Offre d'emploi ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL - Centre Hospitalier Général

Offre d'emploi

Offre d'emploi ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL - Centre Hospitalier Général

Annonce déposée le mercredi 09 janvier 2019 à 16h36

Etablissement

Centre Hospitalier Général
100, rue Leon Cladel BP 765
82013 Montauban

Photo de Centre Hospitalier Général

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier Général
100, rue Leon Cladel BP 765
82013 MONTAUBAN

Détail de l'offre

Poste proposé
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
Contrat(s)
CDD
Descriptif

IDENTIFICATION DU POSTE

Titre de la fonction :Assistante sociale


Service/secteur :
Unité fonctionnelle de service social (Service social des patients)
Intervention sociale auprès des patients hospitalisés

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Cadre socio-éducatif
Directeur des Ressources Humaines


Mme POULEUR
Mme MALTERRE


FORMATIONS EXIGEES
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social

HORAIRES
A DEFINIR Repos fixes.
Principe de la journée continue avec des horaires modulables en fonction des besoins du service.

ACTIVITES PRINCIPALES Missions générales :
Les missions sont définies par le décret n° 2014-101 du 4 février 2014 (modifiant le décret n°93-652) portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière :
« Les assistants socio-éducatifs ont pour mission d'aider les patients, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie, et éventuellement à faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils conseillent et accompagnent ces personnes dans l'objectif d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Ils participent à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets sociaux et éducatifs de l'établissement dont ils relèvent. Ils participent à l'élaboration du rapport d'activité du service socio-éducatif. »
Plus particulièrement, « les assistants de service social, ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles […]. Ils aident les personnes accueillies et leurs familles dans leurs démarches et informent les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier. Ils assurent, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux ».

Activités principales :
En direction des patients et avec leur accord :
- Accueillir, écouter, soutenir et informer les patients et/ou leur famille (réception à leur demande, à celle du service, en auto-saisine…) ;
- Effectuer une évaluation globale de la situation des patients (cadre de vie, situa-tion socio-économique, situation professionnelle, besoins, dispositifs en place…) en vue d’un diagnostic psychosocial et de la mise en place d’un plan d’aide afin de prévenir et de répondre aux difficultés et répercussions inhérentes à la maladie ;
- Aider les patients et/ou leur famille à résoudre les difficultés attachées à l’hospitalisation ; être à l’écoute de leurs questionnements et les accompagner dans leurs démarches ou les orienter, si nécessaire, vers les professionnels compétents ;
- Rédiger des rapports sociaux (enquêtes sociales, signalements, demandes d’aides financières…) ;
- Aider à la régularisation et/ou à l’obtention des droits sociaux, notamment ceux facilitant l’accès aux soins dans et hors de la structure ;
- Définir avec le patient un projet personnalisé d’accompagnement social et en effectuer la mise en œuvre et le suivi ;
- Accompagner le patient et/ou l’orienter en vue de son insertion ou de sa réinsertion sociale et/ou professionnelle.
- En lien avec le projet de soins du patient et dans le respect des souhaits de celui-ci, analyser les possibilités de sortie du service et participer à la préparation de la sortie :
o à domicile (organisation du retour, mise en place des aides, liaisons avec les professionnels concernés…) ;
o ou en structure adaptée : rechercher et organiser les accueils dans les structures adaptées ; instruire les demandes d’orientation et/ou les dossiers administratifs nécessaires à l’orientation envisagée ;
- A la sortie du service, effectuer la coordination avec les partenaires extérieurs ou internes afin d’assurer la continuité de l’accompagnement.
Des activités spécifiques supplémentaires peuvent être liées à l’intervention dans certaines unités de soins.

Dans le cadre de la protection des personnes vulnérables :
- Participer à l’évaluation du risque ou du danger avec l’équipe pluridisciplinaire ;
- Prendre les contacts avec les partenaires concernés ;
- Participer aux démarches d’information ou de signalement auprès des services adéquats.
Au sein du service de soins :
- Travailler en pluridisciplinarité et en interdisciplinarité avec l’équipe : apporter à l’équipe pluridisciplinaire la spécificité d’un champ d’intervention centré sur les aspects économiques et psychosociaux de la vie du patient. Se positionner au sein de l’équipe comme acteur central de la dynamique du partenariat avec tous les travailleurs sociaux ;
- Participer à l’élaboration du projet de soins du patient ;
- Participer aux staffs et/ou synthèses pluridisciplinaires ;
- S’inscrire dans des groupes de travail à thème ;
- Coter l’activité selon les normes requises dans le service.
Avec l’extérieur :
- Travailler en articulation avec le suivi social ou médico-social déjà en place ou à venir ;
- Assurer la coordination en réseau avec les partenaires (travailleurs sociaux, association, ESMS, services administratifs divers…) ;
- Développer le partenariat ; favoriser les coordinations ville-hôpital, notamment les coopérations avec les différentes structures sociales, médico-sociales et sanitaires d’aval (EHPAD, service APA, MDPH, associations d’aide à domicile, services so-ciaux extérieurs…) ; Utiliser les conventions déjà existantes avec les partenaires et participer à la formalisation d’autres conventions s’avérant nécessaires ;
Au sein de l’institution :
- Travailler en coordination avec le corps médical, les équipes pluridisciplinaires, les équipes transversales, les services administratifs, les collègues du service social…
- Participer à la vie institutionnelle (projet de service, certification…)
Activités de la filière socio-éducative du Centre Hospitalier :
- Assurer la continuité du service social pendant les absences (gestion des congés et remplacements effectuée par le cadre socio-éducatif) ;
- Participer aux réunions de l’unité de service social ;

- Participer aux groupes de travail à thèmes ;
- Rendre compte de l’activité au cadre socio-éducatif (selon les modalités définies pour l’unité de service social) et participer à l’élaboration du rapport d’activité ;
- Utiliser le dossier social de l’unité de service social ;
- Elaborer et diffuser les fiches de transmission du service social dans le dossier patient ;
- Participer à l’élaboration des outils du service ;
- Participer à l’accueil et au tutorat des étudiants en service social.
Divers :
- Veille juridique et sociale ;
- Mise à jour des connaissances (formation, documentation…).
QUALITES REQUISES Les savoirs requis :
- Maîtrise de la législation en général et plus particulièrement celle attenant à la sécurité sociale, au handicap, au secret professionnel et au droit du patient ;
- Bonne connaissance des réseaux de partenariats ;
- Bonne connaissance des dispositifs d’aides ;
- Connaissance des principales pathologies et de leurs répercussions (dépendance, incidences professionnelles, sociales et familiales).
- Connaissance spécifique des problématiques addictives.
Les savoir-faire requis :
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Savoir utiliser les méthodes spécifiques d’intervention en service social. Maîtrise des techniques de la relation d’aide et de l’expertise sociale ;
- Savoir évaluer les besoins des patients en difficulté, organiser et mettre en œuvre un plan d’aide approprié ;
- Capacité à impliquer le patient et/ou la famille dans un projet d’accompagnement social en tenant compte de leurs potentialités ;
- Capacité à apporter à l’équipe de soins la spécificité d’un champ d’intervention centré sur les aspects sociaux et psycho-sociaux de la vie du patient.
- Capacité à évaluer son action et ses pratiques professionnelles ;
- Capacité à prendre du recul ;
- Capacité à s’autosaisir ;
- Capacité à travailler en plurisciplinarité et en interdisciplinarité ;
- Capacité à travailler en partenariat et à développer le partenariat ;
- Capacité à se positionner dans ses missions spécifiques.
Les savoir-être requis :
- Sens du respect de l’individu, bon relationnel, sens de l’écoute et de la médiation ;
- Disponibilité, adaptabilité, discrétion, confidentialité ;
- Réactivité ; sens de l’organisation ;
- Sens de l’anticipation, sens des priorités, discernement ;
- Esprit d’initiative ;
- Sens des responsabilités et de l’implication professionnelle.

Personne à contacter
MME POULEUR
05.63.92.82.01
Email : c.pouleur@ch-montauban.fr

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