Offre d'emploi AGENT DE SECURITE SSIAP 1 - Centre hospitalier de Libourne

Offre d'emploi

Offre d'emploi AGENT DE SECURITE SSIAP 1 - Centre hospitalier de Libourne

Annonce déposée le jeudi 13 septembre 2018 à 14h32
Date limite des candidatures : vendredi 05 octobre 2018

Etablissement

Centre hospitalier de Libourne
112, rue de la MARNE BP 199
33505 Libourne

Site géographique de l'offre

CENTRE HOSPITALIER Robert Boulin
112, rue de la MARNE BP 199
33505 Libourne

Détail de l'offre

Poste proposé
AGENT DE SECURITE SSIAP 1
Contrat(s)
Mutation
Descriptif

POSTE à temps partiel ou à temps plein.

IDENTIFICATION DU SERVICE :
 Localisation géographique : Centre hospitalier Robert Boulin

 Horaires : périodes en alternance 9 semaines de jour 9 semaines de nuit

7 H15-19H15 AGENT DE T
8 H30-16H30AGENT DE T2
6H45-18H45 AGENT DE T1
18H45-6H45 AGENT DE N1
19H15-7H15 AGENT DE N1

LIAISONS HIERARCHIQUES :

 le cadre de proximité : Chef du service sécurité
 la Direction Fonctionnelle : Direction des fonctions techniques et travaux
LIAISONS FONCTIONNELLES :

 Les secteurs de la direction des fonctions techniques et travaux
 Les secteurs de la logistique
 Le standard téléphonique
 L’ensemble des services du centre hospitalier
 Le service formation continue
 Les différents services extérieurs

CADRE REGLEMENTAIRE :
 Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur

 Qualification initiale et/ou diplôme : SSIAP 1er degré conformément à l’annexe I à l’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.

Diplôme en cours de validité y compris dans les domaines des habilitations électriques et de secourisme.

 La qualification SSIAP 2 serait un plus ainsi que tout diplôme dans les domaines techniques : électricité, plomberie, CVC…
Posséder un ou deux CAP ou BEP

TACHES :
L’agent de sécurité peut être respectivement en fonction de ses attributions en poste :
 Fixe au PC de sécurité
 Mobile constituant le binôme de sécurité sur le terrain

Activités principales :
Assurer les missions de l’Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur
Prise de poste au PC de sécurité et transmission des consignes.
Prendre connaissance du planning de travail et en assurer l’exécution.
Participer à la mise en œuvre du Plan Blanc et autres Plans de crise
Assurer le rôle de référent dans le domaine qui lui sera confié

Activités complémentaires :

 En dehors des heures d'ouvertures des ateliers, réceptionner, évaluer et traiter les demandes de réparation technique des bâtiments ;
 le traitement doit porter sur :
- Diagnostic initial de la panne technique
- Réalisation des mesures conservatoires de continuité et sécurité des activités impactées
- Appel aux techniciens d’astreinte, interne ou externe à l’hôpital, selon diagnostic initial et besoin
 Assurer la permanence du standard téléphonique en dehors des heures de présence du personnel du standard

Missions en poste au PC sécurité

Surveillance du PC de sécurité et de l’ensemble de ses installations
Réception des appels téléphoniques d'alerte interne
Application du Schéma d’Organisation des Secours en cas d’Incendie
Lecture et exploitation des tableaux de signalisation UAE, SDI et CMSI
Appel et réception des services publics de secours
Connaissance et mise en œuvre des consignes
Remplir en temps réel la main courante
Tenir à jour les cahiers de consignes, registres…
Rédiger des comptes rendus

Surveillance et exploitation :
Des installations de vidéo surveillance
De la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
De la Gestion Technique du Bâtiment
De la gestion des clés et des accès, des téléphones mobiles, GSM, gardes internes et techniques
Des systèmes d’alarme intrusion
Des systèmes anti-fugues ou vols bébés
Des alarmes techniques
Du contrôle d’accès

Assurer la permanence du standard téléphonique en dehors des heures de présence du personnel du standard :
Prendre en compte et transmettre les diverses consignes à chaque prises de service
Réception/émission orientation de l’ensemble des appels
Réception des appels sollicitant une intervention technique :
Evaluer et poser ou faire poser un premier diagnostic
Prendre ou faire prendre les premières mesures conservatoires
Evaluer si l’intervention doit faire l’objet d’un appel auprès d’une astreinte technique, interne ou externe à l’hôpital (contrat de maintenance externe)

Outils de communication d’urgence :
Réceptionner et assurer la transmission des éventuelles alertes, reçues par téléphone, mail ou fax, et en assurer la bonne transmission


Missions en binôme mobile

Intervention en cas d’incendie :
Application du Schéma d’Organisation des Secours en cas d’Incendie
Formuler d’éventuelles demandes de secours
Gestes de premiers secours dont mise en œuvre des défibrillateurs (DSA, DAE ou DEA)
Accueil et guidage des services publics de secours
Remise à l’état de veille des éléments concourant à la sécurité

Procéder à la désincarcération des personnes bloquées dans les ascenseurs

Maintenance préventive des éléments de sécurité de sécurité incendie
Maintenance curative
Appliquer et réaliser les rondes de sécurité des enceintes du site et des bâtiments
Appliquer et réaliser les rondes de sécurité des chantiers
Procéder à la réalisation de permis de feu, s’assurer de sa bonne exécution et la surveillance
S'assurer de la vacuité des accès des secours et des dégagements….

Interventions techniques :
Diagnostics, rétablissement, prises de mesures conservatoires, solliciter l’intervention des astreintes ou des sociétés de maintenance

Sensibilisation du public et formation des personnels :
Information et sensibilisation du public
Formations des personnels

COMPETENCE REQUISES

Compétences de base :

- Maîtrise de soi
- Esprit d’équipe
- Disponibilité
- Sens de l’initiative
- Rigueur et méthodologie
- Bon relationnel et courtoisie
- Qualité rédactionnelle
- Discrétion et réserve
- Maîtrise de l’outil informatique
- Respect du port de sa tenue vestimentaire
- Respect des mesures d’hygiène adaptées aux exigences des services de soins
- connaissance des logiciels relatifs au standard téléphonique (CIEME, CPAGE, ASTRA)
- techniques de prise en charge d’accueil téléphonique

Compétences spécifiques :

Savoir : Maintenir ses acquis de connaissances et de compétences en fonction des évolutions règlementaires.

Savoir faire : Analyser et intervenir sur des situations pouvant mettre en danger les patients, le public et le personnel de l’établissement en se préservant soi-même.

Savoir être : Maîtriser et s’adapter aux spécificités du monde hospitalier
Représenter l’image de marque de l’institution.

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

Personne à contacter
Merci de bien vouloir me transmettre par mail cité ci-dessous, ou par voie postale au Centre Hospitalier de Libourne, D.R.H., 112 rue de la marne BP 199 33505 LIBOURNE Cedex
Email : sandrine.villadie@ch-libourne.fr

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