Offre d'emploi PHARMACIEN CLINICIEN (H/F) - Poste situé à Lille - ARS Nord Pas-de-Calais

Offre d'emploi

Offre d'emploi PHARMACIEN CLINICIEN (H/F) - Poste situé à Lille - ARS Nord Pas-de-Calais

Annonce déposée le jeudi 14 mars 2019 à 10h43
Date limite des candidatures : dimanche 31 mars 2019

Etablissement

ARS Nord Pas-de-Calais
556 avenue Willy Brandt
59777 Euralille

Détail de l'offre

Poste proposé
PHARMACIEN CLINICIEN (H/F) - Poste situé à Lille
Contrat(s)
CDI
Descriptif

Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont en charge de décliner les orientations nationales définies par le Ministère de la Santé dans la stratégie nationale de santé et ce à l’échelon régional, tout en tenant compte des spécificités de celui-ci.
Elles veillent ainsi au respect de la réglementation et accompagnent les partenaires et structures de terrain (Etablissements de santé, structure et service médico-sociaux, acteurs de la prévention…) en contact des usagers, et ce afin d’offrir des dispositifs de santé efficients et de qualité à la population.

Le poste est situé au sein de la Direction de l’Offre de Soins, qui couvre les champs d’activité suivant :
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma régional de santé
• Réguler l’offre de soins, planifier, programmer les activités des offreurs de soins
• Autoriser les activités de soins et d’équipements matériels lourds
• Contractualiser et allouer les ressources
• Garantir la performance, l’efficience, la qualité et la sécurité du système de santé, des soins et des produits de santé
• Assurer l’animation territoriale et l’accompagnement des offreurs de soins

La Sous-Direction Performance, Efficience, Qualité de l’offre de soins et produits de santé - biologie est chargée de :
- L’appui à la performance des organisations sur l’ensemble des champs d’intervention de la DOS et en particulier dans le domaine des établissements de santé, avec l’utilisation d’expertises dédiées : DIM, politique des achats, CBU, … ;
- La qualité des soins et en particulier des liens avec la HAS ;
- Le Pilotage des dossiers relatifs aux produits de santé et à la biologie, en lien avec l’OMEDIT ;
- Le suivi budgétaire et financier des établissements de santé, l’accompagnement des établissements en difficulté (PRE – PAP)
- Le suivi des projets d’investissement hospitaliers

Elle déploie des ressources en matière d’expertises devant servir notamment à appuyer l’action des deux autres sous-directions.

Elle contribue aux dialogues de gestion avec les établissements de santé et apporte une participation majeure au plan triennal ONDAM.

Elle regroupe 3 services et une cellule :
o Service Analyse financière : suivi budgétaire et financier des établissements de santé, contrôle de gestion, qualité comptable des EPS.
o Service Amélioration de l’efficience : accompagnement des établissements en difficulté, patrimoine, achats, politique du médicament, qualité.
o Service Information médicale et T2A : expertise technique sur études PMSI -SNIRAAM et T2A (incluant contrôle externe).
o Cellule Produits de santé et Biologie : analyse stratégique des organisations (officines, PUI, laboratoires, grossistes) en ville et à l’hôpital, instruction des autorisations et contrôle des opérateurs, participation au dispositif interne en pharmacovigilance et matériovigilance.

Rattaché(e) au responsable du service Amélioration de l’efficience, la/le Pharmacien Clinicien est particulièrement en charge de :

MISSION 1 : Développe la politique et les actions d’efficience et de pertinence dans le cadre des prescriptions et du bon usage des produits de santé. A ce titre et dans le cadre du plan ONDAM, en lien avec l’Assurance Maladie et l’OMEDIT, Il s’agira notamment de :
• Renforcer le rôle et l’incitation des prescripteurs en établissements pour une plus juste prescription
• Appuyer la création de COMEDIMS de territoire (GHT)
• Assurer la promotion du développement de la formation des professionnels de santé afin qu’ils s’approprient les principes de prise en charge des produits de santé
• Renforcer les actions d’accompagnement pour la promotion de la prescription des génériques
• Déployer les actions de promotions de la prescription des biosimilaires
• Promouvoir l’utilisation de l’ordonnance normée
• Participe au groupe de travail ARS/AM/OMEDIT sur le bloc commun Produits de santé

MISSION 2 : Pilote du volet socle CAQES, en lien avec l’Assurance Maladie, l’OMEDIT et le référent CAQES de l’ARS :
• Il est le référent du volet socle CAQES auprès des établissements hospitaliers
• Propose les objectifs et cibles annuels des indicateurs du volet socle
• Pilote et participe à la rédaction et à la négociation des contrats socles et de leurs avenants
• Pilote et participe à l’évaluation des rapports d’étape du volet socle

MISSION 3 : Gestionnaire de base de données
• Il assure la gestion des bases de données relatives à son domaine d’activité.
• Il participe avec l’OMEDIT à l’exploitation des données nécessaires à la réalisation d’études médico-économiques sur les produits de santé

- Principaux Interlocuteurs internes :
- les autres services de l’ARS

- Principaux Interlocuteurs externes :
- Les établissements de santé.
- L’assurance Maladie

-Profil recherché : Pharmacien titulaire d’un DES spécialisé de pharmacie

-Compétences requises pour le poste : Une expérience significative en établissement de santé est exigée.

NIVEAUX STATUTAIRES DU POSTE :

Fonctionnaire titulaire de la Fonction Publique Hospitalière :
-Traitement indiciaire identique et prime FPE
-Recrutement par mutation selon la Fonction publique d’appartenance (hors CAP de mutation : détachement par arrêté ou sur contrat)

Praticien Conseil (Pharmacien) en CDI dépendant des Conventions Collectives des Organismes de Sécurité Sociale :
-Reprise des éléments de rémunération
-Recrutement par mutation : un nouveau contrat de travail UCANSS est établi.

-->Pour les autres candidats, seul un CDD de 3 ans (contrat de droit public de Niveau 2 en référence au cadre de gestion) éventuellement renouvelable pourra être proposé.
Rémunération selon l’expérience du candidat.

Personne à contacter
Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) : ars-hdf-drh-candidatures@ars.sante.fr

Informations sur le poste : M.Emmanuel SINNAEVE : 03.62.72.87.36 / emmanuel.sinnaeve@ars.sante.fr

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