Offre d'emploi Enseignant-chercheur en gestion des opérations - EHESP École des hautes études en santé publique

Offre d'emploi

Offre d'emploi Enseignant-chercheur en gestion des opérations - EHESP École des hautes études en santé publique

Annonce déposée le jeudi 13 septembre 2018 à 15h12
Date limite des candidatures : lundi 15 octobre 2018

Etablissement

EHESP École des hautes études en santé publique
Avenue du Professeur-Léon-Bernard CS 74312
35043 Rennes

Détail de l'offre

Poste proposé
Enseignant-chercheur en gestion des opérations
Contrat(s)
Détachement
Descriptif

Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

ENSEIGNANT-CHERCHEUR (H/F)

Gestion des opérations

Institut du Management

- Poste basé à Rennes -

1. Structure de rattachement

L’École des hautes études en santé publique est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de services public, membre des communautés d’universités et d’établissements Université Sorbonne
Paris Cité et Université Bretagne Loire. L’Ecole est placée sous la tutelle conjointe des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon 4 départements et thématiques (Institut du management, sciences humaines et sociales, santé environnement et travail, méthodes quantitatives en santé publique), intégrés dans un projet interdisciplinaire avec des centres de recherche.

L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs des trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale), des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
L’EHESP accueille 8 000 élèves, étudiants ou stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à 1 300 conférenciers par an.

L’Institut du Management est un département d'enseignement et de recherche développant les connaissances et les compétences dans la gestion des institutions et des politiques de santé au plan de leur déclinaison opérationnelle. Les responsables de formation des élèves fonctionnaires et des formations à caractère universitaire exercent en son sein. Il regroupe des enseignants de diverses disciplines dont les diverses discipline de gestion en santé Il a vocation à accompagner les mutations des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. A ce titre, il a pour objectif de contribuer aux formations initiales et continues des services de l’Etat et de ses opérateurs comme des institutions du champ social, médico-social et sanitaire. En termes d’activités de recherche, l’Institut du management est adossé à l’équipe d’accueil « Management des organisations en santé » développant des axes de de recherche sur la performance hospitalière et l’organisation des parcours de santé.

2. Positionnement

Le(a) enseignant(e)-expert(e) ou enseignant(e)-chercheur en ressources matérielles est directement rattaché(e) à l’Institut du Management.

3. Missions

3.1 En collaboration avec les responsables de formation/de masters, concevoir et mettre en œuvre des enseignements et des formations dans le cadre de parcours professionnels et diplômants dans le champ du pilotage et de la gestion des opérations dans les établissements et services de santé et plus particulièrement dans le domaine :
- De la gestion des flux et des processus dans une logique de facilitation du parcours de l’usager dans et hors de l’établissement (ambulatoire, fast track, …) et dans une approche de service rendu aux utilisateurs,

- De l’organisation de la « supply chain » y compris dans une dimension territoriale (établissements, GHT, groupements de coopération…),
- Du pilotage des opérations d’investissement, des travaux et équipements des établissements et services de santé dans une logique d’articulation des opérations au plan territorial,
- Du développement des démarches « facility » et « hospitality » management portant sur une organisation hôtelière assurant un service global aux usagers comme aux professionnels,
- Du Lean management appliqué aux établissements de santé
- De la prospective dans le champ de la conception de service (design organisationnel) impliquant utilisateurs et usagers,
- De l’organisation et de la gestion des achats en lien avec les intervenants dans ce domaine,


3.2 Collaborer avec les enseignants responsables de domaines connexes ou complémentaires (fonction achat, organisation des plateaux-médico-techniques, technologies de santé, systèmes d’information, parcours patients et personnes accompagnées, qualité)

3.3 Contribuer au développement de la production scientifique et des missions d’expertise dans ces domaines.

3.4 Exercer une fonction de veille sur les principales évolutions du domaine concerné.

3.5 Le poste suppose également la participation à l’ensemble des activités des enseignant(e)s de l’Institut du Management et de l’École des Hautes Etudes en Santé Publique : coordination d’actions de formation, accompagnement et conseil des apprenants dans le cadre de leurs travaux professionnels ou de leur parcours de formation, participation à des jurys, activités internationales.

4. Profil et compétences

Ce poste est proposé à un professionnel, ancien élève de l’EHESP (DH, DS, Ingénieur, …) ou non (y compris professionnels de santé), pouvant attester d’une expertise du champ considéré, ou un enseignant-chercheur du domaine ayant développé une expertise dans le milieu des établissements et services de santé. Un diplôme dans le domaine concerné serait un plus.

Une maîtrise de l'anglais et/ou d’une autre langue étrangère est fortement recommandée.

5. Recrutement

- Poste vacant à temps plein.

- Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée renouvelable.

- La rémunération indiciaire est calculée selon le statut proposé (contractuel ou fonction publique)..

6. Renseignements

Département d’enseignement : Institut du management

Descriptif du département :
Il a vocation à accompagner les mutations des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires comme celles qui concernent l’offre de soins primaires. A ce titre, il a pour vocation de contribuer aux formations initiales et continues des services de l’Etat et de ses opérateurs ainsi que celles des institutions du champ social, médico-social et sanitaire.

Lieu d’exercice : EHESP – 15 avenue du Professeur Léon Bernard - 35043 Rennes Cedex

Equipe pédagogique : 24 enseignants et une équipe administrative dédiée.

Nom du directeur par intérim de département : Michel LOUAZEL


Téléphone du directeur par intérim département : 02.99.02.28.78.
Email directeur par intérim du département : michel.louazel@ehesp.fr
URL du département : http://www.ehesp.fr/info/recherche/departements/institut-du-management/
Rémunération : rémunération basée sur les grilles des enseignants-chercheurs de l’EHESP
Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée renouvelable.

Poste basé à Rennes avec déplacements à prévoir, en France ou à l’étranger.

Personne à contacter
Renseignements administratifs : Marine HAMELIN – Marine.hamelin@ehesp.fr
Renseignement sur le poste : Michel LOUAZEL – michel.louazel@ehesp.fr
Email : ehesp-030567@cvmail.com

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