Offre d'emploi EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (PEDOPSYCHIATRIE) - Centre Hospitalier René-Dubos

Offre d'emploi

Offre d'emploi EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (PEDOPSYCHIATRIE) - Centre Hospitalier René-Dubos

Annonce déposée le lundi 14 janvier 2019 à 10h09

Etablissement

Centre Hospitalier René-Dubos
6 avenue de l'Ile-de-France CS 90079
95303 Pontoise

Site géographique de l'offre

Hôpital de Jour CATTP - de 3 à 6 ans Les P'tits Loups
87 rue du Brûloir
95000 Cergy

Détail de l'offre

Poste proposé
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (PEDOPSYCHIATRIE)
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

POSTE A TEMPS PLEIN

IDENTIFICATION du POSTE :

Poste d’Educateur de Jeunes Enfants, intervenant essentiellement auprès des bébés, d’enfants et d’adolescents confrontés à des difficultés d’adaptation et de comportement, liées à des déficiences ou handicaps. Ses interventions se réalisent en étroite collaboration avec une équipe pluri professionnelle :

. au sein du service de psychiatrie infanto juvénile
. au sein de la cité avec les partenaires sociaux.

Le service de psychiatrie infanto juvénile accueille des enfants de 0 à 14 ans. Il est composé de différentes unités :

. 3 Hôpitaux de jours
. 3 Centres Médicaux Psychologiques
. 3 Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
. 1 Consultation de dépistage précoce des troubles envahissants du développement
. 1 Unité Mobile de PédoPsychiatrie.
. 1 Unité liaison et Visites à domicile en périnatalité

L’équipe pluri professionnelle est composée de :

. Psychiatres et pédopsychiatres
. Psychologues
. 1 Cadre de Pôle
. 3 Cadres de Santé
. Infirmières
. Educatrices de Jeunes Enfants et spécialisées
. Orthophonistes
. Psychomotriciens
. Assistantes Sociales
. Secrétaires

MISSIONS :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sur prescription médicale, et dans son rôle propre, l’Educateur de Jeunes Enfants exerce auprès de l’enfant présentant des déficiences psychiques et/ou des troubles du comportement une fonction d’éducation, de médiation, de prévention, d’animation dans l’objectif du développement global dans un cadre thérapeutique.
Sa mission s’étaye sur un dispositif de soins réunissant des approches thérapeutiques et éducatives ; celles-ci sont intégrées dans un projet de soin individualisé.

De ce fait l’Educateur de jeunes enfants :

. Recueille les informations nécessaires à l’évaluation de la situation de l’enfant.
. Planifie et met en œuvre les activités quotidiennes.
. Choisit en équipe pluridisciplinaire les actions éducatives adaptées à l’enfant et au groupe
d’enfants en vue de stimuler ses capacités affectives, intellectuelles, créatives, physiques et
sociales.
. Observe et analyse les comportements des enfants.
. Effectue des comptes-rendus oraux et écrits en équipe pluridisciplinaire.
. Informe et assure le lien avec les familles et les partenaires sociaux.
. Transmet par écrit ses actions, ses évaluations, dans le dossier de soins de l’enfant.
. Propose des médiateurs divers en fonction des potentialités de l’enfant et/ou de groupe pour :
favoriser la dynamique de groupe : relations, échanges, partages, rencontres, accompagner l’enfant dans sa spécificité.


SPECIFICITES :
Soins et Accompagnement sur l’hôpital de jour

- Le cadre institutionnel :

Les hôpitaux de jour sont ouverts en semaine de 9 h à 16 h.
Les enfants âgés de quelques mois à 14 ans y sont reçus à temps plein ou à temps partiel.
Ils sont répartis sur des groupes thérapeutiques fixes d’environ 8 enfants pour 3 adultes présents.
Chaque adulte est référent de deux à trois enfants.


- Les Soins/Les Accompagnements sur les temps de groupe et/ou lors d’un atelier :

. Observe et évalue : les capacités des enfants
leurs émotions
leurs comportements
les interactions dans le groupe
. Formalise en équipe pluridisciplinaire un projet de soin individualisé pour chaque enfant,
un projet de soin de groupe. Les projets de soins sont pilotés par le médecin et le soignant
référent de l’enfant.

En équipe :
. Prépare le déroulement, le contenu des séances d’ateliers et/ou sorties extérieures ;
. Echange les informations orales et/ou écrites.
. Confronte ses observations avec les différents professionnels intervenant sur les groupes
et/ou ateliers : I.D.E., orthophoniste, A.S. , enseignante spécialisée.
. Participe aux réunions de synthèse hebdomadaire en équipe pluridisplinaire élargie : médecin,
cadre, A.S.
. Elabore et réajuste en équipe les projets de soins en cours.
. Analyse de la pratique avec un psychologue extérieur à l’atelier.


En réseau
. Travaille régulièrement avec les familles et/ou familles d’accueil, en lien avec les enfants
accueillis, dans le but d’informer, de soutenir et d’accompagner sous forme :
d’entretiens mensuels avec le médecin référent, de rencontres formalisées au sein de l’hôpital
de jour, d’entretiens téléphoniques, au travers du cahier de liaison, de visites à domicile de
façon ponctuelle.

. Collabore avec les partenaires sociaux : équipes scolaires, référents A.S.E., les centres de
loisirs, les associations.


Soins et Accompagnements sur le C.A.T.T.P

Le cadre institutionnel :

Les C.A.T.T.P. du service accueil les enfants de quelques mois à 14 ans.
Les groupes sont composés de cinq enfants, encadrés par deux ou trois adultes fixes.
Les groupes sont fermés et ont lieu sur des temps et lieux fixes ; l’emploi du temps est établi pour une année scolaire
Chaque intervenant est référent de trois à quatre enfants.
Chaque intervenant travaille à mi-temps sur le C.A.T.T.P.



ORGANISATION – GESTION

. Mise en place des temps d’ateliers, de groupes, des temps « classe », tenant compte du projet
de soins individuel de chaque enfant, des possibilités d’accueil des salles et emploi du temps des
collaborateurs extérieurs.
. Mise en place de sorties extérieures (organisation, contacts).
. Mise en place des différents ateliers qui se déroulent à l’ extérieur.
. Contact avec les partenaires extérieurs spécialisés : escalade, cirque, poney …
. Commande et gestion de matériel éducatif, rééducatif.

RELATION – COMMUNICATION

. Collaboration avec l’équipe pluri professionnelle du service.
. Collaboration avec le réseau éducatif.
. Collaboration avec le réseau du secteur privé.
. Accueil, information et soutien des familles.
. Diffusion adaptée des informations à la continuité des soins.


FORMATION – ENCADREMENT

. Accueil et encadrement des stagiaires tout au long de l’année : étudiants infirmiers, étudiants psychologues, étudiants éducateurs.

CONDITIONS REQUISES

Capacités :

. Relationnelles
. Ecoute
. Observations
. Analyse et Synthèse
. Créativité
. Organisation : espace, matériel, temps
. Dynamisme
. Esprit d’équipe
. Distance thérapeutique avec l’enfant
. Remise en question professionnelle

Connaissances professionnelles :

. Psychologie du développement de l’enfant
. Psychopathologie de l’enfant et ses conséquences sur le développement global de l’enfant
. Evaluation des capacités cognitives, sociales et affectives de l’enfant
. Elaboration d’un projet thérapeutique
. Observations et analyses cliniques.

Contraintes du poste :

. Contact permanent, journalier avec l’enfant qui ne favorise pas toujours la distance
des émotions .
. Contraintes physiques : position à hauteur d’enfants, portages de l’enfant si nécessaire, contrôle physique des probables manifestations violentes liées à la pathologie des enfants accueillis.

Personne à contacter
Hélène DOMISSE
Cadre supérieur du pôle psychiatrie, médecine pénitentiaire et addictologie
Centre Hospitalier René DUBOS
6 avenue de l'Ile de France
95300 PONTOISE
01.30.75.43.19
Email : helene.domisse@ght-novo.fr

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