Offre d'emploi Coordinateur(trice) Gestion des Risques - Centre Hospitalier Jura Sud

Offre d'emploi

Offre d'emploi Coordinateur(trice) Gestion des Risques - Centre Hospitalier Jura Sud

Annonce déposée le vendredi 07 décembre 2018 à 10h46
Date limite des candidatures : jeudi 20 décembre 2018

Etablissement

Centre Hospitalier Jura Sud
55 rue du Dr Jean Michel CS 50364
39016 Lons-le-Saunier

Photo de Centre Hospitalier Jura Sud Site de Lons-le-Saunier

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier Jura Sud Site de Lons-le-Saunier
55 rue du Dr Jean Michel CS 50364
39016 Lons-le-Saunier
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Détail de l'offre

Poste proposé
Coordinateur(trice) Gestion des Risques
Contrat(s)
CDI
Descriptif

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Directement rattaché(e) au directeur Qualité gestion des Risques, vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme qualité et gestion des risques :
• Contribuer à l’élaboration de la politique et du programme Qualité Gestion des Risques ;
• Participer au pilotage et à la mise en œuvre du management de la qualité et gestion des risques du Centre Hospitalier Jura Sud

Activités

1. Participation à la gestion des risques (animation du comité de gestion des Evénements Indésirables, organisation des RMM, CREX, élaboration des cartographies des risques…
2. Coordination des vigilances et animation des COVIRIS (comités Vigilance et Risque)
3. Pilotage de la démarche de certification - Interlocuteur de l’HAS, renseigne et alimente le compte qualité de la base SARA
4. Pilotage des actions du Programme d’Amélioration Qualité Sécurité des Soins : Mise à jour et suivi du PAQSS - Mise à jour et suivi des indicateurs
5. Assure une veille réglementaire, documentaire et technologique
6. Participation à la gestion de crise (mise à jour des plans de crise, participation aux exercices de mise en situation, RETEX)
7. Coordonne la gestion documentaire des établissements
a) Structurer et piloter le système documentaire institutionnel
c) Animer le groupe de travail de gestion documentaire
d) Former et accompagner les professionnels à la gestion documentaire
8. Accompagnement des professionnels dans des actions de formation et d’information : gestion de risque, RMM, EPP…
9. Participation à la politique de communication inter hospitalier en matière de gestion de risque : intervention en instance (CME, CLIN, CODIR, Poles….)

Savoir-Faire

- Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle
- Concevoir la cartographie des risques
- Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées
- Définir, conduire et évaluer la politique
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
- - Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille documentaire, aux évaluations des pratiques professionnelles
Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Audit interne Connaissances opérationnelles
Conduite de projet Connaissances approfondies
Gestion de crise Connaissances opérationnelles
Gestion des risques professionnels Connaissances opérationnelles
Logiciel dédié au management de la qualité Connaissances opérationnelles
Méthodes / outils de la gestion des risques / assurance qualité Connaissances approfondies
Qualité Connaissances approfondies
Référentiels qualité Connaissances opérationnelles
Risques et vigilances Connaissances opérationnelles

Relations professionnelles les plus fréquentes :

• Directions fonctionnelles, responsables des pôles et des services de soins pour mener avec eux les projets d'amélioration de la qualité/gestion des risques
• Service des relations usagers dans le cadre de la satisfaction des usagers, service contentieux pour suivre les dysfonctionnements et aider l'établissement à fournir des preuves (traçabilité)
• Présidente de CME et Sous-commissions de la CME dans le cadre d'un apport méthodologique, et pour soutenir la politique qualité/gestion des risques dans les domaines concernés par les sous-commissions (médicaments, hygiène...)
• Membres du CHSCT
• Assureurs, dans le cadre de partenariats en vue de la maîtrise des risques
• Organismes d'accréditation et de certification pour les démarches de reconnaissance externe

Aptitudes et qualités requises

- Rigueur et pertinence dans l’analyse de situation, et le traitement des dysfonctionnements
- Capacité d’animation et de modération : groupes de travail, groupes de résolution de problèmes, audits, cartographies de risques
- Capacité de rédaction de tout document (procédures, protocoles, consignes) spécifiques à son domaine d'activité
- Aptitude à la formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application
- Aptitudes en analyse de processus (organisation, description) et gestion de projet
- Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d'activité

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

- Bac+5
- Expérience professionnelle suffisante complétée par un DU ou un master dans le domaine

Liaison hiérarchique

- Rattaché au Directeur Qualité de l’établissement

Famille : QUALITE, HYGIENE, SECURITE, ENVIRONNEMENT Sous-famille :
Qualité - Prévention et gestion des risques Code métier : 30C10

Personne à contacter
Christine WILHELM
Direction des Ressources Humaines
Centre Hospitalier Jura Sud
55 rue du Docteur Jean Michel
CS 50364
39016 LONS LE SAUNIER Cedex
Email : recrutement.chjs@hopitaux-jura.fr

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