Offre d'emploi AIDE SOIGNANT SSR - Centre Hospitalier René-Dubos

Offre d'emploi

Offre d'emploi AIDE SOIGNANT SSR - Centre Hospitalier René-Dubos

Annonce déposée le jeudi 21 février 2019 à 09h59
Date limite des candidatures : samedi 31 août 2019

Etablissement

Centre Hospitalier René-Dubos
6 avenue de l'Ile-de-France CS 90079
95303 Pontoise

Photo de Centre hospitalier René Dubos

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier René Dubos
6 avenue de L'ile-de-France - CS 90079 Pontoise
95303 CERGY PONTOISE

Détail de l'offre

Poste proposé
AIDE SOIGNANT SSR
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE
L’aide soignant travaille dans un service du centre hospitalier.

Horaires de travail : variables avec week-end et jours fériés

Spécificité du lieu d’exercice à préciser :SSR gériatrique
Unité ou service de : ssr dans le pôle soins intensifs et non programmes

Unité de 38 lits situé au rez-de-chausse du bâtiment de l'EHPAD vert

L’équipe AS est composée de 14 AS

L’équipe médicale de l’unité ou du service est composée de :
- Dr TAMI : praticien assistant
- Dr TIGUE WATO : praticien assistant
- Dr BENSIDHOUM-LRID : praticien assistant
Horaires de travail spécifiques : Horaires dérogatoires, amplitude de 12h et 09h avec possibilité d'effectuer des nuits


IDENTIFICATION DU POSTE

Métier : Aide-soignant Code métier : 05R10
Grade : Aide-soignant Catégorie : C
Domaine fonctionnel : SSR
Position dans la structure :
 Liaisons hiérarchiques :
- Coordonnateur général des soins, directeur des soins: Mme CHAMPENOIS
- Cadre de pôle ou cadre supérieur de santé en charge du secteur: Mme VILLARD
- Cadre de santé de l’unité ou du service: Mme LASZAK

 Liaisons fonctionnelles :
- Médecin chef d’unité
- Equipes médicales
- Cadres de santé du pôle et de l’établissement
- Cadre socio-éducatif en charge du pôle hôtelier
- Equipes paramédicales du pôle
- Acteurs internes et externes concernés par l’activité de l’unité et du pôle



MISSIONS DU POSTE

L’aide-soignant dispense, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne



ACTIVITES DU POSTE


ACTIVITES DE SOINS :

- Participation au recueil des informations nécessaires à la connaissance des besoins du patient lors de son arrivée (procédure d'accueil)
 Réalisation de soins spécifiques à son domaine d’activité dans le respect des protocoles de soins et des procédures applicables au centre hospitalier R.Dubos:
 -Dispenser les soins d'hygiène, de confort et de prévention en fonction du degré de dépendance
 - Participer à la rééducation et à la réadaptation des patients (accompagnement dans les AVQ en favorisant la ré-autonomisation

 - Surveillance et observation de l’état de santé des patients, des paramètres vitaux, des téguments, de l'état cutané.
- Transmission écrites et orales des informations recueillies auprès des patients, des actions réalisées et des résultats obtenus
- Prise en charge de l’alimentation des patients (évaluation des besoins, commande des repas, distribution et aide aux repas, prise en charge des régimes alimentaires…)
 Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité:
 -entretenir l'environnement immédiat du patient et s'assurer du besoin en matériel dans chaque chambre
 -Assurer l'entretien de l'environnement lors des sorties
 - Recensement du matériel (matelas, bassin, urinoir ), entretien maintenance et traçabilité
 - Nettoyage des outils spécifiques à son domaine d’activité: bio-nettoyage du petit matériel
 -Evacuation des déchets
 -Remplissage des chariots
- Participation à l’évaluation et la prise en charge de la douleur des patients


ORGANISATION :

-Planification des soins en collaboration avec les IDE et en tenant compte de l’organisation de travail
-Privilégier le travail en binôme avec IDE dès que nécessaire
- Utilisation rationnelle du matériel et des produits
- Signalement et prise en compte des imprévus
- Entretien et rangement du matériel
- Participation aux commandes de matériels et produits avec le cadre de l’unité
- Utilisation des certains logiciels informatiques permettant la prise en charge du patient (THEO…)
- Participation à la mise en œuvre d’une organisation du travail adaptée aux besoins de l’unité avec le cadre et l’équipe soignante

RELATION :

- Participation à l’accueil des patients et de leur entourage (cf procédure d'accueil)
- Mise ne place d’une relation de soin avec les patients
- Participation à l’accueil, l’encadrement et l’accompagnement pédagogique de personnes (nouveaux agents, étudiants, stagiaires…)
- Travail en collaboration avec l’ensemble des professionnels intervenants auprès des patients
- Assistance technique pour la réalisation des soins spécifiques à son domaine


PARTICIPATION AUX DEMARCHES SECURITE ET QUALITE

- Participation aux démarches qualité, d’évaluation interne et de certification au niveau de l’établissement et/ou de l’unité
- Respect et implication dans la démarche de sécurisation des soins et des prises en charge
- Contribution à la déclaration des évènements indésirables en vue d’améliorer les pratiques soignantes
- Respect des protocoles et procédures applicables dans l’établissement
- Gestion et contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux


- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes, développer l'aspect rééducation et réadaptation dans la réalisation de ces actes
- Analyser et évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relatives à son domaine de compétence
- Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou son entourage
- Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
- Evaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes
- Restaurer et maintenir l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personne
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe et en réseau
 Utiliser les techniques gestes et postures et manutention
 -Développer une attitude bienveillante / patients notamment les patients ayant des troubles du comportement


Connaissances :

-Bio-nettoyage de l'environnement du patient
- Communication et relation d’aide
- Gestes et postures / manutention
- Gestes éco responsable en établissement de santé
- Hygiène hospitalière
- Hygiène hospitalière et maîtrise des risques, AES, circuit des déchets (DASRI et déchets dangereux…) (à préciser si besoin)
- Démarches, méthodes et outils de la qualité (démarche HACCP, RABC...)
-Notion de vieillissement physiologique et pathologique
-Attitude gériatrique : ( démence, dénutrition, état cutané)
- Premiers secours
- Soins
- Stérilisation


Qualités professionnelles :

- Rigueur
- Ponctualité, assiduité
- Esprit d’équipe
- Disponibilité
- Respect de la discrétion et du secret professionnel



Conditions particulières d’exercice :

- Possibilité d’exercice dans des situations d’urgences
- Obligation de permanence et de continuité des soins


PREREQUIS

- Titulaire d’un Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant
- 1ère année de formation infirmière validée




EXPERIENCE CONSEILLEE

- Connaissance du milieu hospitalier
- Expérience en milieu gériatrique
- Appréhension des situations d’urgence




EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT

- Participation à la mutualisation intra pôle et inter pôle
- Accès aux formations institutionnelles
 Devenir infirmier
 Auxiliaire en gérontologie


RISQUES PROFESSIONNELS

Risques physiques :
- travail debout avec déplacement et piétinement en fonction des tâches

Risques bio mécaniques :
- Manutention manuelle (charge lourde : patient, chariots et mobilier)
- Gestes répétitifs et contraintes posturales

Risques chimiques :
- risques liés aux produits de nettoyage et de désinfection à certains produits irritant (Eau de Javel, détartrants, désinfectant)

Risques biologiques :
- Risques liés à la manutention des déchets d’activité de soins à risques infectieux (risque d’accident lié à l’exposition au sang par piqûre, coupure)
- Risques liés au contact de souillures biologiques (urines, selles, vomissements...)
- Risques liés aux contaminations (contact « air » et « gouttelette ») : tuberculose, VRS, coqueluche, varicelle

Charge mentale :
- gérer les interruptions de tâches et dégager les priorités
- gestion des patients ayant des troubles du comportement ( agressivite physique et verbale)
- gestion des familles
- nécessité de s’adapter, de remettre en question ses pratiques professionnelles et de se former
- obligation de respecter le secret professionnel et devoir de discrétion
- nécessité d’avoir une tenue et un langage adapté vis à vis des hospitalisés, du public, de l’équipe et de l’institution
- respect des consignes de l’encadrement

Personne à contacter
Isabelle VILLARD
Cadre Paramédical de Pôle
Soins Intensifs et non Programmés
Polypathologie et Maladies Systémiques
Tél : 01 30 75 47 26
Email : isabelle.villard@ght-novo.fr

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