Offre d'emploi Responsable de la filière élèves-directeurs d'hôpital - EHESP École des hautes études en santé publique

Offre d'emploi

Offre d'emploi Responsable de la filière élèves-directeurs d'hôpital - EHESP École des hautes études en santé publique

Annonce déposée le mardi 08 janvier 2019 à 13h37

Etablissement

EHESP École des hautes études en santé publique
Avenue du Professeur-Léon-Bernard CS 74312
35043 Rennes

Détail de l'offre

Poste proposé
Responsable de la filière élèves-directeurs d'hôpital
Contrat(s)
CDD
Descriptif

L’Ecole des hautes études en santé publique est l’Ecole de référence pour les cadres de la santé publique.
L’EHESP forme les cadres supérieurs de la fonction publique (Etat et hospitalière) et propose des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat, ainsi qu’une offre très riche de formation tout au long de la vie. Véritable plateforme internationale pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’Ecole se structure autour de 4 départements intégrés dans un projet interdisciplinaire : méthodes quantitatives en santé publique / santé, environnement et travail / institut du management / sciences humaines et sociales. Grâce à ses unités de recherche labellisées, l’EHESP mène des travaux en partenariat avec de nombreux centres de recherche nationaux et internationaux.

L’EHESP, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, est membre du réseau des écoles de service public, de la Conférences des présidents d’universités et de la Conférence des grandes écoles. Grand établissement, l’EHESP est également membre des communautés d’universités et d’établissements Université Sorbonne Paris Cité et Université Bretagne Loire.

L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et compte 450 personnels dont 92 enseignants et enseignants-chercheurs. L’Ecole emploie 1 600 vacataires extérieurs. Son budget est de 58 millions d’euros.
Le/la responsable de la filière des élèves directeurs d’hôpital est directement rattaché(e) au département « Institut du Management »
Le/la responsable de la formation des élèves directeur d’hôpital assure le pilotage du programme de formation et organise au plan pédagogique le déroulement de la scolarité des élèves directeurs en vue de leur assurer les compétences et connaissances requises pour exercer les fonctions de directeur d’hôpital à l’issue de leur passage à l’EHESP. Il assure également l’accompagnement collectif et individuel des élèves en étant leur référent direct tout au long de leur parcours de formation. Il (elle) est associé(e) au dispositif de formation tout au long de la vie des directeurs d’hôpital porté par l’EHESP.

Ses missions comprennent :

1) Dans le champ de la formation des élèves directeurs d’hôpital (EDH)

L’organisation et le suivi du programme de formation des élèves de deux promotions de directeur d’hôpital ce qui emporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :

- s’assurer du bon déroulé des unités d’enseignement en lien avec les enseignants concernés,
- procéder régulièrement en lien avec les équipes pédagogiques concernées et les instances ad hoc aux adaptations du programme de formation et du dispositif de contrôle des connaissances existants, y compris en promouvant des méthodes pédagogiques interactives et les nouveaux outils numériques,
- organiser le lien et les échanges avec le terrain hospitalier, tant pour les périodes de stage (programmation, suivi, évaluation) que pour la préparation à la prise de poste (liens avec les recruteurs),
- mettre en œuvre le dispositif d’évaluation des savoirs et compétences en lien avec les enseignants, s’assurer du présentéisme des élèves et gérer d’éventuelles dispenses de cours notamment en vue de réaliser des activités spécifiques , (auprès d’EHESP Conseil ou la participation à certains colloques ou séminaires, voyages d’études...), favoriser les initiatives individuelles et collectives des élèves,
- Accompagner les élèves : conseils et soutien, règlement de situations individuelles particulières, recadrage si nécessaire

2) Dans le champ de la formation tout au long de la vie

Le/la responsable de la filière des EDH est associé(e) à la mise en place et au suivi du dispositif de formation tout au long de la vie professionnelle des directeurs d’hôpital.

3) Dans le champ des activités pédagogiques : le/la responsable de la filière assure des activités d’enseignement

4) Dans le champ de l’exercice général des fonctions de responsable de filière, la mission comporte :
- l’exercice d’une fonction de veille sur les principales évolutions de la gestion en santé et du métier de directeur d’hôpital ;
- la contribution au renforcement des connaissances des élèves et dirigeants en santé par le transfert des innovations managériales résultant des travaux de recherche en gestion et des contributions du champ professionnel au plan national et international ;
- la participation aux activités internationales de l’EHESP.

5) Environnement du poste

Au plan interne, outre l’implication dans les activités de l’Institut du management, le/la responsable de la formation des directeurs d’hôpital est en lien avec :
- la direction des études,
- les autres départements d’enseignement et de recherche auxquels il/elle a recours pour organiser les formations qu’il/elle pilote et coordonne,
- les responsables des filières de formations des élèves fonctionnaires, afin d’intensifier le développement de l’interfiliarité,
- les instances telles que le comité pédagogique d’établissement et le conseil des formations de l’EHESP.

Au plan externe, le responsable de la formation des directeurs d’hôpital organise les relations avec l’environnement académique et professionnel, en particulier le Centre National de Gestion (CNG).

Ce poste est proposé en interne et en externe à un professionnel, ancien élève de l’EHESP (ou ENSP) directeur d’hôpital.
Le/la candidat(e) devra disposer d’une expérience de cinq ans minimum dans des fonctions de directeur d’hôpital. Il/elle devra avoir une expérience observable dans le champ de la pédagogie.
Une maîtrise de l'anglais et/ou d’une autre langue étrangère est nécessaire.

Les attentes auprès du/de la candidat(e) portent sur :

- des capacités de travail en équipe et sens de l’organisation du travail d’équipe,
- des capacités à élaborer, gérer et évaluer des projets complexes comme le pilotage d’un programme de formation,
- des capacités d’adaptation à un univers professionnel différent de celui d’un dirigeant en santé,
- des capacités à faire évoluer les formations en liaison avec les enseignants concernés tant au niveau de leur contenu que de leurs modalités pédagogiques,
- des capacités à animer un réseau de professionnels,
- des capacités de leadership, d’animation, de régulation d’éventuels dysfonctionnements,
- en termes d’aptitudes, le candidat devra faire preuve d’un sens relationnel développé, d’une réelle capacité d’écoute.

- Poste vacant à temps plein
- Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée de trois ans renouvelable.

Personne à contacter
Département d’enseignement : Institut du management

Descriptif du département : L’Institut du management a vocation à accompagner les mutations des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. A ce titre, il a pour vocation de contribuer aux formations initiales et continues des services de l’Etat et de ses opérateurs comme des institutions du champ social, médico-social et sanitaire.

Lieu d’exercice : EHESP – 15 avenue du Professeur Léon Bernard – 35043 RENNES Cedex

Equipe pédagogique : 24 enseignants et une équipe administrative dédiée.

Nom du directeur de département : Michel LOUAZEL

URL du département :
http://www.ehesp.fr/recherche/organisation-de-la-recherche/departements/institut-du-management/

Rémunération : Recrutement direct sur la grille des enseignants contractuels ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée renouvelable.



Poste basé à Rennes avec déplacements à prévoir, en France ou à l’étranger.
Poste à pourvoir avant la fin du 1er semestre 2019 -


Renseignements administratifs :

Direction des ressources humaines
Tél. : 02.99.02.27.53

Contenu du poste :
Monsieur Michel Louazel
Directeur du département
Michel.louazel@ehesp.fr
Tél : 02.99.02.28.78
Email : ehesp-814742@cvmail.com

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss