Offre d'emploi orthophoniste - Centre Hospitalier Aunay-Bayeux

Offre d'emploi

Offre d'emploi orthophoniste - Centre Hospitalier Aunay-Bayeux

Annonce déposée le jeudi 09 mai 2019 à 12h23
Date limite des candidatures : vendredi 31 mai 2019

Etablissement

Centre Hospitalier Aunay-Bayeux
13, rue de Nesmond BP 18127
14401 Bayeux

Site géographique de l'offre

hopital public
5 rue de l'Hôpital
14260 AUNAY SUR ODON
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
orthophoniste
Contrat(s)
CDD
Descriptif

IDENTIFICATION DE LA FONCTION :
ORTHOPHONISTE – PLATEAU TECHNIQUE REEDUCATION-

Famille : Soins
Métier : Orthophoniste
Pôle/service : Pôle SSR/Plateau technique de rééducation
REMPLACEMENT DE 15 MOIS A COMPTER DU 1/07/2019

Présentation du service : Médecins – IDE – AS – Ergothérapeutes – Kinésithérapeutes - diététicien(ne) – Psychologue - Assistant(e) social(e)

Poste de travail / Horaires :
Horaires de journée, du lundi au vendredi
Poste à définir en fonction de l’organisation de l’unité


POSITIONNEMENT DANS L’INSTITUTION

Direction fonctionnelle de rattachement :
- DSIRMT

Responsables hiérarchiques :
- Directrice des soins
- Cadre du pôle SSR
- Cadre de rééducation du plateau technique

Responsable ou liaisons fonctionnelles :
- Médecin chef de pôle
- Médecin responsable de l’unité
- Cadre de l’unité EVP

Relations avec :
- Equipe interprofessionnelle pour la coordination des soins et l’élaboration des prises en charge
- Partenaires externes pour le travail en réseau : orthophonistes libéraux pour l’orientation thérapeutique et le suivi du patient, services médico-sociaux, psychologue, chirurgiens, autres professionnels de santé, relais spécifiques à la filière de prise en charge des personnes cérébrolésées
- EMTSP, infirmière douleur, groupe de réflexion éthique
- Fournisseurs pour le choix des matériels
- Entourage familial
RÔLE DANS L’INSTITUTION

Raison d’être ou missions confiées :
- Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins
- Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de l’articulation, troubles de la communication, de la parole, de la déglutition oro-pharyngée, de troubles cognitifs, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
- Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions

Activités :
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires…)
• Accompagnement pédagogique des nouveaux agents et des étudiants de toutes
professions
• Encadrement des stagiaires orthophonistes
- Accompagnement du patient à sa consultation ORL pour troubles de la déglutition uniquement
- Bilan clinique d’un patient, spécifique au domaine (entretien/examen, recueil d’information, travail de synthèse, restitution…)
• Conduire un entretien avec l’entourage
• Participation au bilan d’entrée commun
• Réalisation de bilans spécifiques
- Coordination et suivi de la prise en charge des prestations
• Coordination, prise en charge et suivi des patients collectivement et en interdisciplinarité
• Information en temps réel des projets d’évolution des techniques de prise en charge et de leur mise en œuvre
• Contribution à l’harmonisation des congés pour la continuité des soins orthophoniques
- Contribution à la mise en œuvre de l’amélioration continue de la qualité, de la gestion des risques et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers dans son domaine de compétence
• Participation à des groupes de travail et/ou de réflexion éthique
• Participation à la réalisation d’audits
• Déclaration d’événement indésirable
• Elaboration/actualisation, mise en œuvre et évaluation de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine
- Elaboration du projet de soins et du plan de traitement du patient
• Recueil des informations auprès des familles et de l’entourage
• Participation à l’élaboration du projet de soins et du projet de vie individualisé en équipe pluridisciplinaire
- Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application
• Formation et information des professionnels sur les techniques utilisées pour le patient
• Information et conseil auprès des personnels/utilisateurs/usagers, relatif au domaine d’activité
• Participation aux réunions de synthèse
- Organisation, animation et suivi des activités spécifiques au domaine d’activité
• Co-organisation, co-animation et suivi d’activités au sein de l’unité EVP
• Transmissions écrites et orales
- Participation aux réunions, manifestations…en lien avec l’évolution du projet de pôle, du projet de soins ou de l’unité,
- Préconisations et suivi de projets d’aménagement de l’environnement
• Aménagement de l’environnement dans le service / troubles de déglutition
• Préconisation d’aides techniques
- Prise en soin individuelle pour la communication et la déglutition
- Réalisation d’études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d’activité
• Encadrement de travaux de fin d’étude
- Rédaction et mise à jour du dossier patient dans son domaine d’activité
• Codage des actes PMSI
• Rédaction et mise à jour du dossier patient / dossier de soins après chaque intervention
- Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations/aux interventions, dans son domaine d’activité
• Réalisation de fiches de suivi de l’évolution des capacités (dossier soins)
• Réalisation de protocoles d’installation des patients au regard des troubles de la déglutition
- Veille spécifique à son activité
• Bibliographie
• Veille sur les techniques de rééducation
• Veille sur les matériels médicaux
• Formation continue

Profil requis :
Connaissances :
- Anatomie, physiologie
- Animation de groupe
- Droits du patient/ bientraitance/ humanitude
- Ethique et déontologie professionnelles
- Médicales générales et/ou scientifiques en fonction du domaine d’activité
- Orthophonie
- Psychologie du handicap
- Qualité et gestion des risques
- Relation d’aide
- Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Compétences :
- Analyser, évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
• Réaliser les bilans d’orthophonie et les coter
- Conduire un entretien d’aide
- Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, relatif à son domaine de compétence
- Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
• Concevoir la démarche thérapeutique dans son domaine de compétences pour contribuer à la réalisation du projet de soins et /ou projet de vie
• Prendre en charge le patient individuellement
• Prendre en charge les patients collectivement
• Mettre en œuvre une communication cognitive et écologique (communication)
• Prendre en soins des patients en totale dépendance, non répondants, dans le respect de la bientraitance
- Eduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Elaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Evaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne
• Utiliser la communication verbale
• Utiliser la communication non verbale
- Stimuler les 5 sens avec prescription médicale pour le goût
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe/réseau
• Mettre en place une prise en charge collective avec d’autres thérapeutes
• Travailler en équipe pluri professionnelle
• Prendre contact et rédiger les comptes rendus pour un suivi orthophonique en amont et en aval
- Utiliser les logiciels métiers (Sillage, Blue Médi…)
- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine
- Utiliser des matériels des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifique à son métier

Contraintes :
­Activité sur plusieurs unités de soins dont les EVP (20%)

Personne à contacter
LES CANDIDATURES SONT A ADRESSER Au :
CENTRE HOSPITALIER DE BAYEUX
Madame MESNAGE Isabelle : Directeur des Ressources Humaines
13, rue de Nesmond - BP 18127 - 14 401 BAYEUX Cedex
e-mail : sec.drh@ch-ab.fr

Renseignements sur le poste :
Contacter Mme BOISGONTIER, cadre du plateau technique de Rééducation au 02.31.71.76.44
ou Mme ADRIENCENSE, cadre de pôle SSR au 02.31.71.76.48

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