Offre d'emploi IFSI - CADRE SUPERIEUR DE SANTE - Centre Hospitalier Général

Offre d'emploi

Offre d'emploi IFSI - CADRE SUPERIEUR DE SANTE - Centre Hospitalier Général

Annonce déposée le mardi 08 janvier 2019 à 08h25

Etablissement

Centre Hospitalier Général
100, rue Leon Cladel BP 765
82013 Montauban

Photo de Centre Hospitalier Général

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier Général
100, rue Leon Cladel BP 765
82013 Montauban

Détail de l'offre

Poste proposé
IFSI - CADRE SUPERIEUR DE SANTE
Contrat(s)
CDD;Mutation
Descriptif

SERVICE : IFSI

Appellation locale : coordonnateur pédagogique
Grade : Cadre Supérieur de Santé

Liaisons hiérarchiques :
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'IFSI, il (elle) est en relation hiérarchique avec les formateurs, les secrétaires, la documentaliste, la personne chargée de l'entretien

Liaisons fonctionnelles :
* Les cadres supérieurs de santé, cadres d'unités, maîtres de stage et tuteurs de l'ensemble des établissements partenaires pour l'organisation et le parcours des stages des étudiants et des élèves
* Les intervenants extérieurs, dont les universitaires experts dans les contenus enseignés, pour la négociation des objectifs et la planification des interventions
* Les formateurs d'autres instituts de formation pour les échanges et la coordination

Présentation de la structure et de l'équipe :
IFSI situé au sein du Centre Hospitalier "13 formateurs infirmiers / 3 formateurs AS
1 documentaliste
3 secrétaires
1 agent réfèrent qualité et plateforme
1 agent entretien détaché des services éco."Horaires de travail : 39 heures hebdomadaires
Détails : avec 19 RTT

ACTIVITES
Activités du métier / de la spécificité + le cas échéant, activités liées à un autre métier
MISSIONS GENERALES :
Adjoint de direction, cadre supérieur, son activité s'inscrit dans des fonctions pédagogiques, administratives, de management, d'organisation et de communication
Assiste le directeur dans ses fonctions, pilote des projets, en fonction des missions qui lui sont confiées
Coordonne au plan pédagogique la formation infirmière et aide-soignante en collaboration étroite avec le directeur
Assure des reportings précis et réguliers de l' ensemble de ses missions à la directrice
Accompagne la Promotion des techniques pédagogiques innovantes
Participe à la conception des dispositifs de formation initiales et continues et à leur mise en œuvre

MISSIONS PERMANENTES :
Fonction pédagogique
En collaboration avec le Directeur de l’institut, concevoir le ou les projets pédagogiques avec l’ensemble de l’équipe enseignante
Superviser les enseignements et la mise en place des évaluations
Superviser la mise en œuvre du projet pédagogique de l'enseignement de chaque séance à la mise en place des évaluations
Pilote l'organisation des commissions de lecture des épreuves d'évaluations de chaque unité d'enseignement
Organiser la mise en œuvre de la formation initiale et continue
Organiser le déroulement de l’enseignement théorique et clinique, de l’alternance des périodes de formation théorique et des lieux de stages
Elaborer et gérer des projets en formation initiale et continue
Superviser les feuilles de passages d'années et les résultats de l'ensemble des étudiants
Piloter et superviser les CAC ainsi que l'instance du jury final (DEI & DEAS)
Organiser les parcours de stage des étudiants et des élèves en cohérence avec le projet pédagogique en collaboration avec un cadre de santé formateur et le secrétariat
Prospecter et négocier des places de stage
Collaborer avec les EPS, EHPAD et E Privés dans le cadre du partenariat
Collaborer avec les universitaires dans le cadre du conventionnement
Animer des réunions pédagogiques et de groupe de travail interne selon les ordres du jour et présence du directeur
Piloter et superviser l'entrée en formation des nouvelles promotions
Être le relai de la direction sur les suivi pédagogiques des ESI & EAS en difficulté, sur l'absentéisme et du respect du règlement
Assurer et participer en collaboration et sous la responsabilité du directeur à l'organisation des sélections et examens
Piloter et superviser l'entrée en formation des nouvelles promotions
Participer à la guidance de travaux de recherche des étudiants
Superviser l’organisation et la mise en œuvre des épreuves de sélection
Participer à des jurys de sélection ou de mémoire
Réaliser des séquences pédagogiques ou des suivis d'étudiants
Participer, copiloter et superviser la mise en œuvre des procédures "qualité"
Participer au conseil pédagogique et/ou technique de l’Institut
Assurer l'accueil et les suivis des nouveaux formateurs
Superviser les résultats de l’ensemble des stagiaires
Veille pédagogique
Fonction administrative/gestion
Superviser les indemnités de stage et les frais de déplacement des étudiants
Piloter la gestion des hébergements en stage
Assurer le suivi et l'analyse des rapports d'activités des formateurs
Organiser et planifier les stages, en collaboration avec un cadre de santé formateur, dans les formations initiales en cohérence avec les projets pédagogiques
Participer à la gestion administrative du temps de travail du personnel : gestion du logiciel planning
Superviser les statistiques et le suivi des jeunes diplômés
Superviser la gestion des salles et du matériel pédagogique
Elaborer les comptes rendus d'entretien
Superviser la mise en œuvre des épreuves de sélection
Assurer les missions déléguées en l’absence du directeur
Participer à la constitution du dossier d’autorisation en vue de la création ou du renouvellement de l’agrément des instituts de formation
Participer à l’élaboration du projet de(s) l’institut(s)
Participer à l’élaboration du règlement intérieur de l’institut
Collaborer au pilotage de la démarche qualité de la structure et participer au processus de certification
Concevoir des tableaux de bord à visée de bilan et de suivi
Organiser la remise des diplômes
Participer à l'élaboration du rapport d'activité
Fonction management
Formaliser et réactualiser si nécessaire un profil de poste pour chaque fonction : coordonnateur d'année, référent UE, référent stage, etc.
Superviser l'organisation pédagogique de chaque année, afin de répondre aux critères de qualité
Piloter et organiser les bilans de fin de semestre, de fin de formation, afin de définir les prochaines orientations
Faciliter la créativité et l'innovation de l'équipe pédagogique
Concevoir la répartition des activités en fonction de la compétence et de la charge de travail de chaque collaborateur
Participer au recrutement des formateurs permanents et les intervenants extérieurs
Assurer l'intégration des nouveaux collaborateurs
Organiser la remise des diplômes
Organiser l'accueil des étudiants cadre de santé
Participer à l'analyse de l'activité des formateurs
Analyser le climat d'équipe et de travail
Animer les réunions d'équipe en l'absence du directeur
Participer et conduire les entretiens d'évaluation des stagiaires et des formateurs
Superviser la réalisation des bilans et rapports d’activité de l’équipe afin de définir les prochaines orientations
Assure un suivi, en collaboration avec un cadre de santé, des équipements pédagogiques en vue du de proposer des renouvellements
Accompagner les formateurs dans le development de leurs competences et lerus diffcultes
assuer des reprotings complets et precis à la directrice de sa propre initiative
Assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs
Volet communication
Assurer la fonction de représentation en concertation avec le directeur des instituts
Maintenir et renforcer les liens avec les responsables de stage et les partenaires
Etre l’interlocuteur privilégié en l’absence du directeur
Communiquer les orientations et les projets des Instituts aux différents partenaires en collaboration avec le directeur
Représenter les instituts dans les différentes instances en collaboration avec le directeur
Communiquer à l équipe les informations émanant du CEFIEC
Etre l'interlocuteur privilégié en l'absence du directeur
Participer à l’information des publics concernés, sur le métier, la formation
Risques professionnels liés à l'activité :
Risques misculo suelettiques lié à l utilsation de l ordinateur
Risques liés aux déplacements
Mesures de prévention prises face à ces risques :

COMPETENCES
Savoir être
Ouverture d’esprit
Maîtrise de soi
Ecoute, communication orale et écrite claire
Etablir une relation de confiance
Etre porteur de réflexion , de changement et force de proposition
Savoir travailler en équipe
Etre soucieux des reporting au regard de sa hiérarchie
Savoir se remettre en question
Capacités d’adaptation
Capacité à se positionner, à prendre des décisions et à rendre des comptes
Rigueur, sens de l'organisation et de l'anticipation
Sens de la négociation et capacité de priorisation
Sens des responsabilités
Capacités d'analyse et de synthèse
Fédérer une équipe en tenant compte des individualités
Arbitrer les conflits en accord avec le Directeur
Anticiper le management des organisations
Sens de la stratégie, de la relation avec autrui et de la négociation
Réactivité professionnelle au regard des enjeux du schéma régional des formations sanitaires et sociales
Loyauté dans une dimension d’éthique professionnelle
Adaptabilité envers l’évolution de l’environnement professionnel
Capacités relationnelles et communicationnelles, sens de la concertation, de la négociation et sens de l'équité
Connaissances du métier / de la spécificité + le cas échéant, activités liées à un autre métier
Savoirs
La réglementation des formations infirmière et aide-soignante
L' ingénierie pédagogique
La démarche qualité
Anglais parlé et écrit ou autres langues étrangères
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint)
Politique de santé hospitalière et extra hospitalière
Simulation
service sanitaire
Projet d’établissement
Organigramme
Personnes ressources sur les problématiques de santé
Réseau de partenaires et leur champ de compétences
Politique générale déclinée en orientations stratégiques des instituts de formation
Principes de l’ingénierie de formation
Principes d’organisation administratifs, financiers des instituts de formation
Principes et règles d’élaboration d’un rapport d’activité
Textes qui régissent l’exercice des différents métiers : cadre de santé, infirmier, aide-soignant
Textes qui régissent le fonctionnement des Instituts
Textes qui régissent l’AFGSU
Textes qui régissent l’archivage dans les Instituts
Textes qui régissent les formations, les modalités d’évaluation, les modalités de délivrance des diplômes
Principes de la démarche qualité
Référentiel qualité retenu par les Instituts
Principes d’organisation du travail et de répartition des activités
Principes et méthodes de la conduite de projet
Principes essentiels de la communication
Les outils nécessaires au pilotage et à l’animation d’une équipe (référentiel d’activité, référentiel de compétences…)
Les règles et principes relatifs à l’admission du personnel
Les outils nécessaires au pilotage et à l’animation d’une équipe (référentiel d’activité, référentiel de compétences…)
Mettre en œuvre des techniques :
De conception d’un projet de service d’un projet pédagogique
D’élaboration d’un rapport d’activité
D’analyse d’un bilan
De définition et de suivi d’une action de formation
De gestion et de suivi des étudiants
D’élaboration d’un cahier des charges
De procédure d’accueil, d’intégration et de suivi des étudiants et des nouveaux arrivants
D’organisation des épreuves de sélection
De participation à l’élaboration et au suivi d’un budget
D’analyse des charges de travail
D’élaboration de référentiels de compétences
De préparation, d’animation et de suivi de réunions
D’animation d’un groupe de travail
D’entretiens individuels et collectifs
De bureautique : traitement de texte, power point
PREREQUIS
Conditions particulières d’exercice : nécessité d’un véhicule pour se déplacer
cadre de santé
Master 2 en lien avec la pédagogie et/ou le développement des axes du schéma régional des formations sanitaires et sociales
Formation universitaire (Master, Doctorat)
EXPERIENCE CONSEILLEE
Cadre de santé superieur
Management d'équipe en IFSI ou en service de soins
Expérience conseillée ou exigée: expérience en pédagogie et/ou en management – expérience de coordination pédagogique – expérience de coordination en partenariat avec l’université - diplômes universitaires de niveau Master.
expérience en pédagogie
EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
durée sur le poste souhaitée minimum 3 ans
Formation universitaire

Personne à contacter
PERSONNE A CONTACTER /
Nom : Mme Sophie CAPPIELLO
Responsabilité : Directrice de l'IFSI
Téléphone : 05 63 92 80 32
Courriel : s.cappiello@ch-montauban.fr

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