Offre d'emploi médecin généraliste somaticien service de psychiatrie temps plein ou temps partiel, titulaire ou contractuel. - Centre hospitalier

Offre d'emploi

Offre d'emploi médecin généraliste somaticien service de psychiatrie temps plein ou temps partiel, titulaire ou contractuel. - Centre hospitalier

Annonce déposée le mercredi 30 janvier 2019 à 10h33

Etablissement

Centre hospitalier
216, avenue de Verdun BP 585
36019 Chateauroux

Photo de Centre hospitalier

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier
216, avenue de Verdun BP 585
36019 CHATEAUROUX
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
médecin généraliste somaticien service de psychiatrie temps plein ou temps partiel, titulaire ou contractuel.
Contrat(s)
Assistant généraliste;Attaché;PH temps partiel;PH temps plein;Praticien contractuel
Descriptif

1°) PRESENTATION GENERALE DE L’ETABLISSEMENT

Le Centre Hospitalier de Châteauroux-Le Blanc (Indre - 36) est situé à 2 heures de Paris par le train, 1 heure 30 de Tours, Limoges et Poitiers par voiture.
C’est un hôpital à l’activité très diversifiée qui a su en plus de ses activités de base, développer des pôles d’excellence. L’ensemble des activités y sont représentées : activités de médecine et médecines spécialisées, chirurgies, gynécologie – obstétrique, des secteurs de psychiatrie et psychiatrie infanto-juvénile, des soins de suite et de la médecine physique et réadaptation, des structures d’hébergement.
Il est composé de 2 sites principaux (1087 lits et places) distants de 60 km :
- Châteauroux : sites M.C.O - S.S.R - psychiatrie pour un total de 756 lits et places. Ce site dispose d’un plateau technique complet et comporte entre autres : 6 salles de bloc opératoire, 8 places de SSPI, une UCA de 20 places.
D’autre part, l’établissement a un service de réanimation polyvalente/USC, une USIC, un SAU-SAMU-SMUR doté d’un hélicoptère, 2 scanners, 2 IRM (dont 1 IRM 3T).
- Le Blanc : sites M.C. – S.S.R. gériatrique et addictologie – 3 EHPAD pour un total 331 lits et places. Ce site dispose d’un plateau technique et comporte 4 salles de bloc opératoire, 6 places de SSPI, une UCA de 7 places. Il y a aussi une unité de SC de 3 lits, une USLD de 30 lits et un SAU avec antenne SAMU-SMUR et un scanner.
Enfin, doté d’une communauté médicale soudée, le Centre Hospitalier a la spécificité d’avoir maintenu un fort dynamisme et une activité en progression y compris sur la chirurgie aussi bien lourde et programmée qu’ambulatoire.
Membre du groupement hospitalier public Indriance (G.H.P.I.), il est acteur des actions de coopération hospitalière engagées sur le territoire de l’Indre.
Il est l’établissement de référence pour l’ensemble des activités de court séjour et bénéficie d’un plateau technique important. Il est l’établissement support du groupement hospitalier de territoire (G.H.T.) de l’Indre composé de 8 établissements sanitaires et d’un EHPAD.

2°) LE PÔLE DE PSYCHIATRIE ADULTE

A – Les activités du Pôle sont réparties dans 4 pavillons principaux :

Le pavillon A de soins intensifs 25 lits d’hospitalisation pour les patients nécessitant des soins sans consentement.
Le pavillon B de réadaptation 35 lits d’hospitalisation pour des patients nécessitant un accompagnement vers la resocialisation.
Le pavillon C d’accueil et d’orientation 35 lits d’hospitalisation accueillant des patients pour une évaluation et une orientation.
Le pavillon D d’addictologie 25 lits d’hospitalisation accueillant des patients qui présentent une problématique d’addiction avec ou sans comorbidité psychiatrique.

A cela s’ajoutent les activités des CMP pivot pour l’ambulatoire et les consultations externes et autres centres médico-psychologiques sur le département.


B – Composition de l’équipe médicale :

- 12 E.T.P.

3°) PROJET DE SERVICE

Ouverture d’un service de psychiatrie de la personne âgée (géronto-psychiatrie) à partir du 1er janvier 2019.

Le renforcement de la prise en charge somatique est un des axes médicaux du Pôle de psychiatrie du Centre Hospitalier de Châteauroux-Le Blanc visant à répondre aux besoins cliniques exprimés par les praticiens afin d’améliorer le suivi des patients atteints de troubles psychiatriques.

Ce suivi somatique s’articule avec celui de l’ensemble des praticiens qui assurent la partie somatique inhérente à toute prise en charge psychiatrique, ainsi que le suivi dont sont chargés les internes qui répondent notamment aux urgences au sein de l’établissement.

Le médecin somaticien au sein du service de psychiatrie aura une activité à destination de l’ensemble des patients hospitalisés et, en particulier, des patients longs séjours et des patients ayant une maladie chronique.

- Médecine curative
o Personne ressource pour les prescripteurs du Pôle de psychiatrie du Centre Hospitalier de Châteauroux-Le Blanc dans les situations de prise en charge de patients ayant des comorbidités somatiques; aide au diagnostic, prescription d’investigations complémentaires et orientation éventuelle vers un spécialiste ;
o Suivi des maladies chroniques.
o Aide à la réalisation de protocoles dans le domaine des soins somatiques,
o Formation / information sur la politique de soins somatiques ;
o Personne ressource pour la gestion de situations difficiles, en interface avec les praticiens extérieurs.

Spécificités du poste
- Positionnement transversal qui implique une véritable autonomie et une aptitude à travailler en collaboration avec différents professionnels dans ses missions transversales ;
- De même, le praticien devra faire preuve de pédagogie auprès de ses confrères et des équipes soignantes;

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Personne à contacter
Centre hospitalier de CHATEAUROUX-LE BLANC
Direction de la stratégie des ressources médicales et du territoire
216, avenue de Verdun
BP 585
36019 CHATEAUROUX

Téléphone : 02 54 29 65 14
Fax : 02 54 29 60 40
affaires.medicales@ch-chateauroux.fr
Chef de service : Mme le Dr. Fabienne CHAUVET-CASTAGNET fabienne.chauvet-castagnet@ch-chateauroux.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre hospitalier

216, avenue de Verdun
36019 CHATEAUROUX
plan d'accès