Offre d'emploi Sage-Femme enseignante - Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes

Offre d'emploi

Offre d'emploi Sage-Femme enseignante - Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes

Annonce déposée le mercredi 24 octobre 2018 à 18h30

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
Boulevard de la Chantourne 38700 La Tronche CS 10217
38043 Grenoble

Site géographique de l'offre

CHU Grenoble Alpes - Site NORD
boulevard de la chantourne CS 10217 38043 Grenoble CEDEX 9
38700 La Tronche
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Sage-Femme enseignante
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Présentation de l’Ecole de Sages-Femmes/Département de Maïeutique de Grenoble
Sa capacité d’accueil est de 148 étudiants répartis en quatre promotions (NC= 37 + entrants par
passerelles)
L’équipe permanente est composée d’une sage-femme directrice, de 6 sages-femmes enseignant(e)s,
de 2 secrétaires et d’un agent de service hospitalier.
Mission générale de la sage-femme enseignante
En matière de périnatalité et de gynécologie de prévention, la sage-femme enseignante participe à
une mission d’enseignement et de recherche. Elle met en oeuvre, développe et organise des actions
pédagogiques afin de garantir l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la profession
de sage-femme. Elle contribue à la reconnaissance, la valorisation et la pérennisation de la profession
et de l’école.
Activités de la sage-femme enseignante
L’organisation de l’équipe s’articule autour d’une répartition annuelle des activités pédagogiques à
assurer pour la mise en oeuvre du programme des études en sciences maïeutiques. Les principales
activités de la sage-femme enseignante sont :
- dispenser des enseignements théoriques et cliniques conformes aux recommandations en
vigueur et à l’exercice médical basé sur les preuves
- planifier et organiser les cours, stages, encadrements, évaluations et examens
- animer des séances pédagogiques : cours magistraux, TD, TP, Ateliers de raisonnement
clinique (ARC), Lecture critique d’articles (LCA), simulation basse et haute-fidélité, etc.
- former à la démarche clinique et au raisonnement médical
- évaluer l’acquisition des techniques, actes médicaux et démarche clinique
- définir les objectifs de formation avec les enseignants-chercheurs, vacataires, et maîtres de
- contrôler la progression et la cohérence du cursus, l’exécution du programme prévu
(indicateurs qualitatifs et quantitatifs)
- communiquer et travailler en lien avec les responsables de stages
- assurer le suivi pédagogique des étudiants : supervision clinique, entretiens pédagogiques,
etc.
- accompagner les étudiants dans leur projet professionnel : entretiens, écoute, repérage des
- difficultés, orientation, aide, etc.
- s’impliquer dans la recherche en participant aux activités maïeutiques des équipes de
chercheurs
- diriger et/ou co-diriger les travaux de recherche des étudiants et promouvoir leur diffusion
- représenter l’école dans les instances universitaires, hospitalières ou les réunions à caractère scientifique ou professionnel
Savoirs faire requis
- Concevoir un enseignement en fonction du contexte et des objectifs
- Adapter la stratégie, les méthodes et les moyens pédagogiques aux objectifs et aux
caractéristiques de l’auditoire
- Animer des groupes de travail autour d’objectifs définis dans un projet pédagogique
- Construire et utiliser des supports et documents pédagogiques adaptés
- Construire des systèmes et outils d’acquisition et d’évaluation de compétences
- Maîtriser l’outil informatique
Aptitudes et qualités requises
- Dispositions et motivations pour l’enseignement, désir de transmettre des savoirs
- Qualités relationnelles et sens de la relation pédagogique individuelle et en groupe
- Aptitudes à la communication orale et écrite, capacité d’écoute
- Sens de l’organisation et des responsabilités, méthode et rigueur
- Esprit d’analyse et de décision
- Dynamisme, créativité, capacité d’innovation
- Curiosité intellectuelle et scientifique, souci d’actualiser ses connaissances
- Discrétion et réserve, respect de l’éthique, respect de la déontologie professionnelle
Expérience et formation requise
- Sage-femme des hôpitaux de premier grade
- Dans le cadre de l’universitarisation en cours et de postes de MCU à pourvoir dans les années
à venir, un master 2 ou une thèse dans une des mentions suivantes : économie de la santé,
management public, droit de la santé, sciences de l'éducation, biologie santé, ingénierie de la
santé, santé, santé publique seront considérés comme un atout supplémentaire.
Horaires et congés
Le temps de travail est de 39h par semaine
Les congés annuels sont au nombre de 28, auxquels s’ajoutent 20 jours de RTT et 12 jours de congés
compensatoires. Les congés sont pris sur les périodes de congés des étudiants
Pièces à fournir par les candidats
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- CV : situation actuelle, formation initiale et complémentaires, relevé d’activités
professionnelles, liste
- Travaux, publications et communications
- La date limite de candidature est fixée au 15/11/2018 pour une prise de fonction au 2 janvier
2019.

Personne à contacter
Merci d'adresser votre candidature avant le 15.11.2018 à :
Mme Chantal SEGUIN - Directrice
Ecole de Sages-Femmes- Département Maïeutique de l'UFR de Médecine
CHUGA- UGA
cseguin@chu-grenoble.fr

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