Offre d'emploi Médecin biologiste, avec une formation d’hygiéniste ou Pharmacien hygiéniste ou Pharmacien biologiste temps plein ou temps partiel, titulaire ou contractuel. - Centre hospitalier

Offre d'emploi

Offre d'emploi Médecin biologiste, avec une formation d’hygiéniste ou Pharmacien hygiéniste ou Pharmacien biologiste temps plein ou temps partiel, titulaire ou contractuel. - Centre hospitalier

Annonce déposée le mercredi 20 février 2019 à 10h20

Etablissement

Centre hospitalier
216, avenue de Verdun BP 585
36019 Chateauroux

Photo de Centre hospitalier

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier
216, avenue de Verdun BP 585
36019 CHATEAUROUX
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Médecin biologiste, avec une formation d’hygiéniste ou Pharmacien hygiéniste ou Pharmacien biologiste temps plein ou temps partiel, titulaire ou contractuel.
Contrat(s)
PH temps partiel;PH temps plein;Praticien contractuel
Descriptif

PRESENTATION GENERALE DE L’ETABLISSEMENT
Le Centre Hospitalier de Châteauroux-Le Blanc (Indre - 36) est situé à 2 heures de Paris par le train, 1 heure 30 de Tours, Limoges et Poitiers par voiture
C’est un hôpital à l’activité très diversifiée qui a su en plus de ses activités de base, développer des pôles d’excellence. L’ensemble des activités y sont représentées : activités de médecine et médecines spécialisées, chirurgies, gynécologie – obstétrique, des secteurs de psychiatrie et psychiatrie infanto-juvénile, des soins de suite et de la médecine physique et réadaptation, des structures d’hébergement.
Il est composé de 2 sites principaux (1087 lits et places) distants de 60 km :
Châteauroux : sites M.C.O - S.S.R - psychiatrie pour un total de 756 lits et places. Ce site dispose d’un plateau technique complet et comporte entre autres : 6 salles de bloc opératoire, 8 places de SSPI, une UCA de 20 places.
D’autre part, l’établissement a un service de réanimation polyvalente/USC, une USIC, un SAU-SAMU-SMUR, 2 scanners, 2 IRM (dont 1 IRM 3T).
Le Blanc : sites M.C. – S.S.R. gériatrique et addictologie – 3 EHPAD pour un total 331 lits et places. Ce site dispose d’un plateau technique et comporte 4 salles de bloc opératoire, 6 places de SSPI, une UCA de 7 places. Il y a aussi une unité de SC de 3 lits, une USLD de 30 lits et un SAU avec antenne SAMU-SMUR et un scanner.
Enfin, doté d’une communauté médicale soudée, le Centre Hospitalier a la spécificité d’avoir maintenu un fort dynamisme et une activité en progression y compris sur la chirurgie aussi bien lourde et programmée qu’ambulatoire.
Membre du groupement hospitalier public Indriance (G.H.P.I.), il est acteur des actions de coopération hospitalière engagées sur le territoire de l’Indre.
Il est l’établissement de référence pour l’ensemble des activités de court séjour et bénéficie d’un plateau technique important. Il est l’établissement support du groupement hospitalier de territoire (G.H.T.) de l’Indre composé de 8 établissements sanitaires et d’un EHPAD.
2) LE SERVICE d’HYGIENE HOSPITALIERE
A)Composition de l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) :
1 praticien hospitalier hygiéniste, chef de service (départ à la retraite 2ème semestre 2019)
Sites de Châteauroux :
1 infirmière hygiéniste (1 ETP),
1 assistante médico-administrative (0,60 ETP),
1 technicienne bio-hygiéniste (1 ETP) en charge du laboratoire d’hygiène environnementale.
Sites de Le Blanc :
1 infirmière faisant fonction d’hygiéniste (0,80 ETP), venant de débuter un DUI en hygiène hospitalière,
1 secrétaire (0,20 ETP).
L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière assure les missions de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins, les interventions, le conseil et la formation en hygiène.
Ses missions s’intègrent dans une démarche qualité continue, dans un contexte de culture de sécurité des soins. Elles visent à développer et soutenir la prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) tout le long de la prise en charge du patient ou du résident ainsi qu’à protéger les professionnels de l’établissement.
Elle met en œuvre les actions de prévention et de lutte contre les IAS définies dans le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) tout en considérant le contexte régional ou les spécificités institutionnelles.
Son expertise quotidienne porte sur :
La gestion du risque infectieux associé aux gestes invasifs et/ou lié aux dispositifs médicaux.
La surveillance des infections associées aux soins notamment du site opératoire (détection, analyse, prévention, signalement).
La mise en place de bonnes pratiques par l’élaboration/actualisation de fiches techniques ou protocoles de soins, d’entretien de matériel et des locaux…
Le suivi épidémiologique de l’écologie microbienne de l’établissement dans une stratégie du bon usage des antibiotiques et le suivi annuel de ces derniers.
La surveillance des risques infectieux liés à l’environnement hospitalier par le biais de prélèvements et analyses microbiologiques (air, eau, surfaces, linge, endoscopes).
Le suivi des travaux dans le cadre du risque aspergillaire.
L’information et la formation du personnel hospitalier (formation initiale et continue) afin de permettre l’actualisation des connaissances de tous les soignants en matière d’hygiène et de prévention du risque infectieux, toutes catégories professionnelles confondues, qu’ils soient correspondants en hygiène ou pas. Les fondamentaux en hygiène tels que l’hygiène des mains, la politique du « zéro bijou », les techniques de bio nettoyage, les précautions standard et complémentaires qui sont largement diffusées dans l’établissement afin de lutter respectivement contre le risque de transmission manuportée et environnementale de germes et le risque lié aux accidents avec exposition au sang (AES).
Le suivi de la consommation des produits hydro alcooliques pour l’hygiène des mains.
L’évaluation des pratiques professionnelles en hygiène hospitalière (audits, enquêtes) et la mise en place d’actions correctives.
L’EOHH s’ouvre également aux usagers et aux bénévoles (visiteurs des malades) en participant annuellement à la semaine de la sécurité des patients diligentée par le ministère de la santé.
L’activité du service est dédiée au Centre Hospitalier de Châteauroux-Le Blanc mais garde sa vocation départementale, vis-à-vis des établissements de santé et médico sociaux, comme étant une entité de référence.
B)Spécificité du laboratoire d’hygiène environnementale
L’activité du laboratoire est dédiée au centre hospitalier de Châteauroux - Le Blanc mais intègre également une vocation départementale sous forme de coopération inter-établissement, incluant le Groupe hospitalier public Indriance (GHPI) et d’autres établissements, entrant dans le périmètre du groupement hospitalier du territoire (GHT)
La technicienne bio hygiéniste est en charge de ce laboratoire qui a pour objectif la surveillance de l’environnement sur l’ensemble des secteurs de soins (services d’hospitalisation, d’hébergement…), des secteurs interventionnels (bloc opératoire et obstétrical, endoscopies…), des services médicotechniques et logistiques (stérilisation centrale, restauration, blanchisserie…) afin de :
Connaitre l’écosystème de l’établissement et surveiller la présence de micro organismes pour participer à la prévention des infections associées à l’environnement des soins,
Surveiller les zones à environnement maîtrisé
Répondre à une obligation réglementaire,
Surveiller et prévenir les risques liés aux travaux et/ou aux opérations de maintenance,
Suivre des indicateurs dans le cadre d’une démarche d’assurance qualité,
Valider une méthode ou un processus (qualifications),
S’inscrire dans une enquête épidémiologique orientant vers une source environnementale,
Visualiser la contamination environnementale dans le cadre d’une démarche pédagogique. (Pour sensibiliser le personnel à l’hygiène environnementale et faciliter la mise en place de mesures correctives…).
C)Collaboration intra et extra hospitalière
L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière travaille avec l’ensemble des services de soins, médicotechniques et médico-sociaux du Centre Hospitalier de Châteauroux-Le Blanc : Il existe une collaboration étroite avec la direction des soins, les directions administratives, les services cliniques, l’unité risques et qualité, les services techniques, le service de santé au travail, les services médicotechniques et les deux laboratoires de biologie médicale, prestataires du centre hospitalier.
Elle collabore avec le Relais des Hygiénistes du Centre / Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins du Centre Val de Loire à Tours (RHC-CPIAS Centre Val de Loire).
3) PROFIL DU CANDIDAT
Médecin biologiste ou pharmacien biologiste avec une formation d’hygiéniste si possible.
Formation d’accompagnement possible.
OU
Médecin hygiéniste ou pharmacien hygiéniste.

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Personne à contacter
Vous pouvez répondre et adresser vos candidatures (C.V. + lettre de motivation) à :
Centre hospitalier de CHATEAUROUX-LE BLANC
Direction de la stratégie des ressources médicales et du territoire
216, avenue de Verdun
BP 585
36019 CHATEAUROUX

Téléphone : 02 54 29 65 14
Fax : 02 54 29 60 40
affaires.medicales@ch-chateauroux.fr
Chef de service : Ratovohery Donadieu donadieu.ratovohery@ch-chateauroux.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre hospitalier

216, avenue de Verdun
36019 CHATEAUROUX
plan d'accès