Offre d'emploi GESTIONNAIRE COMPTABLE-GESTIONNAIRE DE LA TRESORERIE - Centre hospitalier Andrée Rosemon

Offre d'emploi

Offre d'emploi GESTIONNAIRE COMPTABLE-GESTIONNAIRE DE LA TRESORERIE - Centre hospitalier Andrée Rosemon

Annonce déposée le vendredi 11 janvier 2019 à 16h00

Etablissement

Centre hospitalier Andrée Rosemon
rue des Flamboyants BP 6006
97306 Cayenne

Photo de Centre hospitalier centre hospitalier Andrée Rosemon

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier centre hospitalier Andrée Rosemon
rue des Flamboyants
97306 Cayenne

Détail de l'offre

Poste proposé
GESTIONNAIRE COMPTABLE-GESTIONNAIRE DE LA TRESORERIE
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

Définition du poste :
La mission principale du titulaire du poste est de gérer le processus comptable du mandatement (et titres de recette) dans le cadre d'un contrôle budgétaire et comptable et des marchés publics ; d’organiser les flux de dépenses et de recettes (encaissement-décaissement), de mettre en œuvre des procédures pour réduire les délais de paiement.

Missions/Activités principales du poste :
Gestion de la trésorerie et de la dette
• Suivi Journalier de la trésorerie
• Suivi et mandatement des emprunts
Suivi des investissements
• Tableau de suivi des opérations d’investissement (mandatement et flux financier)
Analyse de gestion
• Suivi des engagements, liquidations et mandatements
• Suivi réalisation service fait
• Suivi rapprochement CHORUS PRO et pré dématérialisation
• Production Tableaux de bord
• Reporting mensuel et annuel
Gestion transversale
• Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
• Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
• Contrôle de la conformité des services / prestations, dans son domaine d'activité
• Contrôle des données / documents relatifs à son domaine
• Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité
• Information et conseil à des tiers (agents, etc.) dans son domaine d'activité
• Organisation et description des processus spécifiques à son domaine, traitement des dysfonctionnements ainsi que le contrôle et le suivi du bon déroulement de ces processus.
• Traitement des litiges et contentieux
• Suivi et contrôle budgétaire relatif au domaine d'activité
• Contrôle du respect des délais, des dates limites (produits, dossiers, interventions.)
• Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d'activité
• Gestion de la trésorerie et de la dette (mise en ligne mensuel sur ANCRE)
• Gestion des outils bancaires (lignes de trésorerie et emprunts)
• Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité
• Suivi de la liquidation des titres de recettes et des dépenses ainsi que des mandats
• Suivi des investissements
• Veille spécifique à son domaine d'activité
• Retraitement des éléments financiers, comptables et d’activité : Analyse des coûts
• Participation à l’élaboration budgétaire
• Participer aux opérations de clôture
• Participation aux enquêtes de l’établissement
• Participation aux dossiers de demande de subventions
• Divers dossiers financiers (mise en place de structures, enquêtes, etc.…)
• Propositions vis à vis des services et vis à vis de l’AAH et du Directeur Adjoint : Pôle d’expertise et de conseil dans son domaine d'activité
• Suppléance du collègue et de l’AAH en cas d’absence
• Tous autres travaux à la demande de l’AAH et du Directeur Adjoint dans des délais prédéfinis
• Participation aux enquêtes diverses liées aux finances.
• Archivage
Compétences souhaitées : (savoir et savoir-faire)
• Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
• Expérience en comptabilité publique (Connaissance des étapes d'exécution de la dépense publique)
• Capacités d’évolution avec la réglementation
• Calculer des valeurs relatives aux activités de son domaine
• Aptitude à la lecture de documents contractuels (Facture, contrat, convention, etc.)
• Analyser un marché, fournisseurs/clients, correspondant à son domaine de compétence
• Rigueur, méthode, conformité aux procédures comptable
• Conseiller, et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence (engageurs, fournisseurs, etc.)
• Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
• Maîtrise de l’outil bureautique (notamment Excel et Word)
• Capacité à rendre compte
• Aimer les chiffres
• Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence (rédiger une note)
• Identifier, analyser, prioriser les tâches relevant de son domaine d'activité professionnel
• Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
• Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Savoir être :
• Sens de l'organisation, rigueur et dynamisme
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Capacités d’adaptation à toutes les situations
• Bon relationnel : travail en partenariat avec l’ensemble des services ainsi qu’avec les fournisseurs
• Savoir travailler en bonne collaboration avec les collègues (partage d’informations).
• Respect des obligations de réserve, de secret et discrétion professionnels, d’obéissance hiérarchique
• Autonomie, sens pratique
Caractéristiques du poste :
• Positionnement hiérarchique :

 Directeur chargé des Affaires Financières, de la Clientèle et de la Qualité Comptable.
 Attachée d’Administration Hospitalière
• Position fonctionnelle :
 Equipe de la DAF
 Ensemble des Services de l’Etablissement
 Participation aux réunions et commissions « TRESOR », « CGSS », « Certification des comptes », « suivi budgétaire »,…

• Organisation de travail : Temps de travail hebdomadaire de 35h00
• Structure de l'équipe : L'équipe est composée de : 1 Directeur des affaires financières, 1 Attaché administratif hospitalier, 3 Adjoints des cadres, 8 Adjoints administratifs.
• Relations Externes : Fournisseurs et Comptable (sous couvert de la hiérarchie)

Dossier de candidatures :
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Diplômes
Situation professionnelle et administrative actuelle
Recrutement par la voie statutaire ou par la voie contractuelle

Personne à contacter
Mildred MACDONALD
Valérie EDMOND
Email : recrutement.drh@ch-cayenne.fr

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