Offre d'emploi Chef de projet « Développement des prises en charge ambulatoires » 2019-18 - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Offre d'emploi

Offre d'emploi Chef de projet « Développement des prises en charge ambulatoires » 2019-18 - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Annonce déposée le vendredi 18 janvier 2019 à 16h11

Etablissement

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
3, avenue Victoria
75184 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
Chef de projet « Développement des prises en charge ambulatoires » 2019-18
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.

Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24.

L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Le directeur général a engagé une réforme de l'AP-HP (dite "nouvelle AP-HP") qui vise à redonner à l'AP-HP les moyens d'affronter les grands défis de l'avenir dans ses trois principales missions: le soin, l'enseignement et la recherche. Cette réforme conduira notamment à revoir l'organisation et le fonctionnement des différents niveaux de responsabilité de l'AP-HP. Pour la direction générale et ses directions fonctionnelles, il s’agit, tout en réaffirmant le rôle et les missions stratégiques du siège de l’AP-HP, d’engager un mouvement de déconcentration des enjeux et décisions opérationnelles. Cela conduit à redéfinir les missions et la structure du siège, qui doit désormais être resserré sur ses missions stratégiques. Cette fiche de poste s’inscrit dans ce contexte et peut être amenée à évoluer dans ce cadre.

La Direction du Pilotage de la transformation (DPT) accompagne la transformation de l’AP-HP.

Cela correspond notamment :

- À la structuration et au suivi des projets du plan de transformation ;

- À la conduite de certains des projets stratégiques, par exemple dans le domaine du développement de nouveaux parcours, de la transformation numérique, du développement de l’ambulatoire ou de la logistique et du développement durable ;

- À la fourniture d’une offre de service interne, DPT-conseil, permettant d’accompagner ponctuellement certains services dans une démarche participative de transformation.

La direction est structurée de la manière suivante :

- Un département Performance des organisations, travaillant d’une part, à l’accélération de la modernisation des organisations en chirurgie et dans le domaine des urgences et d’autre part, accompagnant le développement de la médecine ambulatoire, de nouveaux parcours (expérimentations de financements à l’épisode de soins, utilisation d’hôtels hospitaliers, développement d’une relation partenariale avec les médecins de ville et les centres de santé, etc.), d’un réseau de gestionnaires de lits et d’expérimentations permettant de renforcer la pertinence des soins ;

- Un département Logistique & développement durable, accompagnant les projets de modernisation logistique à forts impacts pour l’institution en termes de services rendus aux patients et d’efficience économique (projets supra-GH, restauration, bio-nettoyage, approvisionnement, transports, développement durable) ;

- Un département Transformation numérique, assurant la maîtrise d’ouvrage de plusieurs projets de systèmes d’information stratégiques (téléservices en ligne – autour du futur portail patient de l’AP-HP, massification/dématérialisation, reconnaissance vocale, zéro papier, etc.), en accompagnant les transformations organisationnelles associées (optimisation des fonctions standards, évolution des fonctions liées à l’archivage, etc.), ainsi qu’en promouvant l’adoption des différents modules du dossier patient informatisé Orbis ;

- Un département Planification, innovation, pilotage et support, assurant la structuration et le suivi du plan de transformation, le développement d’une offre d’accompagnement et de coordination sur différents mécanismes d’innovation de l’AP-HP dans les domaines du numérique et de l’organisation, ainsi que le support au reste de la direction, notamment au travers d’une démarche de management de projets.

Les 25 professionnels composant l’équipe de la direction peuvent être ponctuellement mobilisés pour participer à des missions d’accompagnement fournies par DPT-conseil.

Mission générale :

Les fonctions de directeur de projet impliquent une présence partagée entre les groupes hospitaliers et le siège de l’AP-HP. Les activités hebdomadaires sont très variées, en contact avec un très large nombre d’interlocuteurs :

- Analyse de bases de données pour comprendre les enjeux et définir les leviers d’action;
- Définition des organisations innovantes à atteindre ;
- Mise en place de pilotes et suivi des chantiers ;
- Conception de la stratégie de déploiement du projet ;
- Maitrise d’ouvrage des systèmes d’information associés au projet prioritaire ;
- Préparation des arbitrages de la Direction Générale ;
- Animation du réseau des référents projets prioritaires et directeurs des opérations des GH ;
- Préparation régulière d’une revue de projet et d’une note d’analyse.

Le directeur de projet est autonome et force de proposition. Après une période d’intégration-formation, il est amené à se déplacer seul sur les sites ou au sein des directions métiers du siège. Il réalise lui-même l’ingénierie de ses projets.

Les missions du directeur de projet porteront sur la performance des organisations de soins.

Mission spécifique : accompagner le virage ambulatoire en médecine et chirurgie

Le développement du virage ambulatoire est un enjeu majeur de la transformation de l’AP-HP. A ce titre, le candidat devra accompagner les différents projets concernés, notamment dans leur volet modélisation des flux et circuits. Une connaissance des outils de recherche opérationnelle serait un plus. Plusieurs aspects devront être couverts :
- Participer à l’animation et à la gouvernance institutionnelles du projet (comité stratégique ; club de chirurgie, réunion des présidents de conseils de blocs, rédaction de newsletter, d’articles de retour d’expériences etc…)
- Réaliser des accompagnements organisationnels précis (la programmation, l’organisation de la sortie patient etc…)
- Modéliser des organisations innovantes relatives au parcours du patient chirurgical et les factoriser sur d’autres sites ( accueil J0, unité de très courte durée en chirurgie, organisation de la sortie avec la ville etc….)
- Assistance à maitrise d’ouvrage d’outils informatiques en lien avec les organisations
- Suivi des expérimentations de santé connectée en chirurgie et en médecine
- Pilotage des projets : réalisation de tableaux de bord etc…

Autres missions :

Une fois intégré/formé, le directeur de projet sera mobilisé à 20% de son temps sur des actions de conseil dans les groupes hospitaliers, pour des missions pouvant impliquer :

- Analyse de bases de données pour comprendre les enjeux et définir les leviers d’action ;
- Définition des organisations innovantes à atteindre ;
- Conception de la stratégie de déploiement du projet.

COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire requis
- Pilotage et suivi de projets
- Analyse de données
- Modélisation des flux complexes

Connaissances associées
- Maîtrise des outils bureautiques / MS OFFICE

PRE-REQUIS
- Les candidatures externes seront également étudiées.
- Une expérience en audit et conseil sera appréciée.
- Une expérience hospitalière sera appréciée.

QUALITES REQUISES
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Réactivité
- Autonomie
- Diplomatie

Personne à contacter
Laure THAREL, adjointe au directeur du pilotage de la transformation

Lieu du poste: 75004 Paris
Email : laure.tharel@aphp.fr

URL de l'offre
2019-18

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss