Offre d'emploi PSYHOLOGUE (H/F) 50% - Département de Nutrition - Centre hospitalier universitaire de Brest

Offre d'emploi

Offre d'emploi PSYHOLOGUE (H/F) 50% - Département de Nutrition - Centre hospitalier universitaire de Brest

Annonce déposée le mercredi 19 septembre 2018 à 17h45

Etablissement

Centre hospitalier universitaire de Brest
2, avenue Foch
29609 Brest

Site géographique de l'offre

Hôpital Cavale Blanche
Bd Tanguy Prigent
29609 Brest
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
PSYHOLOGUE (H/F) 50% - Département de Nutrition
Contrat(s)
CDI
Descriptif

L'ÉTABLISSEMENT :

Etablissement dynamique de plus de 2500 lits répartis sur 7 sites, situé en bord de mer, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de BREST recherche, pour son Département de Nutrition, un Psychologue 50% (H/F).

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d'habitants et emploie plus de 6 500 personnes dont 500 médecins. Acteur économique essentiel de la Bretagne occidentale, il offre à la fois des soins de proximité et de recours pour la prise en charge des patients nécessitant la mise en œuvre de compétences et de techniques spécifiques.

Le Département de Nutrition est un service spécialisé dans la prise en charge de toutes les formes de maladies nutritionnelles.

Trois types de patients y sont accueillis :

-Les personnes souffrant de dénutrition due à différentes maladies, notamment cancers, maladies digestives, renutrition pré- et post-opératoire, insuffisance respiratoire, anorexie mentale.

-Les personnes atteintes d'obésité sévère avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 35.

-Les personnes obèses atteintes de diabète de type 2.

Le Département de Nutrition comporte un secteur d'hospitalisation continue de 15 lits, un secteur de consultations externes, un plateau d'explorations fonctionnelles en Nutrition et 4 lits d'hôpital de jour mutualisés au sein de l'HDJ polaire.

L'hospitalisation continue accueille les malades ayant des pathologies à retentissement nutritionnel complexe nécessitant une prise en charge globale.

Le service a l'expertise dans le domaine de la nutrition artificielle (par sonde ou par voie intraveineuse) et de la prise en charge post-opératoire des patients ayant eu une résection intestinale (insuffisance intestinale).

La prise en charge des patients est assurée par une quinzaine de soignants médicaux et paramédicaux.


LE POSTE :

Le psychologue sera rattaché au Département de Nutrition (pôle Transplantation-Uro-Viscéral ) ; il exercera son activité de consultations et de prises en charge ambulatoires individuelles ou en groupe au sein du Département de Nutrition, incluant la prise en charge de patients relevant d'un hôpital de jour de Nutrition (HDJ polaire).

Le psychologue interviendra auprès des patients obèses ou dénutris (anorexie mentale y compris et troubles des conduites alimentaires) relevant de l'activité du Département de Nutrition.

Son activité principale concernera les patients obèses incluant ceux relevant de la chirurgie bariatrique (suivi pré-opératoire et post-opératoire) avec participation à la RCP ( Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) de Chirurgie bariatrique.

Activités :

- Bilans psychologiques (recueil d'information, entretien, travail de synthèse, restitution...)

- Élaboration et mise en place de psychothérapies individuelles ou de groupe,

- Identification, recensement des besoins et des attentes des patients, spécifiques à son domaine

- Planification des activités / interventions internes/externes, spécifiques au domaine d'activité - Réalisation d'études et de travaux de recherche dans son domaine

Axe clinique

- Accueil et prise en charge des personnes dans le cadre d'une hospitalisation ainsi qu'en suivi ambulatoire (entretiens d'évaluation, entretien de soutien, psychothérapies comportementales et cognitives)

- Bilans psychologiques (recueil d'information, entretien, tests projectifs, travail de synthèse, restitution...)

- Organisation de groupes thérapeutiques pour ce qui concerne les patients obèses, participation à l'ETP l'Education Thérapeutique

Axe de formation, information et recherche

- Réalisation d'études et de travaux de recherche qui s'inscrivent dans domaine du comportement alimentaire et de la nutrition

- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des étudiants de licence ou de master de psychologie ou de nutrition faisant leur stage au sein du Département de Nutrition.

- Formation à l'adresse des externes, internes, IDE et AS du Département de Nutrition.


PROFIL RECHERCHÉ :

Diplômes requis :

Licence de psychologie + Master 2 de psychologie clinique + diplôme universitaire (DU) ou inter-universitaire (DIU) de thérapies comportementales et cognitives.

RÉMUNÉRATION : €17k / an

Personne à contacter
Mme Sandrine PERHIRIN
Email : dqq13clexn4n@candidature.beetween.com

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Hôpital Cavale Blanche

Bd Tanguy Prigent
29609 Brest
plan d'accès