Offre d'emploi Responsable Transport de personnes GHAT - Centre Hospitalier d'Arras

Offre d'emploi

Offre d'emploi Responsable Transport de personnes GHAT - Centre Hospitalier d'Arras

Annonce déposée le lundi 14 janvier 2019 à 13h36
Date limite des candidatures : jeudi 31 janvier 2019

Etablissement

Centre Hospitalier d'Arras
57 avenue Winston Churchill CS 90006
62022 Arras

Photo de Centre Hospitalier

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier
3 Boulevard Georges Besnier CS 90006
62022 Arras
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Responsable Transport de personnes GHAT
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

Le CH d’Arras est le plus important EPS du département du Pas-de-Calais, avec un budget d’environ 200 millions d’euros en 2017 et près de 2 500 collaborateurs, dont 230 médecins. Il est l’établissement support du GHT « Groupe Hospitalier Artois-Ternois » (GHAT), aux côtés des CH de Bapaume et du Ternois. 3 EHPAD y sont directement rattachés, ainsi qu’un IFSI.
Avec ses 1 600 lits et places, dont 480 en MCO, et une cinquantaine de services, le CH d’Arras propose une réponse diversifiée et de qualité aux besoins de santé des 300 000 habitants de son territoire. Siège du plus grand SAMU de France hors CHU, il abrite également une maternité de niveau III (2 300 naissances) et offre à la population un accès à des équipements de pointe, dont un robot chirurgical.

Le Responsable du Transport de personnes a pour mission de piloter et d’optimiser le brancardage et les transports sanitaires (hors SMUR) dans le cadre nouvellement posé par la réforme du financement des transports inter-hospitaliers, dite « de l’article 80 LFSS ».
Il encadre les services des Ambulances et du Brancardage, gère les relations avec les transporteurs privés, en particulier le marché avec le prestataire en matière de transports à la charge de l’hôpital, et assure le lien avec le Responsable de l’Accueil et des Recettes et avec les services de soins.
Il aura notamment pour mission de mettre en place, puis d’administrer la future plate-forme de régulation des transports sanitaires.
Il est un des interlocuteurs privilégiés de l’éditeur de la solution informatique de gestion de la prescription et de la commande de transports, ainsi que des autorités de régulation (CPAM, ARS…).
Il assure le suivi des dépenses engagées au titre des transports de personnes, en lien avec les services des Finances.

Pré-requis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier
• Formation cadre de santé, cadre médico technique, ou cadre en organisation
• Expérience de management d’équipe
• Expérience dans le domaine du transport de personnes en établissement de santé (brancardage et/ou transports sanitaires)
• Permis B

Expérience conseillée pour l’exercer
• Expérience ou connaissance du milieu hospitalier
• Expérience en gestion des organisations
• Expérience en gestion financière

ACTIVITES PRINCIPALES

Management des Ressources Humaines :

• Manager les équipes de brancardiers et d’ambulanciers du GHAT
• Participer au recrutement le cas échéant et à l’accueil des nouveaux arrivants
• Programmer, organiser et animer les réunions d'équipe
• Maintenir la continuité de service au regard des besoins : gérer les ressources au regard de l’activité, assurer leur répartition adéquate, gérer le planning et l’absentéisme
• Prévenir et gérer les conflits internes à l'équipe
• Prévenir les risques professionnels d’hygiène et sécurité, et mettre en œuvre les règles de bonnes pratiques
• Evaluer les besoins de formation des agents, suivre et évaluer les résultats au sein du service
• Assurer le suivi des activités des agents et s’assurer de la conformité aux bonnes pratiques

Coordination des activités de transport de personnes :
• Assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de transport de personnes
• Participer aux réunions de pilotage stratégique/opérationnel relatives à l’optimisation des flux et au financement des transports, et/ou en assurer l’animation
• Rechercher en permanence l’optimisation des flux de transports sanitaires en regard des objectifs du CAQES, et participer à la formalisation des organisations
• Participer au conseil et à l’information des services de soins et des usagers
• Participer au déploiement du logiciel de gestion de transports sanitaires, en tant qu’administrateur technique de la future plateforme
• Se positionner comme l’interlocuteur de premiers recours transports (services de soins, prestataires externes, partenaires institutionnels…)
• Assurer la passation et la gestion de tous les marchés en lien avec le transport sanitaire (matériel, véhicule, logiciel…), en lien avec la cellule des Achats
• Gérer les dysfonctionnements quotidiens (matériels et informatiques) et réaliser l'inventaire des équipements de transport (brancards, lits, véhicules…), veiller au bon fonctionnement/état des équipements et matériels,
• Réaliser des audits des organisations (transport, surveillance des patients dans les zones d’attente, fluidité des zones de circulation…) en lien avec les services de la Qualité et du Contrôle de gestion
• Etudier l’impact des projets de restructuration des organisations médico-soignantes sur l’activité de brancardage
• Favoriser le respect des droits du patient (règles et pratiques professionnelles)
• Suivre des indicateurs d’activité, financiers, et de pertinence des organisations
• Elaborer un rapport d’activité annuel

Missions transversales
Contribuer à la mise en œuvre du volet Pertinence des contrats de pôle


RESULTATS ATTENDUS

Maîtriser les dépenses de transport conformément aux objectifs du CAQES (Contrat d’Amélioration de la qualité de l’efficience des soins) dans le respect de la réglementation (prescriptions médicales, règle de facturation, stipulations des marchés etc.)
Optimiser et fluidifier le flux patient (synchronisation avec les services de soins et les plateaux techniques, organisation avec les prestataires extérieurs, etc.).
Améliorer la qualité de la prise en charge et la satisfaction des usagers et des clients internes/externes.

MAITRISE DES SAVOIR - FAIRE ASSOCIES

• Appliquer la politique et les instructions en matière de gestion définies par le Directeur de la Performance et de la Contractualisation
• Assurer un management opérationnel et la coordination d’acteurs pluridisciplinaires
• Fixer les objectifs, les moyens de les atteindre et évaluer les résultats (performance collective et individuelle)
• Utiliser le logiciel de gestion du temps de travail (suivi des plannings, congés, RTT……)
• Organiser son activité au quotidien
• Maitriser l’outil informatique

Personne à contacter
DAVAULT Virginie, chargée de recrutement
Email : recrutement@gh-artoisternois.fr

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