Offre d'emploi Orthophoniste h/f - Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon

Offre d'emploi

Offre d'emploi Orthophoniste h/f - Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon

Annonce déposée le vendredi 12 juillet 2019 à 14h44
Date limite des candidatures : samedi 31 août 2019

Etablissement

Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon
8, avenue Henri Adnot BP 50029
60321 Compiègne

Photo de Centre Hospitalier Compiègne-Noyon

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier Compiègne-Noyon
8, avenue Henri Adnot BP 50029
60321 Compiègne
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Détail de l'offre

Poste proposé
Orthophoniste h/f
Contrat(s)
CDD;Mutation
Descriptif

MISSION

Réaliser des séances de rééducation ou d’éducation précoce des enfants âgés de quelques mois à 6 ans présentant des retards de paroles et de langage tant sur les versants de la compréhension verbale que l’expression, des troubles de l’articulation, des troubles du bégaiement, des troubles de la communication verbales et non verbale. Participer aux activités de prévention, de dépistage et de diagnostic en équipe pluridisciplinaire.

ACTIVITES PRINCIPALES

 Recueillir des données personnelles et familiales à partir d’entretiens avec l’enfant et son entourage
 Organiser des temps d’observation clinique et des bilans orthophoniques spécifiques
 Rédiger des bilans orthophoniques complets comprenant l’élaboration d’un programme de rééducation et la définition des objectifs de rééducation ou de guidance familiale
 Utiliser des outils spécifiques d’évaluation tels que la N-EEL, l’EVALO bébé, les tests accompagnant le diagnostic des troubles du spectre autistique : BECS, CARS, PEP…
 Réaliser des exercices adaptés aux problèmes de chaque enfant en fonction de leur âge et de leur personnalité
 Informer et guider les parents et l’entourage
 Favoriser les échanges au sein de l’équipe pluridisciplinaire ainsi que la réflexion clinique en équipe sur les temps de synthèse
 Participer aux réflexions pluridisciplinaires concernant l’orientation des soins après le CAMSP : rencontres et présentations des enfants aux SESSAD, IME, CMPP, CMP et UTAJEP, hôpitaux de jour et secteur libéral
 Rédiger et mettre à jour régulièrement le dossier de suivi de l’enfant
 Rendre compte régulièrement des progrès réalisés à la famille, au médecin prescripteur…
 Créer du lien régulièrement avec le réseau accueillant l’enfant et sa famille et/ou favoriser cet accueil
 Réaliser des études et des travaux de recherche

PATHOLOGIES RENCONTREES :
 Enfants porteurs d’une maladie génétique (Prader Willi, trisomies…)
 Enfant porteur d’un handicap moteur avec ou sans troubles associés (I.M.C, traumatisés crâniens, polyhandicap)
 Enfant présentant un retard de développement global sans étiologie définie
 Enfant présentant des troubles de l’oralité, des difficultés de déglutition d’alimentation, d’hypersensibilité buccale, porteur de sonde nasogastrique ou alimentés par nutrition entérale
 Enfant présentant des troubles de la sphère autistique ou des difficultés de communication dans la relation intersubjective (mutisme d’origine psychogènes…)
 Troubles sévères du langage et dysphagies
 Difficultés d’acquisition logico-mathématiques
 Troubles de l’attention

TYPOLOGIES DE PRISES EN CHARGE
 En séance individuelles avec l’enfant seul ou en présence des parents
 Séances en binôme
 Séances en groupe (groupe enfants, groupe parents-enfants)

POSITIONNEMENT AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT
 Pôle Femme-Enfants
 Responsable hiérarchique : Cadre de santé
 Responsable fonctionnel : Médecin responsable du CAMSP
 Relations professionnelles les plus fréquentes : équipe pluridisciplinaire du CAMSP et les divers organismes pouvant intervenir dans la prise en charge des enfants accueillis (CMPP, ADAPEI, établissements spécialisés du secteur….). Echanges et liens privilégiés avec les orthophonistes libérales

DIPLOMES ET QUALIFICATIONS
 Certificat de capacité d’orthophoniste (CCO)
 DE d’orthophonie

COMPETENCES, APTITUDES ET SAVOIR FAIRE REQUIS
 Aptitude psychologique à la prise en charge des enfants porteurs de handicaps ou de déficits
 Savoir établir une relation de confiance et dans l’empathie avec l’enfant et sa famille
 Savoir évaluer les capacités, incapacités et déficiences des enfants accueillis
 Savoir diagnostiquer un trouble ou une pathologie en réalisant et interprétant des observations cliniques et/ou des tests étalonnés
 Aptitude pédagogique
 Savoir se montrer créatif, dynamique et engagé au sein des suivis et de la vie du CAMSP
 Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
 Posséder des connaissances dans des disciplines variées : grammaire et orthographe, psychologie, logique mathématique, phonétique…

CONDITIONS DE TRAVAIL ET SUJETIONS PARTICULIERES
 Poste à 60% ou possibilité de deux postes à 30%.
 Pas de travail le week-end
 Congés annuels à prendre en fonction des dates de fermeture du centre

Personne à contacter
Anne-Gaëlle KROLL : DRH
Email : Dsoins.secretariat@ch-compiegnenoyon.fr

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