Offre d'emploi IBODE ou IDE avec Expérience Bloc Opératoire - Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise

Offre d'emploi

Offre d'emploi IBODE ou IDE avec Expérience Bloc Opératoire - Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise

Annonce déposée le vendredi 12 juillet 2019 à 08h10
Date limite des candidatures : lundi 30 septembre 2019

Etablissement

Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise
658, rue des Bourgoins BP 725
45200 Amilly

Photo de Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise
658, rue des Bourgoins BP 725
45200 AMILLY - MONTARGIS
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Détail de l'offre

Poste proposé
IBODE ou IDE avec Expérience Bloc Opératoire
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

CENTRE HOSPITALIER DE L’AGGLOMERATION MONTARGOISE (110 KM de Paris)
RECRUTE
IBODE OU IDE AVEC EXPERIENCE DE BLOC OPERATOIRE






POSTE PROPOSE :
IBODE

DESCRIPTIF

SITUATION :
Le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise (CHAM) est l’hôpital de référence de l’Est du LOIRET.
Le Bloc opératoire se situe au niveau 2 du bâtiment principal.

PRESENTATION DU SERVICE
Le bloc opératoire du CHAM est composé de 6 salles d’interventions, dont 1 avec flux laminaire unidirectionnel. Les disciplines présentes sont :
- Orthopédie – Traumatologie
- Gynécologie – Obstétrique
- Viscéral
- Urologie
- ORL
- Ophtalmologie
- Stomatologie
- Cardiologie : pose Pace Maker, Pose Holter implantable, Cardioversion, Explorations
- Endoscopies digestives
- Pose de chambres implantables

Le bloc opératoire fonctionne 24H/24, 7J/7. L’activité programmée est réalisée du lundi au vendredi, hors jours fériés.
Le bloc opératoire fait partie du pôle chirurgie-femme-enfant, avec 2 services de chirurgie en hospitalisation conventionnelle de 30 lits chacun, 1 service d’ambulatoire de 15 places, un service de pédiatrie, la maternité et le bloc obstétrical, le service de prévention du risque infectieux, le service de rééducation fonctionnelle, le service de stérilisation et la pharmacie à usage intérieur.Le service du bloc opératoire est composé d’un Cadre IBODE, 1 IDE logistique, 12 IBODE, 15 IDE, 7 brancardiers AS/ASH et 7 AS/ASH pour l’équipe d’hygiène. L’équipe du bloc opératoire travaille en étroite collaboration avec le service d’anesthésie, faisant partie d’un autre pôle.
- Liens hiérarchiques
Chef de Pôle
Cadre de Pôle
Cadre de santé de l’unité
Directrice des Soins Infirmiers
Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Médicales
Directeur du Centre Hospitalier
- Liens fonctionnels Internes
Equipes médicales et paramédicales, du bloc, de l’anesthésie, de la SSPI, services de soins, le bloc obstétrical, le service stérilisation, le service d’imagerie médicale, la pharmacie à usage intérieur, le service transport du patient, l’équipe du service de prévention du risque infectieux, le biomédical, les services techniques, …
Externes : Laboratoire de biologie d’anatomopathologie, banque de tissus, commerciaux de sociétés dans le domaine de la santé, …


CONDITIONS DE TRAVAIL
- Quotité 100 %

- Horaires de travail

Sur la journée de programme opératoire, du lundi au vendredi :
7h36 ou 10h de travail
Permanence des soins sur place avec chambre à disposition :
Jours ouvrés : 18h00 – 8h00
Samedi – dimanche et jours fériés : 8h00 – 8h00

25 jours de congés annuels, 11 jours fériés légaux, 17 RTT
(Sous conditions : 2 congés annuels d’hiver - 1 jour de fractionnement – 2 jours de sujétion)
Possibilité de modification de planning et de rappels sur congés en cas de nécessité de service.

- Risques liés au poste, mesures de prévention et de gestion des risques :

Risques chimiques et biologiques, accident d’exposition au sang (A.E.S.), contamination par des patients infectés : matériel de protection (lunettes, tabliers, gants, masques, …), matériel de bionettoyage, protocoles de bionettoyage, précautions standards, hygiène, …

Rayonnements ionisants : port de dosimètres passifs et actifs, formation sur la radioprotection.

Risques physiques musculo-squelettiques (port de charges lourdes, aide au transport et à l’installation du patient, …) : formation à la manutention, matériel pour la manutention des patients, entraide entre les équipes pluriprofessionnelles.

Troubles circulatoires (station debout prolongée) : Utilisation de bas de contention conseillée.

Traumatismes lors de manipulation du matériel (chute d’objets lourds, pincement, …).

Risques psychosociaux : Stress, situations d’urgences, situations traumatisantes,


MISSIONS PRINCIPALES :

- Prise en charge globale du patient devant bénéficier d'une intervention chirurgicale, endoscopique et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique en périodes pré, per et post opératoire, en tant que circulante, aide-opératoire, instrumentiste.

- Réalisation de soins infirmiers et organisation des activités en salle d'intervention visant au bon déroulement de l'acte opératoire.

- Contrôle de l'état de fonctionnement du matériel spécifique pour les interventions, de l'équipement de la salle d'opération et des locaux.

- Mise en œuvre des mesures d'hygiène et de sécurité : gérer les risques, contrôler, évaluer, réajuster, tenir compte des spécificités des interventions, des patients, des intervenants...

- Maitrise des étapes de stérilisation.

- Accueil, encadrement et formation : nouveaux agents, étudiants, stagiaires...

- Participation à l'amélioration de la prise en charge du patient : sécurité et qualité (procédures, conduites à tenir, fiches techniques...).

- Contrôle, préparation et utilisation des DM stériles et non stériles (péremptions, stockage...).

- Participation au bionettoyage des locaux et des dispositifs de rangements.

- Transmission des informations, des organisations.

- Rédaction de documents de traçabilité.

- Gestion des stocks et commandes.



MISSIONS DEFINISSANT LE POSTE

- Mission 1 Assurer la conformité et l’opérationnalité de l’environnement opératoire
- Participer à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures et des modes opératoires d’hygiène des locaux et de l’environnement.
- Appliquer et faire appliquer les règles de circulation dans un bloc opératoire.
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité dans le port de la tenue spécifique au bloc opératoire.
- Appliquer les procédures et les modes opératoires d’hygiène pour assurer la sécurité du patient et du personnel.
- Participer et vérifier la réalisation du bio nettoyage.
- Effectuer l’ouverture de la salle d’opération selon les procédures et en assurer la traçabilité.

- Mission 2 Coordonner, organiser et gérer les soins infirmiers
- Préparer le matériel d’instrumentation nécessaire à la réalisation de l’acte opératoire.
- Assurer l’approvisionnement de la salle en DMI et en DM stériles.
- Accueillir le patient au bloc opératoire.
- Effectuer l’interrogatoire du patient et les vérifications nécessaires à l’intervention selon la check-list.
- Installer le patient en salle d’opération en collaboration avec l’équipe d’anesthésie et le brancardier.
- Installer le patient en position chirurgicale en coresponsabilité avec le chirurgien.
- Appliquer et faire appliquer la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire ».
- Participer au recueil des prélèvements à des fins diagnostics et veiller à leur acheminement.
- Assurer la traçabilité de l’acte opératoire sur la fiche de suivi d’intervention.
- Assurer le transfert du patient en salle de soins post-interventionnelle en collaboration avec l’équipe d’anesthésie et le brancardier.

- Mission 3 Participer à la réalisation de l’acte opératoire
- Maîtriser le rôle de l’infirmière circulante, instrumentiste et aide opératoire.
- Maîtriser et vérifier la fonctionnalité des dispositifs médicochirurgicaux nécessaires à l’intervention.
- Connaître les interventions à réaliser et maîtriser les temps opératoires.
- Anticiper et faciliter le geste chirurgical lors des temps opératoires et prévenir les risques spécifiques.
- Surveiller le déroulement de l’intervention.
- Réaliser la préparation cutanée du patient.
- Participer à la réalisation du pansement.
- Assurer la traçabilité et les transmissions relatives à l’intervention.

- Mission 4 Organiser et gérer l’instrumentation
- Être responsable du matériel avant, pendant et après l’opération.
- Participer à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures et modes opératoires de prétraitement, et à la maintenance des Dispositifs Médicaux Réutilisables.
- Contrôler la fonctionnalité des instruments et transmettre les dysfonctionnements à l’infirmière logistique.
- Participer à la procédure de prétraitement et à l’acheminement des instruments utilisés vers le service de stérilisation.
- Assurer le rangement des dispositifs médicaux stérilisés.
- Contrôler, selon la procédure, la péremption des dispositifs médicaux réutilisables et les acheminer vers le service de stérilisation.

- Mission 5 Participer à la formation et à l’encadrement.
- Accueillir les nouveaux arrivants et participer à leur formation.
- Encadrer les étudiants.
- Encadrer et former les membres de l’équipe.

- Missions spécifiques
- Participer aux prélèvements de têtes fémorales
- Participer à des groupes de travail institutionnels ou de service


COMPETENCES

- SAVOIR
- Exercice de la profession, Articles R .4311-1 à R. 4311-15 du CSP
- Référentiels métiers I.B.O.D.E article 4311-1 du CSP.
- Décret du 27 janvier 2015 (n° 2015-74) relatif aux actes complémentaires.

- SAVOIR FAIRE
- Connaître le fonctionnement d’un bloc opératoire.
- Connaître le risque environnemental au bloc opératoire.
- Connaître les techniques opératoires.
- Connaître les bonnes pratiques relatives aux procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables.
- Participer à la prise en charge et à l’accueil de l’opéré.
- Utiliser l’outil informatique.
- Maîtriser les protocoles d’hygiène et de bio nettoyage.
- Maîtriser le fonctionnement du matériel.
- Maîtriser la procédure de mise en pré-désinfection des dispositifs médicaux réutilisables.

- SAVOIR ETRE

- Règles professionnelles R.4312-1 à R 4312-32

- Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
- Avoir le sens de l’organisation, des responsabilités et de la rigueur.
- Être capable de prendre des initiatives adaptées à ses compétences.
- Avoir l’esprit d’équipe.
- Faire preuve de disponibilité et de souplesse.
- Être capable de se remettre en cause et de réajuster ses pratiques.
- Savoir communiquer avec le patient, avec l’équipe médicale, paramédicale et les services prestataires.
- Être capable de maîtriser en situations d'urgence ou de stress.
- Ne pas faire de discrimination dans la PEC du patient.
- Respecter la pudeur et la dignité du patient.
- Avoir une capacité d'observation, d'analyse et de réajustement.
- Faire preuve d'adaptabilité aux différents secteurs et équipes.
- Savoir communiquer et maintenir un climat serein en salle d'opération.
- Maîtriser sa tenue, son langage et son comportement.
- Respecter le règlement intérieur de l’établissement.


CONDITIONS
- Être titulaire du diplôme d’IBODE.
- Si possible avoir suivi la formation complémentaire relative aux actes exclusifs relevant de la compétence des IBODE.
- Pour les IDE, avoir une expérience de bloc opératoire

Pour envoyer votre candidature, veuillez postuler via la plateforme MStaff : https://ch-montargis.mstaff.co/inscription/ats/etape1

Personne à contacter
Sylvie ROUSSEAU
Cadre du Pôle Chirurgie / Femmes-Enfants
02.38.95.93.59
Email : secretariat.drh@ch-montargis.fr

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