Offre d'emploi SPECIALISTE SUPPORT INFORMATIQUE/ ASSISTANCE AUX UTILISATEURS FINAUX - AP-HP Hôpital Bichat - Claude-Bernard

Offre d'emploi

Offre d'emploi SPECIALISTE SUPPORT INFORMATIQUE/ ASSISTANCE AUX UTILISATEURS FINAUX - AP-HP Hôpital Bichat - Claude-Bernard

Annonce déposée le lundi 17 septembre 2018 à 09h48
Date limite des candidatures : mercredi 17 octobre 2018

Etablissement

AP-HP Hôpital Bichat - Claude-Bernard
46, rue Henri Huchard
75877 Paris

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AP-HP Hôpital Bichat - Claude-Bernard
46, rue Henri Huchard
75877 Paris
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Détail de l'offre

Poste proposé
SPECIALISTE SUPPORT INFORMATIQUE/ ASSISTANCE AUX UTILISATEURS FINAUX
Contrat(s)
CDD
Descriptif

VASCERN : Réseau Européen de Référence sur les Maladies Vasculaires Multisystémiques Rares

Il existe entre 6000 et 8000 maladies rares touchant 30 millions de personnes dans l'Union européenne. Les maladies rares sont confrontées à de nombreux défis tels que les retards de diagnostic, la rareté de l'expertise, les difficultés de gestion des soins et la et la recherche limitée. La Commission européenne a lancé, en mars 2017, 24 réseaux européens de référence pour les maladies rares. L'objectif est de faciliter et d'améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies rares en Europe en mettant en commun les meilleurs experts européens afin de partager leur expertise, de discuter de cas cliniques complexes grâce à la télémédecine et à la télé-expertise, de rédiger des recommandations cliniques européennes, de lancer de nouveaux projets de recherche scientifique collaborative, de développer des outils de formation et éducation (eLearning), de développer des registres européens des maladies rares, de diffuser les connaissances et de sensibiliser davantage. VASCERN est un projet quinquennal cofinancé par le 3e programme de santé de l'Union européenne et par le programme Connecting Europe Facility (CEF) pour ses technologies de santé en ligne (ERN Core Services).
VASCERN compte 31 prestataires de soins de santé (centres d'experts/unités spécialisées d'hôpitaux européens) dans 11 États membres de l'Union européenne, et de nombreuses organisations de patients de toute l'Europe. Le réseau s'étendra à de nouveaux pays de l'UE dans les années à venir. Il est structuré autour de 5 groupes de travail sur les maladies rares, de groupes de travail transversaux (eHealth/ Training & Education, Registry) et de l'European Patient Advocacy Group (ePAG)- (Groupe européen de défense des droits des patients) qui rassemble les groups d’aide aux patients. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site : https://vascern.eu/
Pour traiter les cas cliniques complexes et apporter une expertise à tous les patients à travers l'Europe, les membres de l'ERN réunissent des médecins spécialistes de différentes disciplines pour mener des consultations virtuelles, en utilisant une plate-forme informatique dédiée, le CPMS, pour partager leur expertise. Le Clinical Patient Management System (CPMS) est l'application Web sécurisée fournie par la Commission européenne pour soutenir les ERNs dans le diagnostic et le traitement des maladies rares au-delà des frontières nationales.

DESCRIPTION :

Afin de mettre en œuvre pleinement les services de base de l’ERN, incluant le système de gestion clinique des patients (CPMS) et la plateforme collaborative de l’ERN (ECP), nous recrutons un(e) spécialiste support informatique / assistance aux utilisateurs finaux, au sein de l'équipe de coordination VASCERN, qui est basée à l'hôpital Bichat-Claude Bernard, Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
Le ou la spécialiste support informatique / assistance aux utilisateurs finaux travaillera dans un environnement médical stimulant de dimension européenne. La supervision clinique sera assurée par le coordonnateur VASCERN, le Professeur Guillaume Jondeau. La gestion quotidienne sera assurée par la cheffe de projet. Le ou la spécialiste support informatique / assistance aux utilisateurs finaux travaillera quotidiennement comme premier point de contact des utilisateurs finaux, en particulier pour le CPMS, les cliniciens de nos hôpitaux membres et les équipes médicales impliquées dans l'utilisation de la CPMS.
Vous devrez établir des relations clés avec les cliniciens de nos hôpitaux membres et conduire un service d'assistance opérationnelle pour répondre aux questions, fournir des conseils et du soutien aux utilisateurs sur la façon d'accéder et d'utiliser efficacement le Clinical Patient Management System (CPMS). Le CPMS permet aux experts des différents pays de mener des consultations virtuelles sur ces cas rares et compliqués.

- Emploi à temps plein
- Contrat à durée déterminée d'un an, avec possibilité de renouvellement
- Salaire basé sur les diplômes et l'expérience (grille de salaire AP-HP)
- Emplacement : Hôpital Bichat-Claude Bernard, 46 rue Henri Huchard, 75 018 Paris
- Employeur : Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS :

Helpdesk opérationnel et support aux utilisateurs finaux

- Faciliter l'utilisation des services eSanté de l'ERN (CPMS, ECP) par nos membres en fournissant un service d'assistance et un soutien aux utilisateurs finaux
- Assurer le lien avec tous les fournisseurs de soins de santé (HCP) membres afin d'identifier un point de contact dans chaque hôpital qui sera responsable de la saisie des données dans le CPMS, y compris le téléchargement de l'imagerie médicale. Un fichier des points de contact devra être créé et mis à jour
- Aider les professionnels de santé des hôpitaux membres (par téléphone, courriel, vidéoconférence) à résoudre les problèmes
- Traiter les problèmes techniques et juridiques parfois complexes que rencontrent nos prestataires de soins de santé lorsqu'ils utilisent le CPMS, et assurer le lien avec la Commission européenne jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée
- Suivre les demandes des utilisateurs et les rapports de problèmes techniques avec l'équipe informatique centrale d'ERN située à la Commission européenne.
- Mettre en place un système informatique pour enregistrer, rapporter, résoudre et suivre les questions et incidents, et fournir des conseils
- Fournir des conseils et un soutien aux utilisateurs du CPMS concernant la planification et la préparation des consultation virtuelles d'experts
- Aider à l'organisation des consultations virtuelles, y compris les réunions par vidéoconférence
- Vérifier la sécurité des données et le respect de l’anonymat des patients
- Aider au téléchargement des documents dans la plateforme collaborative ECP

Test et personnalisation du système

- Effectuer des tests des différents outils (tels que les outils de vidéoconférence disponibles sur l’ECP et le CPMS).
- Travailler à la personnalisation du système en identifiant (sur la base des commentaires des utilisateurs) et en recueillant les besoins des utilisateurs, en les transmettant à l'administrateur du système, en suggérant des points d'amélioration de l'infrastructure, en aidant à la mise en œuvre des changements du système, en interagissant avec le service central d'assistance informatique des ERNs et en organisant les tests des nouveaux modules
- Collaborer avec les développeurs des logiciels CPMS et ECP afin d’obtenir des commentaires et de trouver des solutions

Formation sur l'utilisation des plateformes de l’ERN (CPMS, ECP)

- Développer et dispenser une formation sur l'utilisation du CPMS et de la plateforme collaborative ERN en collaboration avec la Commission européenne
- Organiser de courtes sessions de formation par WebEx ou des visites aux membres pour s'assurer qu'ils utilisent efficacement le CPMS, y compris comment planifier des consultations virtuelles
- Assister à une formation de la Commission européenne et du développeur (OpenApp) sur l'utilisation du CPMS

Surveillance et rapports

- Création et mise à jour d'un tableau de bord pour surveiller les résultats de VASCERN liés à l'utilisation du CPMS et de la plateforme collaborative ERN
- Présenter régulièrement des rapports de performance à l'équipe de coordination et au Conseil
- Accéder aux données sur les indicateurs de performance clés et en faire rapport
- Suivi des objectifs, collecte et reporting de l'utilisation de la plateforme collaborative ERN et du CPMS à la cheffe de projet

EXIGENCES/QUALIFICATIONS DU POSTE :

Qualifications et expérience
- Diplôme universitaire en informatique ou en sciences de l'information, en technologie de l'information, en bioinformatique, santé publique ou dans un domaine pertinent
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français. Une autre langue de l'UE est un plus
Expérience
- 2 à 5 ans d'expérience de travail en tant qu'ingénieur de soutien technique, ingénieur de soutien informatique, technicien de service d'assistance informatique, bio-informatique ou un poste similaire.
- Une expérience dans le domaine médical est un atout
Compétences
- Excellentes aptitudes à la résolution de problèmes et à la communication
- Assistance à l'utilisateur final et support des systèmes d'information
- Bonne connaissance de l'environnement des systèmes informatiques, des appareils mobiles et autres produits technologiques
- Bonne connaissance de l'architecture et de la technologie des réseaux
- Capacité de diagnostiquer et de dépanner les problèmes techniques de base
- Excellente connaissance de Windows 7, 10, Linux et iOS
- Excellente connaissance des navigateurs web (IE, Firefox, Chrome, Safari) et de la suite bureautique
- Connaissance des systèmes d'information hospitaliers
- Capacité de participer à des réunions internationales
- Capacité de fournir une aide technique claire et simple, étape par étape, tant écrite que verbale.
- Connaissance du domaine des maladies rares et du vocabulaire médical, intérêt pour les activités cliniques et de recherche
- Connaissance avérée des techniques de visualisation des données
- Excellentes capacités d'organisation et de communication, en particulier avec des collègues non techniques
- Capacité à s'intégrer dans un environnement international/multiculturel
- Capacité de démarrage automatique rapide
- Capacité de travailler efficacement en équipe et de façon autonome

Personne à contacter
Marine HURARD
VASCERN Project Manager
AP-HP, Hôpital Bichat
46 rue Henri Huchard, 75018 Paris
Tel: +33 (0)1 40 25 80 66
Email : marine.hurard@aphp.fr

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