Offre d'emploi Cadre supérieur de santé - Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre supérieur de santé - Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts

Annonce déposée le vendredi 17 mai 2019 à 09h45
Date limite des candidatures : dimanche 30 juin 2019

Etablissement

Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts
28, rue de Charenton
75571 Paris

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier National d\'Ophtalmologie des Quinze-Vingts
28, rue de Charenton
75571 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre supérieur de santé
Contrat(s)
Détachement;Mutation
Descriptif

Le CHNO des 15-20 recherche un cadre supérieur de santé pour sa direction des soins.

1. DÉNOMINATION DU POSTE
Grade : Cadre supérieur de santé
Fonction : Cadre supérieur de santé chargé du processus GRH et GPMC
Affectation : Direction des soins.
2. MISSIONS PRINCIPALES
Le cadre supérieur est chargé de la coordination et l’optimisation des effectifs paramédicaux (GRH) et du développement des compétences (GPMC) au regard de l’activité de l’établissement.
Dans le cadre de ses missions, Il (elle) :
• favorise une organisation des soins adéquate par une répartition optimale de moyens humains.
• contribue à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et à la définition de la politique de soins et de management. Il (elle) est le relais de cette politique auprès des cadres de proximité et veille à sa mise en œuvre.
• s’implique dans les projets institutionnels, dans la conduite du changement et participe à la CSIRMT ainsi qu’aux réunions institutionnelles.

3. ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE
Dans le domaine de la gestion des ressources humaines
• Recensement prévisionnel des besoins en matière d’emplois et de compétences
• Proposition d’affectation, recrutement et suivi des effectifs non médicaux
• Suivi de l’adéquation des besoins en fonction de l’activité et gestion de l’absentéisme.
• Contrôle du respect des règles institutionnelles en matière de gestion du temps de travail
• Gestion des personnels de suppléance et suivi des remplacements
• Elaboration des profils de postes en lien avec les cadres de santé
• Détection des potentiels des personnels et accompagnement des projets professionnels.
• Réalisation d’entretiens individuels
• Animation de réunions d’équipe

Dans le domaine de la formation
• Participation à l’élaboration, mise en œuvre et suivi du plan de formation en lien avec la Direction des ressources humaines et les cadres de santé
• Contribution à l’élaboration des cahiers des charges pour des actions de formation.
• Mise en œuvre et évaluation de la politique d’accueil et de tutorat des nouveaux arrivants, de projets de formation et d’adaptation à l’emploi.
• Coordination et suivi des stages et mise en œuvre de la politique d’accueil et d’encadrement des stagiaires
• Collaboration avec les instituts de formation
Dans le domaine de l’organisation, de la qualité et de la gestion des risques associés aux soins
• Soutien managérial aux cadres de santé dans leurs missions.
• Evaluation des collaborateurs et suivi des objectifs fixés.
• Organisation de la continuité des soins
• Suivi de l’activité paramédicale et participation à l’élaboration du rapport annuel d’activité.
• Evaluation des pratiques professionnelles en lien avec les cadres de santé, les équipes médicales, la direction de la qualité et la Directrice des soins
• Détection et signalement des évènements indésirables mettant en jeu la sécurité des patients et/ou des professionnels, participation aux CREX et RMM
• Elaboration, harmonisation et mise en œuvre de protocoles et de procédures.
• Suivi de la gestion documentaire (profils de postes, fiches descriptives de service, procédures, etc.…).

Dans le domaine de la recherche en soins et de l’innovation
• Analyse documentaire des évolutions organisationnelles et réglementaires
• Identification de l’évolution des métiers et notamment dans le cadre de la VAE
• Participation aux travaux de recherche dans le domaine du soin

4. LIAISON HIERARCHIQUE
Le cadre supérieur de santé est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la Directrice des soins - coordonnatrice générale des soins.
5. RELATIONS DE TRAVAIL LES PLUS FREQUENTES
• Equipe de la Direction des soins (DS et Secrétaire)
• Equipe de Direction et plus particulièrement de la Direction des ressources humaines
• Equipe de la Direction générale
• Les directions fonctionnelles
• Les cadres de santé
• Les médecins chefs de service
• Le médecin de santé au travail

6. EXIGENCES DU POSTE
6.1. Diplôme requis
• Diplôme de cadre de santé ou équivalent
• Diplôme d’état d’une profession de la filière infirmière, de rééducation ou médico-technique. Le grade de cadre supérieur de santé est requis.

6.2. Formations obligatoires et spécifiques
Une formation, universitaire ou non, dans le domaine du management, des sciences sociales et/ou de la gestion des services de santé, est nécessaire.
6.3. Expérience
• Une diversité d’expériences d’encadrement d’équipes est requise.
• Une expérience pédagogique est souhaitable.

6.4. Exigences particulières
• Les horaires sont flexibles et adaptables en fonction des missions et du degré d’urgence des dossiers à traiter.
• Forfait RTT : 19 jours / an
• Le CSS participe aux astreintes, de semaine et de week-ends effectués par les cadres de la direction des soins. En dehors des astreintes, il s’assure de la continuité de l’encadrement soignant du pôle.
Dans le cadre de ses fonctions, le CSS peut être amené à se déplacer à l’extérieur du CHNO et à représenter la Direction des soins.


7. COMPETENCES ATTENDUES
Compétences globales attendues
• Mesurer la complexité des situations de travail : repérer les enjeux, les freins, et les contraintes pour mettre en œuvre des stratégies de management adaptées.
• Développer sa capacité à négocier et à argumenter ses prises de position en tenant compte des logiques différentes et de l’intérêt général.
• S’engager dans les projets institutionnels, les faire vivre et accompagner les changements.
• Se distancier des problématiques spécifiques pour développer le sens du collectif.
• Se situer en personne ressource pour maintenir un haut niveau de coopération dans le travail.
Savoir-faire requis
• Détecter, évaluer et promouvoir les potentiels humains
• Animer l’équipe de cadres de santé en mettant en place une relation propice au dialogue
• Veiller à la qualité de l’accueil et de l’encadrement des nouveaux professionnels et des étudiants en stage
Connaissances associées aux savoir-faire :
• Législation hospitalière et professionnelle
• Politique nationale et régionale de santé publique, missions de l’hôpital public
• Evolution des formations et des métiers de la santé
• Financement des établissements de santé
• Organisation globale des établissements (circuits d’information, instances)
• Démarche qualité et gestion des risques
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Conduite de projet
• Théories et pratiques de management. Dynamique des groupes et analyse sociologique des organisations
Aptitudes et prédispositions recherchées
• Sens de l’organisation et des priorités
• Persévérance et dynamisme
• Vision constructive des personnes et des situations
• Capacité à questionner sa pratique
• Engagement professionnel
• Curiosité intellectuelle et créativité
• Potentiel de leader
• Diplomatie
• Résistance physique et psychique

Personne à contacter
Mme MARCHANDET
DRH
28 rue de Charenton
75012 PARIS
recrutement-drh@15-20.fr

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