Offre d'emploi Cadre de Santé Formateur à l'Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (H/F) - Centre hospitalier universitaire de Reims

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre de Santé Formateur à l'Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (H/F) - Centre hospitalier universitaire de Reims

Annonce déposée le mardi 22 janvier 2019 à 16h03

Etablissement

Centre hospitalier universitaire de Reims
45 rue Cognacq-Jay
51092 Reims

Site géographique de l'offre

Hôpital Maison Blanche
45 Rue Cognacq Jay
51092 Reims

Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre de Santé Formateur à l'Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (H/F)
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

MISSIONS GÉNÉRALES

Le formateur participe à la formation des élèves et/ou étudiants paramédicaux relevant de sa formation. Il organise et met en œuvre, sous l’autorité du Directeur de l’IFAP, les conditions d’apprentissage dans le cadre du référentiel de formation concerné et du projet pédagogique préétabli.
Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et avec les responsables partenaires des secteurs de soins intra et extrahospitaliers.
Il contribue au fonctionnement de l’IFAP. Il participe à l’organisation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets, manifestations et actions diverses développées dans l’IRF

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

*Organisation du travail
Le formateur participe à toutes les étapes de la formation, sous l’autorité du responsable pédagogique et du directeur d’institut.
-Le concours : Implication dans la réalisation, la mise en œuvre, la surveillance et au jury du concours de sélection,
-La rentrée : Implication et participation aux pré-rentrées administratives des élèves,
-Le diplôme d’Etat : Préparation et gestion des dossiers scolaires des élèves pour présentation au jury régional de la DRDJSCS,
-Le suivi des études et des élèves : Participation à la gestion des cohortes d’élèves en lien avec le responsable pédagogique en collaboration avec l’adjoint administratif.

*Pédagogie
-Participation, avec le directeur de l’institut et le responsable pédagogique, à l’élaboration du projet pédagogique, à sa mise en œuvre et à son évaluation au sein de l’équipe pédagogique et les intervenants concernés,
-Participation à l’élaboration du projet de formation avec le responsable pédagogique, sa mise en œuvre, son évaluation au sein de l’équipe,
-Conception, organisation, et réalisation des enseignements théoriques et cliniques dont il a la responsabilité, en coordination avec les autres enseignements, dans une logique d’acquisition de compétences,
-Conception, mise en œuvre des évaluations écrites, pratiques et orales,
-Encadrement des élèves en stage en partenariat avec les maitres de stage et les tuteurs des terrains concernés,
-Participation à l’organisation et la réalisation de Mises en Situations Professionnelles des élèves en lien avec les maitres de stages des terrains concernés,
-Réalisation du suivi pédagogique des élèves,
-Développement d’un réseau de partenaires experts au service de la formation des élèves,
-Implication dans les missions transversales et dans les différents groupes de travail institutionnels (au sein de l’IFAP, de l’IRF, sur l’établissement et en externe) cf le paragraphe 3.3,
-Travail sur des groupes en interface avec les autres écoles et institut de l’IRF pour assurer la transversalité des missions.

*Recherche
-Participation à la conception, l’animation et la mise en œuvre de journées d’études réalisées par l’équipe pédagogique,
-Participation à la rédaction de rapports annuels ou de bilans,
-Encadrement des étudiants de l’IFCS en stage.

*Veille professionnelle
-Recherche dans le domaine des soins et des activités paramédicales,
-Transmissions de ces informations à l’équipe pédagogique,
-Mise à jour de ses connaissances et actualisation de l’ensemble de ses informations, conformément aux données acquises de la science, par le biais de la formation professionnelle tout au long de la vie.

*Suivi des actions, évaluation et réajustement
-Rend compte de ses actions et résultats au responsable pédagogique et au directeur de l’Institut,
-S’inscrit dans la programmation annuelle des écoles et ajuste ses actions en conséquence.

*Démarche qualité et Gestion des risques
-Rédaction de procédures conformément à la charte qualité mise en place sur l’Institut,
-Proposition d’actions d’amélioration suite à l’évaluation des procédures, processus ou dysfonctionnements,
-Contrôle de l’entretien et de la sécurité des locaux et information du responsable pédagogique ou du Directeur des dysfonctionnements éventuels,
-Évaluation des prestations des intervenants et proposition de réajustements,
-Évaluation de la qualité et du contenu des modules et proposition de réajustements,
-Évaluation de la satisfaction des élèves et réalisation des synthèses pour le conseil technique et le bilan d’activité.

IMPLICATION/INVESTISSEMENT

*Enseignements :
- responsable d’enseignements théoriques sur l’ensemble des modules de formation au sein des plans d’enseignements,
- participation en tant qu’intervenant expert dans d’autres UE ou modules au niveau des instituts de l’IRF,
- participation aux mémoires de fin d’études au niveau des instituts de l’IRF,
- positionnement en tant qu’ambassadeur dans les groupes de travail régionaux,
- participation aux groupes de travail institutionnels sur les thématiques en lien avec ses enseignements et son domaine de compétence.

*Instances internes et externes à l’IFAP :
- participation aux jurys de validation des Acquis de l’Expérience du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture,
- participation au conseil technique,
- en externe, participation aux réunions professionnelles relatives au métier d’auxiliaire de puériculture, et aux groupes qualité, DPC, simulation de IRF, …

*Développement et rayonnement de la formation :
- gestion et/ou participation en tant qu’intervenant dans la formation « préparation concours »,
- gestion et /ou participation en tant qu’intervenant de toute autre action de formation continue,
- gestion et /ou participation en tant qu’intervenant dans les conférences, colloques,
- implication dans les actions de formations continues développées sur les autres écoles et institut de l’IRF,
- création de liens et travail en réseau avec les acteurs de la formation et les autres institutions.

*Evénementiels internes ou externes à l’IRF :
- implication dans tous les événementiels organisés durant l’année : Journée Portes Ouvertes » de l’IRF du CHU, Forum Avenir Etudiant, Plan ORSEC…

*Communication interne
- présence effective et obligatoire aux réunions d’équipes et pédagogiques.

NIVEAU DE COMPÉTENCES ET CAPACITÉS REQUISES

Niveau de compétences :
-Diplôme d’État d’Infirmière Puéricultrice (Diplôme de cadre de santé bienvenu)
-Expérience professionnelle diversifiée dans les secteurs de la petite enfance souhaitée.
-Expérience pédagogique souhaitée.

Capacités requises :
-Motivation forte pour la formation,
-Capacité à se positionner avec discernement en fonction des interlocuteurs et des situations
-Adaptation,
-Sens de l’organisation et de l’anticipation. Autonomie.
-Sens du travail en collaboration et en équipe,
-Capacités relationnelles, respect de l’autre, écoute et pondération,
-Capacité à gérer son temps et à intégrer les contraintes,
-Capacité à gérer et atténuer les conflits
-Capacités pédagogiques,
-Rigueur et discrétion.
-Remise en question, curiosité professionnelle,
-Maitrise de l’outil informatique : Word, power-point, Excel ainsi que le logiciel interne à l’institut,
-Utilisation aisée des nouvelles techniques de communication.


Caractéristiques du poste
-Poste à 100% en rythme 1 du lundi au vendredi, en forfait cadre, les horaires sont variables selon l’activité,
-Planifie ses congés annuels en fonction des impératifs pédagogiques et des règles de fonctionnement fixées dans l’Institut,
-Déplacements hors Reims régulier pour assurer les évaluations lors de Mise en Situation Professionnelles, le suivi des étudiants et être relai auprès des équipes d’encadrement,
-Véhicule personnel obligatoire.

Abréviations
CHU: Centre Hospitalier Universitaire
DRDJSCS: Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
IFAP: Institut de formation des auxiliaires de puériculture
IRF: Institut régional de formation
MFE: Mémoire de fin d’études
UE: Unité d’Enseignement

Personne à contacter
Merci d'adresser votre candidature (CV+Lettre de motivation) à : recrutement@chu-reims.fr

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