Offre d'emploi Acheteur Produits de santé - Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier

Offre d'emploi

Offre d'emploi Acheteur Produits de santé - Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier

Annonce déposée le mercredi 31 juillet 2019 à 13h54
Date limite des candidatures : mardi 14 janvier 2020

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier

Site géographique de l'offre

Centre Administratif André Benech
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 MONTPELLIER

Détail de l'offre

Poste proposé
Acheteur Produits de santé
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Lieu d'exercice : CHU de Montpellier - Centre Administratif André Bénech (CAAB)
Grade / Grille de référence : ADCH / TH / TSH
Pourcentage d’activité : 100%
Type de contrat : Mutation et Détachement prioritaires. Contractuels acceptés


• Missions générales

L’acheteur exercera son activité dans le secteur d’achat suivant :
Produits de santé / Biologie / Biomédical. Ce poste se veut polyvalent, l’acheteur junior pourra être amené à traiter des dossiers concernant les trois secteurs indifféremment.


• Missions particulières

Être en charge du suivi des achats dans le périmètre des produits de santé, de la biologie et du biomédical ainsi que du pilotage de la performance.
- Réalise les achats d’une ou plusieurs familles de biens ou de services qui lui sont confiées, en adéquation avec la Politique achat de l’établissement à commencer par :
- L’analyse des besoins d’achat de l’établissement
- La conduite d’une démarche contractuelle et analyse fonctionnelle avec les services utilisateurs et clients internes
- La connaissance des marchés fournisseurs de l’établissement
- La bonne conduite des opérations de mise en concurrence en cohérence avec la stratégie définie pour la famille d’achat concernée et la réglementation du Code des Marchés Publics.
- La sélection et le choix des meilleurs fournisseurs pour l’établissement
- La bonne transmission des marchés aux approvisionneurs et leur accompagnement durant la mise en oeuvre
- Le pilotage de la performance des fournisseurs
- Participer à la démarche d’achat pour une famille, aux réunions de définition de besoins et d’élaboration de la stratégie achat avec les contributeurs internes à l’acte d’achat
- Participer activement aux réunions de coordination de secteur avec le responsable de secteur approvisionnements du même secteur
- Réaliser le reporting du son activité d’achat au responsable du secteur d’achat (avancement des dossiers confiés, problématiques rencontrées, reporting de gains, etc.).

• Connaissances et savoir-faire

a. Compétences managériales et organisationnelles :

• Réaliser certaines activités avec les contributeurs internes dans les dossiers d’achats dans le cadre du processus achat
• Suivre les tableaux de bord de suivi d’activité et de la performance fournisseur
• Définir et suivre les différents plannings (achats, personnel, ...)
• Etablir et communiquer un reporting d’activité
• Préparer et réaliser son évaluation individuelle

b. Compétences techniques :

• Réaliser les activités de la démarche achat : mode de recueil des besoins, analyse fonctionnelle, revue des spécifications, analyse des offres, sélection de fournisseur…
• Assiste au recensement des besoins de l’établissement dans le périmètre des segments d’achat et, à ce titre, aide à la réalisation de la computation des seuils. Consolide les besoins des prescripteurs et anticipe sur les renouvellements de marché
• Étudie l’historique des achats de l’établissement sur ses segments d’achat
• Mène une démarche de marketing achat : analyse des marchés fournisseurs, identification de nouveaux fournisseurs, veille technologique et réglementaire, études d’externalisation, benchmark…
• Contribue à la rédaction du CCTP aux côtés du ou des experts.
• Élabore le DCE et les outils de la consultation et notamment de l’analyse d’offres
• Anime l’analyse des offres et présente le rapport d’analyse devant le responsable achats et/ou les comités de décision, en proposant un choix circonstancié de prestataire
• Maîtrise les outils techniques de gestion ou en cours de déploiement concernant l’achat
• Maîtrise les documents type marché : CCAP, CCTP, … et les documents du DCE
• Maîtrise la gestion comptable et budgétaire du CHUM
• Contribue dans la préparation et la réalisation de la négociation, lorsque la procédure le permet
• Coordonne le suivi des marchés dans le périmètre de son portefeuille d’achat
• Suit le pilotage opérationnel du marché
• Anime le contrôle de l’exécution du contrat et consolide les données de suivi sur le marché
• Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Access, ...) pour formaliser l’ensemble des documents servant de support à la communication et à la diffusion de l’information.

c. Compétences relationnelles :

• Assure la communication et le reporting auprès des contributeurs internes à l’acte d’achat
• Maîtrise les flux d’information du CHUM relatifs aux approvisionnements et aux achats
• Créé et entretient un réseau relationnel dans la perspective de sécuriser les achats : en interne avec le secteur Approvisionnements, Conseillères Techniques, Cellule référentiels, plateforme logistique, finances et services prescripteurs
• En externe avec les différents représentants du fournisseur ou des réseaux d’achat
• Etre en relation étroite de collaboration avec les différents acteurs du processus d’achat
• (Approvisionneurs, Finances, Clients internes, Fournisseurs, DSI, …)
• Rendre compte à sa hiérarchie des difficultés rencontrées et de l’avancement des modalités de résolution
• Préserver la qualité des relations de travail au sein de son centre d’achat avec les clients internes, les prescripteurs, les fournisseurs et avec les approvisionneurs
• Assure un bon relationnel avec les fournisseurs et est responsable de la relation de l’établissement avec les fournisseurs propres à son portefeuille d’achat
• Savoir négocier en interne (clients internes) et en externe (fournisseur)
• Contribuer à l’image de marque du service achats et approvisionnements auprès de ses clients internes par la qualité des informations transmises

d. Compétences économiques :

• Contribuer au suivi et à l’amélioration de la qualité de la prestation des fournisseurs
• Savoir utiliser les moyens proposés par le code des marchés publics en liaison avec la cellule des marchés
• Connaitre les règles d’imputation comptables
• Exprimer les besoins en termes d’achats par rapport à l’activité des services prescripteurs
• Participer à la maîtrise des coûts et à l’élaboration du calcul du coût complet et son utilisation


• Savoir être

• Sens de la relation, et de l’équipe
• Ecoute, rigueur et sens de la négociation
• Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
• Qualités relationnelles avec les fournisseurs et en interne
• Mobilité pour visiter quelques fournisseurs
• Autonomie


PREREQUIS INDISPENSABLES POUR EXERCER

Formation : Achat

Personne à contacter
Merci d’envoyer votre candidature (CV détaillé et LM) à
recrutementannonce@chu-montpellier.fr
à l’attention de Madame la Directrice des Ressources Humaines et de la Formation.

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