Offre d'emploi Technicien(ne) d'information médicale - Grand Hôpital de l'Est Francilien

Offre d'emploi

Offre d'emploi Technicien(ne) d'information médicale - Grand Hôpital de l'Est Francilien

Annonce déposée le jeudi 27 décembre 2018 à 14h17

Etablissement

Grand Hôpital de l'Est Francilien
6-8, rue Saint-Fiacre BP 218
77104 Meaux

Site géographique de l'offre

Grand Hôpital de l'Est Francilien
6-8, rue Saint-Fiacre BP 218
77104 MEAUX
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Détail de l'offre

Poste proposé
Technicien(ne) d'information médicale
Contrat(s)
CDD
Descriptif

Grand Hôpital de l'Est Francilien - Département d'Information Médicale recherche un(e) Technicien(ne) d'information médicale (T.I.M.) à 100 %, en CDD pour le 01/01/2019.
ACTIVITE DE L’ ETABLISSEMENT
• 1 974 lits et places en 2017 répartis sur 3 sites (Meaux, Marne la Vallée, Coulommiers)
• Activité 2017 en hospitalisation
o M.C.O (102 542 séjours 115 820 RUM à M12 Dialyse incluse)
o S.S.R (14 213 RHA)
o PSY (8 965 RPS HC, 6725 RPS HP et 173 903 RAA en ambulatoire)
MISSIONS PRINCIPALES
Assurer dans les secteurs dont il(elle) aura la responsabilité :
• Le codage des diagnostics à partir des C.R.H (selon les règles du guide méthodologique de production des RSS) pour les services en codage centralisé pour le secteur MCO,
• Les contrôles d’exhaustivité, de cohérence et de qualité des données médicales des champs PSY et MCO pour les services en codage décentralisé
• La qualité de la base de données PMSI (identité, mouvements et actes CCAM)
• L’optimisation du codage en lien avec le Médecin Responsable de l’Information Médicale
RELATIONS HIERARCHIQUES
• Cadre paramédical référent du DIM GHEF
• Directeur des Ressources Humaines
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Chef de service du Département d’Information Médicale du GHEF et ses collaborateurs
• Secrétariats des services médicaux
• Médecins, chefs de service, chefs de pôle de l’établissement
• Services de soins et médicotechniques
• Bureau des admissions (mouvements, fichiers administratifs)
• Direction des finances et contrôle de gestion (fichiers spécifiques et statistiques)
• Service Informatique
COMPETENCES ATTENDUES
• Connaissance de l’organisation hospitalière et des enjeux budgétaires
• Maîtrise des outils de bureautique : Excel, Word
• Capacité d’analyse des anomalies ou dysfonctionnements des P.C ou des logiciels
• Expérience des fonctions de TIM
o Connaissances de structure de la CIM 10 et de la C.C.A.M
o Connaissance de la composition du dossier médical en vue de la recherche complémentaire d’information (utilisation de la numérisation du dossier : Doxis, Medifiles, Crossway, Atalante…)
o Maîtrise des progiciels de Gestion Administrative du Malade (GAM), du PMSI MCO (Cora),
APTITUDES PROFESSIONNELLES
• Capacité d’organisation dans le respect des procédures et des échéances mensuelles
• Ordre, rigueur et rangement
• Adaptation au changement et aux contraintes réglementaires
• Esprit d’équipe et d’initiative
• Recherche en équipe de la qualité et de l’efficience dans le travail
• Sens de l’autocritique
• Qualités relationnelles d’écoute avec les services
• Communication et capacité à rendre compte
• Curiosité intellectuelle
• Capacité d’investissement dans les projets de service
• Respect du secret professionnel
EXPERIENCES et/ou FORMATION
• Bonne connaissance du langage médical et du circuit du patient
• Connaissance en statistiques, en organisation, en évaluation
• 1 à 2 ans d’expérience dans un DIM souhaitée
• Diplôme Universitaire d’Information Médicale serait apprécié
MISSIONS QUOTIDIENNES
• Codage des diagnostics à partir des C.R.H des services récupérés sur QD-report (pour Meaux) ou sur Crossway (pour Marne la Vallée) ou sur Atalante pour Coulommiers et des RUM papiers pour certains services
• Relance des services en vue de l’exhaustivité mensuelle
• Veille technologique sur l’actualisation des outils nécessaires à l’envoi des données
• Informations des services sur les règles, les évolutions du PMSI en vue d’une meilleure optimisation en collaboration avec le médecin DIM
MISSIONS SPECIFIQUES
• Préparation des contrôles T2A en équipe
• Mise à jour ou création de procédures concernant le secteur d’activité dont il (elle) aura la responsabilité
• Envoi des données de l’établissement sur la plateforme E-PMSI
HORAIRES DE TRAVAIL
• Poste temps plein
• 7h30 par jour sur une base de 35h hebdomadaire.
• Horaires à définir avec une amplitude de 7h50 dont 7h30 de temps de travail effectif
LOCALISATION DU POSTE
• Poste localisé sur le site de Meaux pendant la période d’essai et de formation avec possibilité d’exercice sur un des autres sites du GHEF par la suite

Personne à contacter
Docteur A.L. DARDENNE, Chef du service, D.I.M.
aldardenne@ghef.fr

Madame V. VANNEUVILLE, Cadre de santé, D.I.M.
vvanneuville@ghef.fr

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