Offre d'emploi Assistant de Régulation Médicale H/F - Centre Hospitalier de Versailles

Offre d'emploi

Offre d'emploi Assistant de Régulation Médicale H/F - Centre Hospitalier de Versailles

Annonce déposée le mercredi 17 juillet 2019 à 11h17

Etablissement

Centre Hospitalier de Versailles
177, rue de Versailles
78157 Le Chesnay

Site géographique de l'offre

Hôpital André Mignot Centre Hospitalier de Versailles
177, rue de Versailles
78157 Le Chesnay

Détail de l'offre

Poste proposé
Assistant de Régulation Médicale H/F
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

LE CENTRE HOSPITALIER DE VERSAILLES
RECRUTE

ASSISTANT DE REGULATION MEDICALE H/F


1) INTITULE ET POSITIONNEMENT DU POSTE :

ARM : Assistant de régulation médicale
Décret 90-839 du 21 Septembre 1990 de la fonction publique
Décret du 14 juin 2011 : Intégration en catégorie B
Arrêté du 21 Octobre 2011 : organisation et nature des épreuves des concours sur titres et sur épreuves pour l’accès au corps des assistants médico-administratifs


2) MISSIONS ET RESPONSABILITES :

- L’ARM assure sous la responsabilité d’un médecin régulateur, la réception et l’orientation des demandes d’aide médicale urgente parvenant au Centre 15
- L’ARM collabore en binôme avec le médecin régulateur à la réponse et au suivi des affaires traitées par le centre de réception et de régulation des appels. Tout appel arrivant au standard du 15 est accueilli par un ARM
- L’ARM est un professionnel de santé, contribuant au développement de la télémédecine d’urgence, associant un couple ergonomique ARM-Médecin régulateur.
- L’ARM se situe au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier anesthésiste, infirmier, ambulancier)


3) ACTIVITES :

GESTION DES APPELS
- assure sous la responsabilité d’un médecin régulateur, la réception et l’orientation des appels d’aide médicale urgente
- évalue le motif et le degré d’urgence
- localise l’appel et saisie des coordonnées précises (identité, adresse, téléphone)
- recueille des données médicales fiables et utilisables
- oriente l’appel vers le régulateur SAMU (détresse vitale, SMUR) ou le régulateur de la permanence des soins
- a la charge de l’ouverture du dossier médical informatisé, qu’il crée, dès la réception de l’appel (logiciel APPLI SAMU)
- doit mettre en œuvre les décisions prises par le médecin régulateur dans les délais les plus brefs





SUIVI DES MISSIONS
- engagement de moyens de secours appropriés
- réception des bilans sapeur pompier et ambulances privée avec transmission au régulateur
- engagement de moyens de secours complémentaires
- recherche de place dans les structures médicales, urgences et spécialités


AUTRES
- saisie informatique en temps réel des différentes données afférentes aux affaires en cours
- renseignements aux particuliers concernant les pharmacies de garde, les infirmiers, les kinésithérapeutes …
-

4) RELATIONS PROFESSIONNELLES

Interne
Médecins régulateurs SAMU et RPS
Chef de service et praticiens hospitaliers
Equipe encadrement (responsable ARM, cadre administratif, cadre IADE)
Secrétariat SAMU – SMUR – CESU

Externe
Collaboration avec les sapeurs pompiers (COG et VSAV)
Collaboration avec L’ATSU (régulation et ambulancier DEA)
Contact avec ARS, Préfecture, Ministère etc …


5) COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

a. Formation – expérience professionnelle :
Etre titulaire d’un Baccalauréat de préférence SMS
Avoir suivi une formation dans une école d’ARM

b. Compétences et Savoir

- Utilisation d’un ordinateur
- Base de secrétariat (dossier médical, secret professionnel)
- Accueil téléphonique, gestion d’appels, écoute adaptée
- Connaissance du langage médical et notion d’anatomie
- Connaissance souhaitée d’une langue étrangère

c. Qualités humaines :
- Equilibre psychologique, maîtrise de soi
- Gestion du stress
- Présence d’esprit, décision, initiative
- Qualité d’écoute et d’attention
- Calme, patience, tolérance
- Amabilité, respect, sens de la communication
- Discrétion, secret professionnel
- Esprit d’équipe, diplomatie
- Etre ordonné et organisé






d. Contraintes
- Responsabilité personnelle
- Gestion du stress personnel et de l’appelant
- Concentration permanente, rigueur
- Travail de groupe indispensable
- Adaptation à un travail non constant pouvant amener à une surcharge de travail
- Disponibilité en cas d’absentéisme
- Secret médical et professionnel


6) ORGANISATION DU TRAVAIL

- Effectif de 41 ARM
- Planning : Journée et nuit de 12 Heures 24h/24
365 jours par an à raison de 8 ARM par jour et 5 par nuit
- Horaires : 7h-19h 10h-22h 19h-7h
- Roulement fixe : Jour 2/3 - Nuit 2/4 et 3/4
- Base de travail sur 35 heures, pas de RTT, 25 jours de congés annuels

Personne à contacter
Madame CHRISTIEN, Cadre Paramédicale du pôle de l'Urgence
01 39 63 84 88
Email : schristien@ch-versailles.fr

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