Offre d'emploi Gestionnaire des admissions/frais de séjours / traitements externes - AP-HP HEGP

Offre d'emploi

Offre d'emploi Gestionnaire des admissions/frais de séjours / traitements externes - AP-HP HEGP

Annonce déposée le vendredi 15 février 2019 à 10h24

Etablissement

AP-HP HEGP
20- 40, rue Leblanc
75908 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital européen Georges-Pompidou
20, rue Leblanc
75908 Paris
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Gestionnaire des admissions/frais de séjours / traitements externes
Contrat(s)
CDD;CDI
Descriptif

Liaisons hiérarchiques :
• La directrice adjointe des finances du groupe hospitalier APHP.5 (HUPO - HUPC - HUNEM)
• La responsable du pôle pilotage de la performance en recettes
• L’attaché responsable des secteurs clientèle - facturation
Liaisons fonctionnelles :
• Les cadres des secteurs clientèle - facturation des autres sites constitutifs d’APHP.5
• Les autres services de la Direction des Finances du Groupe
• Les différentes directions fonctionnelles et le département d’information médicale du GH
• Les chefs et cadres de pôle, les chefs et cadres de service
• Les assistantes sociales
• Le responsable de la pharmacie à usage intérieur du GH
• La direction économique et financière du siège de l’AP-HP
• Les services de la trésorerie générale de l’AP-HP
• Tous les organismes débiteurs (sécurité sociale, mutuelles, organismes étrangers …)
Présentation du Groupe Hospitalier
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ouest (HUPO : G. Pompidou, Corentin Celton et Vaugirard) fait partie du supra GH APHP.5 qu’il a intégré en 2019 avec le GH HUPC (Cochin – Hôtel Dieu - Broca) et l’hôpital d’enfants de Necker
Le site HEGP représente un ensemble de plus de 700 lits dans lequel travaillent près de 3 100 professionnels.
Avec un budget de 455 M€ environ, il réalise :
- plus de 99 000 séjours et séances
- 57 000 passages aux urgences par an
- Près de 170 000 consultations



Présentation de la Direction des Finances
La Direction des Finances est située sur le site de Cochin et de Necker et se compose de trois pôles :
- La synthèse budgétaire et de la trajectoire financière
- Le pilotage médico-économique - analyse de gestion
- Le pilotage de la performance en recettes auquel sont rattachés les secteurs clientèle-facturation (admissions, frais de séjours, traitements externes)


Présentation du service clientèle - facturation - recettes
Le service de la clientèle placé sous la responsabilité d’un attaché d’administration hospitalière est organisé en 2 secteurs :
• Secteur de gestion administrative décentralisée des patients (admissions, frais de séjour, traitements externes) structuré en 3 pôles : Urgences réseaux, Cancérologie, Cardio-vasculaire. Il regroupe :
- 3 adjoints des cadres responsables clientèle de chaque pôle
- 60 agents répartis sur les 10 points d’accueil administratifs (POMA)

• Secteur de gestion centralisée (recouvrement) organisé en pôles spécialisés : contentieux, patients non-résidents, facturation des médicaments rétrocédés, préparation des dossiers de préadmission et facturation en back-office. Ce secteur compte une dizaine d’agents.

L’environnement
Le responsable assure l’encadrement des gestionnaires frais de séjour-traitements externes répartis sur les points d’accueil administratifs. Les POMAs sont des lieux d’accueil et de gestion décentralisée au sein des services cliniques et médico-techniques. Ils assurent l’ensemble des formalités administratives de la création du dossier à sa facturation ainsi qu’à l’encaissement des frais hospitaliers.
Le périmètre de responsabilité comporte la gestion de plusieurs POMAs et pôles de gestion centralisée et un effectif d’une trentaine d’agents.


ACTIVITES
Missions générales :
• Assurer l’encadrement et le management d’équipe
• Assurer le contrôle de gestion de la facturation :
- réalisation et/ou analyse des tableaux de bord
- suivi spécifique sur les secteurs sensibles
- mise en œuvre des actions correctives nécessaires
• Optimiser le recouvrement et le pilotage des recettes en améliorant les circuits de facturation

Missions spécifiques (liste non exhaustive) :

• Application de la réglementation
Assurer la veille juridique et le respect des codes de la Sécurité Sociale et de la Santé publique et des notes APHP

• Participation à la démarche de certification des comptes
Assurer le respect des procédures et le contrôle interne
Procéder à des auto-évaluations et suivre les indicateurs prioritaires

• Fluidité des circuits patients
Favoriser la fluidité des circuits patients en faisant le lien avec les cadres des services de soins
Harmoniser les pratiques de facturation des équipes et promouvoir la polyvalence des équipes de facturation

• Politique d’accueil et d’identitovigilance :
Développer le contrôle de la qualité de l’accueil et de l’information des usagers (politique d’accueil des patients)
Participer activement à la cellule d’identitovigilance du Groupe Hospitalier (rôle de référent, suivi des doublons d’identité).


• Démarche projet et SIH – Système d’Information Hospitalier
Accompagner les projets institutionnels de changement des systèmes d’information (ORBIS, GAM…)
Préparer la facturation directe à l’Assurance Maladie (FIDES)

• Suivi budgétaire et dialogue de gestion
Préparation et coordination des éléments constitutifs de la clôture d’exercice et à la préparation de l’EPRD
Participation à l’analyse financière des résultats en termes de recettes
Participation au dialogue de gestion avec les pôles : production de tableau de bord


Risques professionnels liés à l'activité :
Travail soutenu sur écran.


Mesures de prévention prises face à ces risques :
Bonne installation du matériel informatique. Pauses à respecter.

COMPETENCES
Savoir faire requis
- Conduire un projet
- Animer un groupe de professionnels
- Synthétiser, analyser des informations (tableaux de bord)
- Construire des requêtes informatiques dans le système d'information
- Rédiger des notes et rapports
- Présenter et argumenter sur une action, un projet auprès d'un groupe de professionnels
- Maîtriser les outils bureautiques
- Expérience facultative dans le domaine de la facturation des recettes hospitalières (formations de mise à niveau)

Qualités professionnelles requises
- - Aptitude au management d’équipe
- - Qualités relationnelles, sens de la communication et de la pédagogie
- - Sens de l’organisation, rigueur et méthode
- - Capacité d’initiative, autonomie
- - Capacités de synthèse et d’analyse

Personne à contacter
Nom : Anne-Laure DE CESARE
Fonctions : Directrice adjointe des Finances
Coordonnées : 01.58.41.32.10 / anne-laure.decesare@aphp.fr

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