construction, mise en œuvre et évaluation des parcours de formation statutaire suivant :

- Formation initiale des IASS
- Formation statutaire d’adaptation à l’emploi des IASS et IHCASS (Inspecteurs Hors Classe) ;

En outre, il assume la responsabilité avec un enseignant référent du département SHS de la construction et du bon déroulement du parcours de formation certifiant des inspecteurs et contrôleurs des Agences Régionales de Santé (ARS). Il est particulièrement missionné sur l’organisation des jurys de fin de parcours. Il participe aux enseignements dispensés en formation initiale et continue dans son domaine de compétence.
Il est amené à travailler en relation avec les différents responsables de filière de l’établissement, les enseignants des divers départements pédagogiques ainsi que les différentes composantes de l’Ecole, dont la direction des études.

L’objectif principal du poste est de développer une formation (enseignements et stages) pertinente et de qualité, répondant aux besoins des employeurs - les agences et services territoriaux du ministère des solidarités et de la santé - et adaptée aux parcours individuels des élèves et stagiaires. Le responsable de filière inscrit son action au regard des enjeux d’adaptation du système de santé et des réflexions en cours sur l’évolution des organisations publiques.



3) Missions

Le responsable de filière des IASS assume 3 types de missions : une mission de coordination pédagogique et de référent métier des élèves et stagiaires IHCASS/IASS et Inspecteurs et Contrôleurs désignés en ARS, une mission d’enseignement et d’expertise et une mission d’engagement dans la vie institutionnelle.

1- Mission du responsable de filière (coordination pédagogique et référent métier)


• Assurer une veille professionnelle : identification des besoins de formation des professionnels à partir des évolutions de missions et compétences ; contribution à la réflexion sur l’évolution des compétences professionnelles.
• Rôle d’interface avec divers interlocuteurs des services centraux : IGAS, DRH et autres directions et agences nationales
• Animation du réseau de professionnels : maitres de stage ; employeurs ; réseau de vacataires ; représentants du corps des IASS, associations professionnelles….
• Elaborer les projets de formation initiale des élèves et formation continue en cohérence avec le référentiel métier.
• Construire le parcours d’adaptation à l’emploi des IHCASS et en animer la mise en œuvre en lien avec les départements;
• En lien avec le service préparation aux concours, contribuer à l’élaboration des parcours de préparation au concours IASS et à l’examen professionnel d’IHCASS.
• Assurer l’accompagnement pédagogique des élèves : parcours de formation individualisé tant en formation initiale que formations diverses d’adaptation à l’emploi. Assurer l’accompagnement personnalisé des élèves ayant des besoins spécifiques tels que les élèves en situation de handicap.
• Veiller à la qualité et l’adaptation permanente des formations en coordonnant et évaluant la formation en lien avec les responsables pédagogiques des différents départements.
• Coordonner la gestion administrative et le suivi individuel des élèves (parcours de formation, suivi des stages, validation de la formation),
• Organiser et veiller aux bons déroulement des jurys divers et commissions de notation,
• Etre personne ressource auprès des services de la DRH du Ministère pour divers sujets : pré rentrée ; problèmes spécifiques, affectations…

2- Mission d’enseignement et d’expertise

• Participation à l’enseignement, notamment dans le domaine de la planification dans les champs sanitaire et social
• Réponse à certaines sollicitations d’expertise : ARS, Directions du ministère et autres services territoriaux

3- Missions institutionnelles

• Participer aux jurys de validation de divers travaux et jurys de soutenance des autres filières.
• Possibilité de représenter l’EHESP aux épreuves des concours organisés par la DRH du Ministère ou le CNG.
• Participer à des instances (comités pédagogiques ou groupes de travail initiés par la direction de l’Ecole et à des commissions institutionnelles (Formation à distance, COP de l’EHESP…).





4) Compétences attendues


- Expérience diversifiée de plusieurs années dans des missions relevant du corps des IASS au sein des agences et services territoriaux du Ministère des solidarités et de la santé.
⁻ Intérêt marqué pour la pédagogie et une expérience en ingénierie de formation.
⁻ Intérêt pour la réflexion prospective sur l’évolution des politiques et des métiers
- Expérience d’enseignant (niveau enseignement supérieur ou équivalent) souhaitée.
- Capacité d’organisation du travail et d’animation d’équipe.
- Capacité d’initiative, d’autonomie et de conduite du changement.
- Une maîtrise de l'anglais et/ou d’une autre langue étrangère est fortement recommandée.
- Bonnes aptitudes relationnelles et de négociation

5) Date de prise de poste attendue

Le candidat retenu devra se rendre disponible pour une prise de fonction au plus tard au 1e janvier 2019.

6) Renseignements

- Poste vacant à temps plein.
- Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée – 3 ans renouvelable . Les modalités de gestion du détachement notamment celles de la fin de détachement seront concertées avec le candidat en vue d’assurer une continuité de carrière.
- La rémunération indiciaire est calculée à partir de règles et grilles spécifiques à la fonction publique.

Lieu d’exercice : EHESP – avenue du Professeur Léon Bernard 3504 Rennes Cedex

Equipe pédagogique département SHS: 30 enseignants-chercheurs, 25 ingénieurs d’études et ingénieurs de recherche, 20 assistants pédagogiques et administratifs.

Département d’enseignement : Département des sciences humaines et sociales (SHS).

Nom du directeur de département : Jean-Marie ANDRE

Téléphone du directeur de département : 02.99.02.28.36

Email directeur du département : jean-marie.andre@ehesp.fr

Rémunération : rémunération basée sur les grilles des Professeurs de l’EHESP.
Poste basé à Rennes avec déplacements à prévoir, en France ou à l’étranger.

Personne à contacter
Renseignements administratifs :

Madame Marine HAMELIN
Direction des ressources humaines
Marine.hamelin@ehesp.fr

Contenu du poste :
Monsieur Jean Marie ANDRE
Responsable de département
Jean-marie.andre@ehesp.fr

Madame Valérie JOUET
Responsable de la filière de formation des élèves et stagiaires inspecteurs et inspecteurs hors classe de l’action sanitaire et sociale
Valerie.jouet@ehesp.fr
Email : ehesp-887564@cvmail.com

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss