Offre d'emploi CADRE SUPERIEUR DE SANTE FORMATEUR OU CADRE DE SANTE FAISANT FONCTION -COORDINATEUR PEDAGOGIQUE, RESPONSABLE DE LA GESTION DES STAGES, DE LA RECHERCHE ET DE LA SIMULATION- - CHU CHU de Clermont-Ferrand

Offre d'emploi

Offre d'emploi CADRE SUPERIEUR DE SANTE FORMATEUR OU CADRE DE SANTE FAISANT FONCTION -COORDINATEUR PEDAGOGIQUE, RESPONSABLE DE LA GESTION DES STAGES, DE LA RECHERCHE ET DE LA SIMULATION- - CHU CHU de Clermont-Ferrand

Annonce déposée le jeudi 17 janvier 2019 à 08h46

Etablissement

CHU CHU de Clermont-Ferrand
58, rue Montalembert
63 003 Clermont-Ferrand

Site géographique de l'offre

CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand

Détail de l'offre

Poste proposé
CADRE SUPERIEUR DE SANTE FORMATEUR OU CADRE DE SANTE FAISANT FONCTION -COORDINATEUR PEDAGOGIQUE, RESPONSABLE DE LA GESTION DES STAGES, DE LA RECHERCHE ET DE LA SIMULATION-
Contrat(s)
Détachement;Mutation
Descriptif

IDENTIFICATION DU POSTE
Grade : Cadre supérieur de santé
Quotité de travail : 100%
Horaires et jours travaillés : du lundi au vendredi
Responsable(s) hiérarchique(s) : Le directeur de l'Institut, Coordonnateur général des instituts et écoles de formation
PRESENTATION DE L'INSTITUT
L'Institut de Formation en Soins Infirmiers assure la préparation au diplôme d'état d'infirmier et au diplôme d'état d'aide-
soignant. Il accueille jusqu'à 600 étudiants infirmiers et élèves aides-soignants.
Composition de l'équipe pédagogique : 1 directeur, 4 cadres supérieurs de santé, 34 formateurs cadres de santé et 5 agents
administratifs assurant le secrétariat. I - Missions principales
Le cadre supérieur de santé, coordonnateur pédagogique assiste le directeur de l'institut dans :
1. Organisation — Gestion pédagogique du dispositif de formation
- Elaborer, rédiger et mettre en oeuvre le projet pédagogique en collaboration avec les cadres formateurs
- Assurer la mise en place, la coordination et le suivi de l'ensemble des enseignements
- Manager et coordonner une équipe de cadres formateurs (animation des réunions pédagogiques, gestion des congés, gestion des absences, répartition et complémentarité entre les UE, gestion et /répartition des compétences individuelles au sein de l'équipe pédagogique en adéquation avec le projet pédagogique, ...)
- Assurer l'interface entre les équipes pédagogiques et les intervenants (professionnels, universitaires, ...)
- Préparer et participer aux instances de concertation et d'évaluation (commission pédagogique, jury de validation)
- Mettre en place, animer et être porteur de projets
- Faire respecter le règlement intérieur
- Etre responsable du matériel pédagogique utilisé et de la gestion des salles
- Contribuer à la recherche de nouveaux terrains de stage
- Participer au recrutement des candidats pour l'entrée à l'institut
Participer aux groupes de réflexion inter-instituts, professionnels et institutionnels
2. Communication — Information
- Collaborer avec les personnels de terrains de stage
- La préparation et organisation des instances : instance compétente pour les orientations générales de l'institut, section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, section compétente pour le traitement des situations disciplinaires, section relative à la vie étudiante, Commission d'Attribution des Crédits-Promouvoir la formation en participant aux forums et manifestations professionnelles, participer aux manifestations professionnelles
- Participer à la prise de décisions et les appliquer
- Entretenir et développer des réseaux de partenaires régionaux, nationaux et européens
3. Accompagnement - Suivi des étudiants et des intervenants
- Coordonner, élaborer et superviser les plannings des cadres formateurs et des étudiants
- Déterminer les ressources et besoins en matière d'enseignement : intervenants universitaires et professionnels, nombre et qualification/domaine de compétences et d'expertise
- Gérer les situations des étudiants en difficulté pour les accompagner dans leur projet de formation
- S'assurer du bon déroulement des enseignements
4. Gestion et développement des ressources pédagogiques
- Participer à la mise en oeuvre des conditions matérielles nécessaires au bon fonctionnement de la formation avec le référent d'année (réservation des salles, contrôle et utilisation du matériel...)
- Organiser, mettre en oeuvre et gérer les locaux et équipements avec le référent d'année (salles de cours et spécialisées) - Participer à la mise en oeuvre de nouveaux outils, locaux ou méthodes en rapport avec la formation
5. Activités administratives avec l'appui du secrétariat
- Traitement du courrier et suivi de celui-ci en collaboration avec le secrétariat
- Rédiger les documents nécessaires à la formation
- Participer au maintien de l'équilibre financier de la formation
- Suivi de la rémunération des intervenants extérieurs
6. Recherche - Documentation
- Entretenir et développer ses compétences (DPC)
- Participer à la conduite de projets de recherche, d'innovation, d'expérimentation dans le champ de la pédagogie et du soin
- Participer aux groupes de réflexion professionnels et institutionnels
- Collaborer aux différents travaux régionaux de réflexion ou de recherche en soins infirmiers
- Développer la recherche en soins au sein de l'équipe pédagogique et proposer des publications
- Veille professionnelle, étude de travaux et recherche d'innovation
7. Qualité - Gestion des risques
- Evaluer ses interventions et celles des intervenants sollicités, dans une dynamique qualité
- Concevoir, piloter et évaluer les dispositifs de formation
- Concevoir et mettre en oeuvre des processus d'évaluation de la formation
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE
Les congés sont programmés en tenant compte du dispositif de formation, des congés des étudiants, en concertation avec l'équipe pédagogique et sur accord de la direction
Amplitude horaire de travail de 8h à 18h du lundi au vendredi, avec variabilité selon les missions pédagogiques et les obligations
Disponibilité pour assurer une charge de travail irrégulière et des interventions en dehors de l'Institut
Savoir utiliser les nouvelles technologies : ordinateurs portables, vidéoprojecteurs, informatique, internet, visioconférence Déplacements réguliers (permis B obligatoire)
En cas d'absence du cadre formateur référent d'année, le cadre supérieur supplée au cadre formateur référent d'année : . Contrôle l'assiduité en cours et en stage
. Gère les stages avec le cadre formateur coordonnateur des stages
. Est garant du dispositif pédagogique de l'année qu'il coordonne. A ce titre : valide est diffuse les plannings hebdomadaires ; collabore à la validation des U.E.et/ou modules de formation ; contrôle en début d'année les exigences requises à l'entrée en formation et au suivi de la formation ; gère le plan d'occupation des salles en
collaboration avec les autres coordonnateurs ; recense les notes après chaque évaluation et les diffuse . Analyse les problématiques identifiées en concertation et ou sollicitation de collègues
PRE-REQUIS INDISPENSABLES POUR EXERCER
n Diplômes : - Diplômes professionnels : Diplôme d'État d'infirmier et diplôme de Cadre de santé exigés
- Diplômes universitaires : Titre universitaire de niveau Il Master ou Doctorat (Master exigé, Doctorat souhaité) ou diplôme conférant le titre de Docteur (DESS, DEA, ...)
n Expériences professionnelles et connaissances :
- Connaissance du milieu professionnel et de la formation : une expérience de cadre d'unité de soins et de cadre formateur en institut de formation est indispensable
- Connaissance du milieu de la formation des professionnels de santé : expérience de face à face pédagogique, de conception de dispositifs de formation, de coordination pédagogique et/ou travaux, responsabilités en transversalité
- Une expérience indispensable en management d'équipe (une expérience en matière de direction/pilotage et de coordination d'une équipe pluridisciplinaire dans une structure sanitaire et/ou médico-sociale)
- Une bonne connaissance des référentiels de formation IDE, AS
- Conduite de projet : conception, pilotage et évaluation
- Ingénierie de la formation, pédagogie des adultes et évaluation des dispositifs de formation
- Méthodologie de la recherche en santé, en soins

Personne à contacter
Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à l'adresse mail suivante :
recrutement@chu-clermontferrand.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme LAC Elisabeth - Coordinatrice générale des soins -04.73.75.03.80
Mr PERRIER-GUSTIN Patrice - Coordonnateur général des Instituts de Formation

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