Offre d'emploi Technicien(ne) de l'informations médicales - Centre hospitalier spécialisé

Offre d'emploi

Offre d'emploi Technicien(ne) de l'informations médicales - Centre hospitalier spécialisé

Annonce déposée le mardi 01 octobre 2019 à 11h16

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé
Le Pont Piétin BP 59
44130 Blain

Photo de Centre hospitalier spécialisé

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier spécialisé
Le Pont Pietin BP 59
44130 Blain
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Détail de l'offre

Poste proposé
Technicien(ne) de l'informations médicales
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

LE CHS de Blain recrute un TIM à compter du 01/10

ENVIRONNEMENT DU POSTE


L’équipe est composée d’un médecin DIM à 30% et deux TIM.

Missions du service et/ou de l'unité auquel appartient le poste

Organiser et assurer la gestion de l'information médicale dans l'établissement, selon les règles de confidentialité inhérentes au type d'information traitée, en utilisant ou en mettant en œuvre les moyens techniques et matériels adaptés.
 Rôle d'articulation et de pivot entre le D.I.M. et les équipes soignantes pluridisciplinaires.
 Rôle pédagogique auprès des soignants, tant dans l'utilisation du matériel que dans l'appropriation des directives ministérielles liées à l'information médicale.



MISSIONS ET ACTIVITES LIEES AUX MISSIONS

Il assure l'aspect technique du fonctionnement du D.I.M. pour:
 le recueil et la transmission du R.I.M.P
 le traitement des bases de données à but épidémiologique,
 l'aide à la rédaction des rapports annuels d'activité,
 la réalisation de statistiques à usage interne ou externe, tableaux de bords et outils de pilotage
 il participe à la formation des équipes pluridisciplinaires en ce qui concerne l'information médicale et le R.I.M.P.
 il participe au bon fonctionnement du dossier patient informatisé et du S.I.H

a) Contribuer à la collecte des données
 Conseiller les producteurs d'information dans l'utilisation des classifications et des nomenclatures
 Conseiller les membres de l'équipe soignante dans la gestion de leur agenda source d'information médicale
 Aider à la compréhension des notions d'évaluation de l'activité soignante

b) S'assurer de la qualité et de l'exhaustivité des données
 Effectuer des contrôles qualité et d'exhaustivité sur la base de données par requêtes
 Effectuer des contrôles de codage d'information R.I.M.P
 Effectuer une relance auprès des services pour les dossiers incomplets

c) Traiter les données
 Procéder à l'analyse statistique de la base de données médicales
 Apporter de la valeur ajoutée à l'information brute en la restituant sous forme synthétique et/ou graphique



d) Produire les documents en relation avec l'information médicale
 Rapports d'activité
 Production des R.P.S. – R.P.A.
 Production de documents d'évaluation et d'analyse de données médicales à destination des services médicaux, de la direction, des tutelles : A.R.S, H.A.S, S.A.E …

e) Effectuer un traitement documentaire des classifications
 Concevoir des guides simplifiés à destination des services médicaux pour faciliter l'utilisation des classifications (CIM-10, Echelle de dépendance, C.C.A.M.,…)
 Vérifier le codage des dossiers médicaux dans le cadre du R.I.M.P.

f) Participer à la bonne utilisation du dossier patient informatisé
 Assurer les formations
 Assurer l’assistance aux utilisateurs
 Faire évoluer l’outil en lien avec les évolutions réglementaires du R.I.M.P


COMPETENCES SPECIFIQUES AU POSTE

Savoir (connaissances requises)

Maîtrise des outils de base de données, type Access, BO, Power BI, Sharepoint ;
Maîtrise de la suite office : Word - Excel et fonctions avancées – Powerpoint – Outlook ;
Connaissance du milieu hospitalier et des outils informatiques du D.I.M (Magic, Pivoine).

Savoir faire (aptitude à mettre en œuvre les connaissances)

Savoir écouter et communiquer en public (Expression écrite et/ou orale) ;
Savoir expliquer et nouer une relation de confiance avec ses interlocuteurs (Analyse – Synthèse) ;
Informer – Communiquer
Etre formateur
Respecter la confidentialité des données

Savoir être (aptitudes relationnelles)

Dynamisme - Persévérance
Esprit d’initiative
Capacité à travailler en équipe
Pédagogie
Rigueur
Etre organisé et méthodique ;
Etre curieux et prendre des initiatives ;

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

D.U.T. de Statistique et Traitement Informatique des Données ou licence professionnelle S.I.S ou M.I.D.I.M, ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’information médicale d’au moins 1 an.

Personne à contacter
Centre Hospitalier de Blain
Direction des Ressources Humaines
BP 59
44130 BLAIN
tél 02 40 51 52 55
Email : drh@ch-blain.fr

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