Offre d'emploi Un·e technicien·ne supérieur·e chargé·e d'opération - Cour des comptes

Offre d'emploi

Offre d'emploi Un·e technicien·ne supérieur·e chargé·e d'opération - Cour des comptes

Annonce déposée le vendredi 01 février 2019 à 11h45
Date limite des candidatures : jeudi 28 février 2019

Etablissement

Cour des comptes
13, rue Cambon
75100 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
Un·e technicien·ne supérieur·e chargé·e d'opération
Contrat(s)
Détachement
Descriptif

Le parc immobilier des juridictions financières, constitué actuellement de 20 sites regroupant 34 000 m2 de surface utile nette, a connu une forte activité de réaménagement sur les 3 dernières années, consécutive aux regroupements interrégionaux mis en œuvre dans le cadre de la réforme des juridictions financières.

Cet effort se poursuit par la réalisation du schéma directeur immobilier (SDI) de la Cour, arrêté en 2015 et la mise en œuvre du nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2019-2023 des juridictions financières (Cour et Chambres régionales et territoriales des comptes), soit un programme de travaux de près de 15 M€.
Enfin, les programmes d’entretien et de maintenance de l’ensemble des sites sont conduits sous la maîtrise d’œuvre de la Cour des comptes.

Dans ce cadre, la direction du patrimoine et de la logistique assure la maîtrise d’ouvrage, et la maîtrise d’œuvre de l’entretien des bâtiments, pour l’ensemble des juridictions financières, ce qui nécessite des compétences techniques fortes.

Sous l’autorité du chef de département maintenance et travaux, le·la technicien·ne supérieur·e chargé·e d’opérations assure notamment le pilotage des opérations de rénovation, de gros entretien ou d’aménagement et assiste le chef de département dans la conduite des opérations importantes inscrite dans le cadre du Schéma Immobilier.
Il·Elle représente la direction du patrimoine et de la logistique dans les réunions de chantier et apporte son expertise technique dans le cadre des travaux.

Le département maintenance et travaux de la direction du patrimoine et de la logistique assure principalement les missions suivantes :
- Maîtrise d’œuvre des travaux de gros entretien et de mise aux normes de faible importance,
- Maîtrise d’ouvrage d’opérations de taille plus importante,
- Conduite des opérations de maintenance, et animation du réseau des correspondants locaux.

Le département maintenance et travaux est composé comme suit :
- Un service maintenance des sites de la cour des comptes : 2 techniciens et 1ouvrier tous corps d’états
- Un pôle travaux : 2 techniciens et 1 dessinateur
- Une assistante, regroupée dans le secrétariat de direction : 1 adjointe administrative
- Un Chef de département : 1 ingénieur

Sous l’autorité chef du département maintenance et travaux, le·la technicien·ne supérieur·e chargé· d’opération devra développer son action dans les domaines suivants :

- Appuyer le chef de département pour le montage de l’opération
- Piloter le budget et le planning de l’opération
- Rédiger les pièces techniques et administratives des marchés et passation des contrats ;
- Gérer les contrats et les plannings des marchés annexes (SSI, BCT, AMO )
- Traiter les demandes d’autorisations administratives (AT, PC, PD, DP, …) ;
- Gérer les démarches préalables au démarrage des chantiers (déclaration d’ouverture de chantier, plan de prévention…) ;
- Piloter les travaux diagnostics préalables (désamiantage, déplombage, démolitions...) ;
- Participer aux réunions d’études et de chantier, réceptionner les travaux, levées des réserves ;
- Assurer le suivi des engagements et des facturations des entreprises
- Assurer l’interface avec le/les bénéficiaires du projet (CRTC, magistrats, etc.)

Des déplacements sur le territoire métropolitain sont à prévoir.

a) Qualités requises :

- Qualités relationnelles : capacités de travail en équipe,
- Sens de la qualité de service, réactivité,
- Rigueur et organisation,
- Autonomie et initiative

b) Connaissances demandées :

- Techniques de gestion de projets
- Maîtrise des fonctionnalités des outils informatiques dédiés à la fonction (autocad, etc.)
- Conduite d’opérations de travaux
- Techniques du bâtiment et expérience de chantiers
- Code des marchés publics et procédures administratives liées à la maîtrise d’ouvrage

Le poste est à pouvoir par un·e fonctionnaire titulaire de catégorie B :

- Par voie de mutation pour les agent·e·s relevant des juridictions financières ;
- Par voie de détachement pour une période d’un an renouvelable pour les agent·e·s extérieur·e·s aux juridictions financières.

La rémunération est prise en charge par la Cour des comptes.

Le dossier de candidature devra comporter :
 une lettre de motivation adressée à Monsieur le directeur des ressources humaines,
 un curriculum vitae,
 les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
 le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
 les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire…) ou une fiche de rémunération annuelle établie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).


Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr.

Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires sur le contenu du poste peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Expédit JAMS, chef du département maintenance et travaux
Tél. 01.42.98.97.57 , jean-expedit.jams@ccomptes.fr

Toutes précisions sur la procédure de recrutement peuvent être obtenues auprès de :

Marie Baysset-Chelly, chargée de recrutement,
Tél. 01 42 98 98 66, marie.baysset-chelly@ccomptes.fr
Email : recrutement@ccomptes.fr

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