Offre d'emploi Cadre en charge des Relations avec les Usagers et des Associations de Santé - GROUPE HOSPITALIER BRETAGNE SUD

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre en charge des Relations avec les Usagers et des Associations de Santé - GROUPE HOSPITALIER BRETAGNE SUD

Annonce déposée le mercredi 06 février 2019 à 15h11
Date limite des candidatures : lundi 25 février 2019

Etablissement

GROUPE HOSPITALIER BRETAGNE SUD
5 avenue de Choiseul BP 12233
56322 Lorient

Photo de LORIENT Site du Scorff

Site géographique de l'offre

LORIENT Site du Scorff
5 rue Choiseul BP 12233
56322 LORIENT

Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre en charge des Relations avec les Usagers et des Associations de Santé
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Emploi aidé;Mutation
Descriptif

Un poste à temps plein en charge des relations avec les usagers et les associations de santé est à pourvoir avec un temps partagé entre le Groupe Hospitalier Bretagne Sud de Lorient et le GCS "Clinique du ter".

Missions générales et permanentes :
- Mettre en œuvre les objectifs inscrits dans la politique ‘ Droits des Usagers et Associations’ en lien avec le Directeur Fonctionnel, les représentants des usagers et les Usagers, et en coordination avec les acteurs internes et externes.
- Accueillir les patients, usagers et familles pour répondre à leurs demandes ou dispenser des conseils,
- Assurer la gestion des plaintes et réclamations en lien avec les médiateurs médicaux et non médicaux avec : analyse, suivi, réponses aux demandeurs après enquête et recueil auprès des professionnels (suivi des médiations).
- Elaborer et suivre les outils de gestion des réclamations avec optimisation des indicateurs
- Encadrer le suivi de la communication des dossiers médicaux en se respectant le délai réglementaire
- Coordonner les dossiers de contentieux en lien avec la Direction et les demandes indemnitaires en lien avec l’Assureur
- Gérer les réquisitions judiciaires et les saisies de dossiers médicaux en lien avec les
autorités (police / gendarmerie)
- Organiser la mise en place d’actions de prévention des conflits et de traitement des
réclamations,
- Participer au traitement collectif des réclamations (définition de la criticité avec les représentants des Usagers et en lien avec le praticien ‘ gestion des risques’
- Mettre en œuvre le suivi du contentieux en participant à l’accompagnement des professionnels.
- Collaborer à la préparation et à l’animation des instances (Commission et Comité des Usagers, Collectif des Associations..)
- Participer aux projets institutionnels (Projet des Usagers, Accessibilité, ..)
- Proposer des formations aux bénévoles sur les Droits des Patients
- Animer des groupes de travail pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge du patient selon les thématiques soulevées par les réclamants,
- Assurer un rôle d’avis et de conseil juridique auprès des professionnels,
- Assurer le secrétariat en lien avec la secrétaire de DIrection de la Commission des Usagers, du Comité Des Usagers, des revues de réclamations mensuelles et du Collectif des Associations
- Assurer le suivi des conventions conclues avec les associations de bénévoles.
- Participer aux relations avec les référents cultes
- Participer à l’évaluation des activités rattachées à la DCPPRU
- Elaborer chaque année le bilan relatif aux relations avec les usagers (plaintes, remerciements, contentieux)
- Faire des actions de formation auprès des professionnels, des représentants des usagers et des membres des associations
- Conseiller les décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d’activité
- Analyser les processus dans une approche de traitement des dysfonctionnements et d’amélioration continue de la qualité sur son champ d’activité (procédures et contentieux)
- Participer au contrôle de la qualité de l’accueil des usagers et de la qualité de l’information, à la mise en place d’actions de prévention des conflits et de traitement des réclamations,
- Etre force de proposition dans le cadre d’organisation de conférences, d’évènements sur son champ d’activité ainsi que dans la création ou l’actualisation des supports de communication
- Effectuer des enquêtes de satisfaction auprès du public concerné en lien avec la Direction Qualité
- Assurer la veille juridique

Personne à contacter
Pour obtenir la fiche de poste : merci de bien vouloir contacter :
Camille Moëlo au 02-97-06-74-59 - adresse mail : c.moelo@ghbs.bzh

Pour candidater, merci de déposer votre dossier (lettre de motivation et CV détaillé) sur le site internet du Groupe Hospitalier Bretagne Sud de Lorient via le logiciel de candidatures "Talent Détection"

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