Offre d'emploi Conseiller(ère) mobilités et développement durable - Centre hospitalier Métropole Savoie

Offre d'emploi

Offre d'emploi Conseiller(ère) mobilités et développement durable - Centre hospitalier Métropole Savoie

Annonce déposée le jeudi 08 novembre 2018 à 10h40
Date limite des candidatures : vendredi 30 novembre 2018

Etablissement

Centre hospitalier Métropole Savoie
Place Lucien Biset BP 31125
73011 Chambéry

Photo de Site de Chambéry

Site géographique de l'offre

Site de Chambéry
Place Lucien Biset BP 31125
73011 CHAMBERY
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Détail de l'offre

Poste proposé
Conseiller(ère) mobilités et développement durable
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

POSTE
Proposer, accompagner et mettre en œuvre la politique et les actions liés à la protection de l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie (déplacement, élimination et recyclage des déchets, qualité de l'air et de l'eau, contrôle des nuisances et du bruit, esthétique, risques...) pour une meilleure maîtrise des impacts environnementaux.

MISSIONS
1. Politique de déplacement au sein du CHMS
MISSIONS D’ETUDES
- conduit les enquêtes et études relatives aux modalités de déplacement et de stationnement des agents et clients du centre hospitalier sur ses deux sites (étude de géolocalisation, étude des modes de déplacements actuels et des potentialités de report) ;
- propose les orientations et évolutions de la politique de déplacement et de stationnement du CHMS (objectifs, actions, calendrier, coûts) en lien avec les partenaires des agglomérations de Chambéry et Aix-les-Bains ;
- formalise et met à jour la politique de déplacement (PDE) du CHMS ;
- définit et alimente des indicateurs de suivi (nombre de réclamations etc.) dans le cadre d’une évaluation continue de la politique de déplacement et de stationnement définie ;
- présente annuellement les objectifs quantifiés à atteindre et rédige / présente un rapport annuel évaluant les résultats au regard des objectifs fixes.

MISSIONS DE GESTION
- met en œuvre et évalue les actions permettant d'augmenter les déplacements alternatifs à l'auto-solisme (bus, train, vélo -VAE-trottinette, marche, covoiturage) et négocie les actions de promotion avec les partenaires et fournisseurs (achat groupe de vélos, aide financière au vélo, périodes d'essai de bus gratuit ...) ;
- met en œuvre et évalue les règles de stationnement sur les différents parkings du CHMS (réception des demandes de stationnement, paramétrage des droits ...) ;
- analyse les plaintes et événements indésirables relatifs au stationnement et apporte les mesures correctives / préventives adaptées (analyse de flux sur les parkings ...) ;
- gère les relations avec les fournisseurs (QPARK) sur le stationnement (rédaction des contrats, suivi qualitatif et financier, ...).

MISSIONS DE COMMUNICATION
- anime et participe aux rencontres avec les autorités publiques (agglomération, mairie de Chambéry...) et oriente leurs actions en faisant prendre en compte les besoins du CHMS (parkings relais ...) ;
- valorise les actions du CHMS auprès de ses autorités et participe à leurs manifestations (congrès ...) ;
- propose et met en œuvre la communication interne et externe du CHMS en matière de déplacements et de stationnement en collaboration avec le service Communication ;
- anime la table ronde stationnement du CHMS ;
- rédige les documents internes (guide des mobilités et du stationnement).

2. Filière déchets
MISSIONS D’ETUDES
- conduit les enquêtes et études relatives à la gestion des déchets ;
- propose les orientations et évolutions dans la politique de déchets sur les sites de Chambéry et Aix-les-Bains (mise en place d’une filière papier, piles etc.) ;
- formalise et met à jour la politique de déchets du CHMS ;
- définit et alimente des indicateurs de suivi (tonnage/an DASRI, cartons etc.) dans le cadre d’une évaluation continue de la politique de déchets ;
- présente annuellement les objectifs quantifiés à atteindre et rédige / présente un rapport annuel évaluant les résultats au regard des objectifs fixes.

MISSIONS DE GESTION
- met en œuvre la politique de déchets en lien avec les agents de la DAL :
o gestion des demandes,
o traitement des réclamations,
o sollicitation des prestataires.

MISSIONS DE COMMUNICATION
- promeut la politique de gestion des déchets
o au niveau des AGENTS
 édition de documents de communication à destination des agents (procédure filières de tri, plan locaux poubelle, etc.), en lien avec les services de communication ;
 alimentation et mise à jour des informations du site intranet, en lien avec les services de communication ;
o au niveau des PARTENAIRES INTERNES
 préparation et animation du comité déchets
o au niveau des PARTENAIRES EXTERNES
 construction et animation d’un réseau de partenaires (prestataires, ADEME etc.).

3. Démarche de développement durable
MISSIONS D’ETUDES
- conduit les enquêtes et études relatives à la politique de développement durable au CHMS (enquête annuelle ANAP, campagne BEGES, étude comparative (benchmarking), audit des pratiques etc.) ;
- assure la veille juridique en matière de développement durable, contrôle l'application des règles, procédures, normes et standards et alerte en cas d’écarts ;
- propose les orientations et évolutions de la politique de développement durable du CHMS sur les sites de Chambéry et Aix-les-Bains ;
- formalise et met à jour la plan d’actions développement durable du CHMS ;
- définit et alimente des indicateurs de suivi (nombre de réunions développement durable etc.) dans le cadre d’une évaluation continue de la politique de développement durable définie ;
- présente annuellement les objectifs quantifiés à atteindre et rédige / présente un rapport annuel évaluant les résultats au regard des objectifs fixes.

MISSIONS DE GESTION
- anime et suit le plan d’actions développement durable en lien avec les directions fonctionnelles concernées ;
- assure le 1er niveau de réponse des demandes et réclamations en lien avec la politique de développement durable définie.

MISSIONS DE COMMUNICATION
- promeut la démarche de développement durable
o au niveau des AGENTS
 édition de documents de communication à destination des agents, en lien avec les services de communication ;
 alimentation et mise à jour des informations du site intranet, en lien avec les services de communication ;
 animation de stands/réunions/évènements en lien avec le DD (challenge mobilité, semaine du développement durable etc.) ;
o au niveau des PARTENAIRES INTERNES
 préparation et animation du comité développement durable ;
o au niveau des PARTENAIRES EXTERNES
 rencontre/sollicitation partenaires extérieurs pour partage d’expériences, construction d’un « réseau » ;
 coordination des interventions partenaires extérieurs sur site.

Ce poste est assuré à 100 % réparti comme suit :
- 50 % dédiés à la partie « Déplacement – stationnement » ;
- 30% dédiés à la filière « Déchets » ;
- 20% dédiés à la coordination de la démarche institutionnelle de développement durable.

Compétences:

Savoir Faire
Maîtriser les connaissances relatives au développement durable, déchets et au déplacement en entreprises
Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Piloter, animer, communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
Concevoir et mettre en œuvre des changements organisationnels
Savoir être
Capacité d’organisation et de rigueur
Capacité d’adaptabilité et réactivité
Capacité à transmettre et rendre compte
Conduite de projet
Sens de l’écoute et de la communication

Bac + 2 souhaité
DUT hygiène, sécurité
Grade: TSH

Personne à contacter
recrutement@ch-metropole-savoie.fr

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