Offre d'emploi Chargé·e de maintenance et d’exploitation à la Cour des comptes - Cour des comptes

Offre d'emploi

Offre d'emploi Chargé·e de maintenance et d’exploitation à la Cour des comptes - Cour des comptes

Annonce déposée le mardi 05 mars 2019 à 16h30

Etablissement

Cour des comptes
13, rue Cambon
75100 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
Chargé·e de maintenance et d’exploitation à la Cour des comptes
Contrat(s)
Détachement
Descriptif

Le parc immobilier des juridictions financières, constitué actuellement de 20 sites regroupant 34 000 m2 de surface utile nette, a connu une forte activité de réaménagement sur les 3 dernières années, consécutive aux regroupements interrégionaux mis en œuvre dans le cadre de la réforme des juridictions financières.

Cet effort se poursuit par la réalisation du schéma directeur immobilier (SDI) de la Cour, arrêté pour la période 2015-2018, avec l’appui d’une équipe de maîtrise d’œuvre externe. Les opérations en chambres régionales et territoriale des comptes s’inscrivent dans le cadre du Schéma pluriannuel de stratégie immobilière en cours de validation pour la période 2019-2023. Enfin, les programmes d’entretien et de maintenance de l’ensemble des sites sont conduits sous la maîtrise d’œuvre de la Cour des comptes.

Dans ce cadre, la direction du patrimoine et de la logistique assure la maîtrise d’ouvrage, et la maîtrise d’œuvre de l’entretien des bâtiments, pour l’ensemble des juridictions financières, ce qui nécessite des compétences techniques fortes.

Sous l’autorité du chef de département, vous serez chargé·e, en autre, d’assurer en collaboration avec le technicien de façon constante le suivi de la réalisation des travaux d’entretien et la vérification de leur exécution, et ce via des contrats passés avec des prestataires ou en régie.

Le département maintenance et travaux de la direction du patrimoine et de la logistique assure principalement les missions suivantes :
- Maîtrise d’œuvre des travaux de gros entretien et de mise aux normes de faible importance,
- Maîtrise d’ouvrage d’opérations de taille plus importante,
- Conduite des opérations de maintenance, et animation du réseau des correspondants locaux.


Le département maintenance et travaux est composé comme suit :
- Un pôle ingénierie et maintenance intervenant sur les sujets de maintenance et d’études sur la Cour et dans les Chambres Régionales des Comptes composé de 2 techniciens et d’1 dessinateur ;
- Un pôle entretien Cour, en charge de la maintenance quotidienne de la Cour des Comptes composé d’1 technicien et d’1 agent technique tous corps d’état ;
- Un pôle travaux, composé d’1 technicienne chargée de la conduite des opérations à la Cour des Comptes et dans les juridictions financières ;
- Une assistante, regroupée dans le secrétariat de direction : 1 adjointe administrative ;
- Un chef de département : 1 ingénieur.

Sous l’autorité du chef du département maintenance et travaux, le·la chargé·e de maintenance et d’exploitation devra développer son action dans les domaines suivants :

• Etablir les cahiers des charges pour l’élaboration et la passation de contrats de maintenance préventive et curative

• Planifier, coordonner et gérer l’exécution des interventions de maintenance préventive prévues aux contrats et celles confiées à la régie et capitaliser les données à travers des tableaux de bord et des bilans (statistiques, ratios, consolidation de données, …).

• Contribuer à l’amélioration de l’exécution des contrats par les prestataires.

• Gérer les relations avec les utilisateur·trice·s et les prestataires.

• Développer des outils de gestion (indicateurs, exploitation des données, …) des équipements du patrimoine.

• Vérifier la bonne exécution des contrats de maintenance (sur rapports d’intervention et par des visites régulières sur le terrain)

• Déterminer, en collaboration avec les gestionnaires de sites, l’enveloppe budgétaire pour les travaux récurrents de maintenance préventive.

• Capitaliser les éléments servant à l’établissement des bilans (statistiques, ratios, consolidation de données, …).

• Participer à la planification, à la conduite et à la coordination des opérations de maintien en condition des installations

• Coordonner et planifier avec l’agent technique tous corps d’état les interventions réalisées en régie

Interlocuteurs clés :
- Chef de département « Maintenance et Travaux »,
- Directrice du Patrimoine et de la Logistique et ses adjoints
- Utilisateur·trice·s internes

a) Qualités requises

- Qualités relationnelles : capacités de travail en équipe
- Sens de la qualité de service, réactivité
- Rigueur et organisation
- Capacité rédactionnelle, de transmission et de capitalisation des informations (mutualisation)
- Capacité de proposition et de coordination des actions à mettre en œuvre


b) Connaissances demandées

- Formation en Bâtiment
- Solides connaissances tous corps d’état
- Connaissance du domaine de l’exploitation maintenance des immeubles
- Connaissance des techniques de gestion et d’organisation de chantiers.
- Bonne maîtrise des techniques de construction et connaissance des normes, des circuits et processus dans le cadre de la maintenance et l’exploitation du patrimoine Bâti
- Maîtrise des outils métiers, respect des délais, planification et coordination des opérations en conformité avec le contrat de référence.
- Pratique des outils de bureautique (Excel, Word,) la pratique d’Autocad serait un plus

Le poste est à pouvoir par un·e fonctionnaire titulaire de catégorie B :

- Par voie de mutation pour les agent·e·s relevant des juridictions financières ;
- Par voie de détachement pour une période d’un an renouvelable pour les agent·e·s extérieur·e·s aux juridictions financières.

La rémunération est prise en charge par la Cour des comptes.

Le dossier de candidature devra comporter :
 une lettre de motivation adressée à Monsieur le directeur des ressources humaines,
 un curriculum vitae,
 les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels.
 le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
 les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire…) ou une fiche de rémunération annuelle établie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).


Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr.

Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires sur le contenu du poste peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Expédit JAMS, chef du département maintenance et travaux
Tél. 01.42.98.97.57 , jean-expedit.jams@ccomptes.fr

Toutes précisions sur la procédure de recrutement peuvent être obtenues auprès de :

- Marie Baysset-Chelly, chargée de recrutement,
Tél. 01 42 98 98 66, marie.baysset-chelly@ccomptes.fr
Email : recrutement@ccomptes.fr

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