Offre d'emploi Controleur(euse) de gestion / TIM - Centre hospitalier spécialisé

Offre d'emploi

Offre d'emploi Controleur(euse) de gestion / TIM - Centre hospitalier spécialisé

Annonce déposée le mardi 09 juillet 2019 à 12h21
Date limite des candidatures : samedi 31 août 2019

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé
Le Pont Piétin BP 59
44130 Blain

Photo de Centre hospitalier spécialisé

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier spécialisé
Le Pont Pietin BP 59
44130 Blain
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Détail de l'offre

Poste proposé
Controleur(euse) de gestion / TIM
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

LE CHS de Blain recrute un contrôleur de gestion / TIM à compter du 01/09.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Le poste est constitué d'une double mission, d'une part, dans le domaine du management, de la gestion et de l'aide à la décision visant le Contrôle de gestion. D'autre part, il touche également le domaine de la gestion médico-administrative et du traitement de l'information médicale.
L’équipe est composée d’un médecin DIM à 30% et deux TIM.

Missions du service et/ou de l'unité auquel appartient le poste
1) Contrôleur de gestion
Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources de l'établissement et l'exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management.
Conseiller les Décideurs au regard du développement des activités

2) TIM
Organiser et assurer la gestion de l'information médicale dans l'établissement, selon les règles de confidentialité inhérentes au type d'information traitée, en utilisant ou en mettant en œuvre les moyens techniques et matériels adaptés.
 Rôle d'articulation et de pivot entre le D.I.M. et les équipes soignantes pluridisciplinaires.
 Rôle pédagogique auprès des soignants, tant dans l'utilisation du matériel que dans l'appropriation des directives ministérielles liées à l'information médicale.



MISSIONS ET ACTIVITES LIEES AUX MISSIONS

1. Contrôleur de gestion

a) Suivi et exploitation de la comptabilité analytique
- Fiabiliser la comptabilité analytique en fonction des référentiels (guide de comptabilité analytique hospitalière)
- Garantir et Fiabiliser le recueil exhaustif, qualitatif et régulier des uo/clés de ventilation réglementaires (RTC) ou interne
- Garantir les règles d'affectation analytique préconisée par les outils réglementaires et décrire ces règles,
- Réaliser le Retraitement comptable ;
- Réaliser la Base d’Angers
- Assurer les actions de formation interne sur la comptabilité analytique

b) - Animation du dialogue de gestion et déploiement d’outils de pilotage
- Contribuer à la préparation des dialogues de gestion en lien avec le directeur mais aussi avec l’ARS
- Accompagner pour une acculturation l’ensemble des acteurs au suivi du contrôle de gestion.
- Suivre et analyser les données d'activité
- Concevoir, préparer et analyser les tableaux de bord
- Proposer des axes d'amélioration.
- Réaliser des études médico-économiques, travaux de synthèse, pour aide à la décision
- Communiquer les résultats (dans le cadre des informations du tableau de bord stratégique).

c) Contrôle de gestion social (Titre 1)
- Suivre l’affectation des agents et ses impacts analytiques.
- Calculer les coûts RH et analyser les variations de la masse salariale dans le respect du calendrier de la procédure budgétaire.
- Calculer les variations par type de mesures (effet masse, effet report, …).
- Traduire en objectifs et en projections RH le résultat des analyses menées.
- Développer les outils de pilotage des effectifs et suivre la performance RH grâce à des indicateurs clés.

d) Evaluation et suivi de la performance de la politique achat
- Réaliser des études comparatives de coûts
- Etudes médico économiques : réalisation et analyse


2) TIM
Il assure l'aspect technique du fonctionnement du D.I.M. pour:
 le recueil et la transmission du R.I.M.P
 le traitement des bases de données à but épidémiologique,
 l'aide à la rédaction des rapports annuels d'activité,
 la réalisation de statistiques à usage interne ou externe, tableaux de bords et outils de pilotage
 il participe à la formation des équipes pluridisciplinaires en ce qui concerne l'information médicale et le R.I.M.P.
 il participe au bon fonctionnement du dossier patient informatisé et du S.I.H

a) Contribuer à la collecte des données
 Conseiller les producteurs d'information dans l'utilisation des classifications et des nomenclatures
 Conseiller les membres de l'équipe soignante dans la gestion de leur agenda source d'information médicale
 Aider à la compréhension des notions d'évaluation de l'activité soignante

b) S'assurer de la qualité et de l'exhaustivité des données
 Effectuer des contrôles qualité et d'exhaustivité sur la base de données par requêtes
 Effectuer des contrôles de codage d'information R.I.M.P
 Effectuer une relance auprès des services pour les dossiers incomplets

c) Traiter les données
 Procéder à l'analyse statistique de la base de données médicales
 Apporter de la valeur ajoutée à l'information brute en la restituant sous forme synthétique et/ou graphique



d) Produire les documents en relation avec l'information médicale
 Rapports d'activité
 Production des R.P.S. – R.P.A.
 Production de documents d'évaluation et d'analyse de données médicales à destination des services médicaux, de la direction, des tutelles : A.R.S, H.A.S, S.A.E …

e) Effectuer un traitement documentaire des classifications
 Concevoir des guides simplifiés à destination des services médicaux pour faciliter l'utilisation des classifications (CIM-10, Echelle de dépendance, C.C.A.M.,…)
 Vérifier le codage des dossiers médicaux dans le cadre du R.I.M.P.

f) Participer à la bonne utilisation du dossier patient informatisé
 Assurer les formations
 Assurer l’assistance aux utilisateurs
 Faire évoluer l’outil en lien avec les évolutions réglementaires du R.I.M.P


COMPETENCES SPECIFIQUES AU POSTE

Savoir (connaissances requises)

Maîtrise des outils de base de données, type Access, BO, Power BI, Sharepoint ;
Maîtrise de la suite office : Word - Excel et fonctions avancées – Powerpoint – Outlook ;
Maîtrise de la comptabilité générale et de l'instruction M21 relative aux Etablissements de Santé ;
Maîtrise des concepts de Comptabilité analytique hospitalière ;
Compréhension globale des Finances Publiques, du Système sanitaire Français et du Système de Sécurité sociale ;
Connaissance du milieu hospitalier et des outils informatiques du D.I.M (Magic, Pivoine).

Savoir faire (aptitude à mettre en œuvre les connaissances)

Savoir écouter et communiquer en public (Expression écrite et/ou orale) ;
Savoir expliquer et nouer une relation de confiance avec ses interlocuteurs (Analyse – Synthèse) ;
Informer – Communiquer
Etre formateur
Respecter la confidentialité des données

Savoir être (aptitudes relationnelles)

Dynamisme - Persévérance
Esprit d’initiative
Capacité à travailler en équipe
Pédagogie
Rigueur
Etre organisé et méthodique ;
Etre curieux et prendre des initiatives ;

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Niveau Bac + 5 ou équivalent : DUT contrôle de gestion, Master en contrôle de gestion et audit,

D.U.T. de Statistique et Traitement Informatique des Données ou licence professionnelle S.I.S ou M.I.D.I.M, ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’information médicale d’au moins 1 an.

Personne à contacter
Centre Hospitalier de Blain
Direction des Ressources Humaines
BP 59
44130 BLAIN
tél 02 40 51 52 55
Email : drh@ch-blain.fr

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