Offre d'emploi Responsable des finances et de la facturation Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont - Centre hospitalier Dr Schaffner

Offre d'emploi

Offre d'emploi Responsable des finances et de la facturation Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont - Centre hospitalier Dr Schaffner

Annonce déposée le vendredi 08 novembre 2019 à 15h19
Date limite des candidatures : dimanche 08 décembre 2019

Etablissement

Centre hospitalier Dr Schaffner
99, route de la Bassée BP 8
62307 Lens

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Dr Schaffner
99, route de la Bassée BP 8
62307 Lens
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Détail de l'offre

Poste proposé
Responsable des finances et de la facturation Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

Le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois est composé des Centres Hospitaliers de Lens (établissement support), Hénin-Beaumont, La Bassée et Béthune Beuvry.

Le GHT de l'Artois recrute, pour le Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont, un Responsable des finances et de la facturation

Temps de travail : 100% - forfait jour
Grade : Attaché d’Administration Hospitalière en poste stagiaire, titulaire ou contractuel (le)

1. Définition :

Le Responsable des finances et de la facturation exerce ses missions sur deux sites : Le Centre hospitalier d’Hénin-Beaumont et le Centre hospitalier de La Bassée. Le temps de travail dédié aux deux établissements est de 80% pour le CHHB et 20% pour le CHLB.

2. Conditions particulières :

Expérience professionnelle souhaitée :
Exercice préalable en qualité de cadre au sein d'un service d'admissions et de facturation indispensable.
Une expérience dans le domaine au sein d'un établissement disposant d'une unité de psychiatrie et/ou d'une unité de gériatrie (EHPAD / USLD) serait un plus.

Aptitudes personnelles :
- Qualités humaines
- Autonomie
- Capacité de négociation, de démonstration et d'argumentation
- Adaptabilité et réactivité
- Capacité à fédérer les équipes

3. Activités :

• Au titre de la facturation :
• Conduire la facturation mensuelle
• Veiller à l'exhaustivité de la facturation
• Suivre le recouvrement des créances
• Améliorer en continu la qualité et adapter les processus de facturation et de recouvrement
• Identifier et analyser les erreurs de gestion afin de définir les moyens d'y remédier
• Veiller au respect des normes et réglementation applicables à son domaine d'activité
• Suivre et apporter des réponses aux doléances des patients et usagers
• Instruire les dossiers de précontentieux et contentieux
• Faire appliquer les dispositions de la Loi du 5 Juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge
• Participer au renforcement et à l'adaptation constante du dispositif de la Loi du 5 Juillet 2011 précitée
• Veiller à la qualité de l'orientation administrative des patients et usagers tout au long du parcours de soins au sein de l'Etablissement
• Paramétrer les outils de facturation
• Manager l'activité des équipes placées sous son autorité :
• Admissions et Recettes Hospitalières (7 agents)
• Collecte et traitement des informations médicales (2 Techniciens d'Information Médicale)

• Au titre des finances et du contrôle de gestion :
• Créer et analyser des indicateurs reportés dans des tableaux de bord
• Mener une activité de benchmarking
• Elaborer et suivre des EPRD et PGFP, avec mise en place de mesures correctives si nécessaire dans le cadre de la mise en œuvre du PRE
• Suivi du budget infra-annuel en lien avec les services gestionnaires et les pôles d’activité, avec mise en place de mesures correctives si nécessaires
• Analyse financière et analyse de gestion
• Superviser la réalisation d’écritures comptables
• Superviser le reporting aux autorités de tutelle
• Suivi de trésorerie

• Objectifs et conduite de projets :
• Participer à la mise en œuvre du projet d'Etablissement dans ses domaines d'activité
• Préparer et mettre en œuvre la Facturation Individuelle des Etablissements de Santé (FIDES)
• Organiser et optimiser la qualité de collecte des données administratives relatives aux patients en temps réel
• Optimiser la gestion Administrative du dossier patient (dématérialisation notamment)
• Mettre en œuvre l'application de la Taxe sur la Valeur Ajoutée
• Participer à l'amélioration de l'identitovigilance
• Mener des études sur l’optimisation des coûts et des recettes
• Mettre en œuvre et suivre le PRE
• Développer le contrôle de gestion (benchmark en lien avec le contrôleur de gestion des pôles)

Personne à contacter
Adeline GRIERE
Responsable territoriale du recrutement
Direction des ressources humaines
Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois
(CH de Lens, Béthune Beuvry, Hénin-Beaumont et La Bassée)
Tél.: 03.21.69.17.26 - Sec.:03.21.69.18.30
recrutement@ch-lens.fr

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