Offre d'emploi Contrôleur de gestion RH - AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix

Offre d'emploi

Offre d'emploi Contrôleur de gestion RH - AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix

Annonce déposée le mardi 25 juin 2019 à 15h19
Date limite des candidatures : mardi 31 décembre 2019

Etablissement

AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix
47-83, boulevard de l'Hôpital
75651 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière
47-83, boulevard de l'Hôpital
75651 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
Contrôleur de gestion RH
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Liaisons hiérarchiques :

Le responsable du département et son adjoint
Son adjoint pour la partie personnel non médial

Liaisons fonctionnelles :

La DRH et son adjointe
Les chefs du personnel
Les responsables paie gestion
Les cadres de pôles

Mission générale du département (partie contrôle de gestion)

Elaborer, décliner et contrôler l’exécution du budget construit à partir des orientations RH fixées. Mettre en place les outils de contrôle à partir des données RH pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés en matière de ressources humaines aux managers. Le spectre d’analyse, très large, va de l’audit de service (gestion des effectifs, plan de recrutement, absence, étude de mobilité) à la mesure de l’impact de la mise en place de réforme ou de restructuration en passant par la rédaction d’étude sur les plannings. Le département vient en appui aux directeurs de ressources humaines par des synthèses hebdomadaires et doit faire preuve d’une réactivité importante pour mesurer la mobilisation des managers dans les objectifs fixées. Effectuer l’accompagnement aux changements nécessaires auprès des pôles et des directions sur les sujets RH relatifs au contrôle de gestion.
Missions permanentes du département (Partie contrôle de gestion)

Suivi GH et établissements : EPRD, indicateurs RH

• Elaboration de l'EPRD initial et modificatif du personnel médical pour le groupe hospitalier
• Proposition et suivi du plan d’efficience
• Contrôle et anticipation des évolutions de la masse salariale, justification des écarts par rapport aux prévisions
• Rédaction mensuelle d’une note de synthèse sur la situation RH du groupe et des établissements et proposition d’actions correctives
• Suivi et diffusion des indicateurs RH (Masse salariale, Effectifs, Absentéisme, Mobilité, gestion des repos)

Contrôle des effectifs, validation des recrutements et suivi des indicateurs RH

• Elaboration des EPRD des pôles et des directions en lien avec les organisations de travail
• Contrôle et suivi des effectifs (spécifiquement la gestion prévisionnelle et élaboration des plans de recrutement avec les pôles) et des indicateurs de la situation RH
• Validation financière des recrutements du groupe en lien avec le plan de recrutement
• Diffusion du tableau des pôles et des directions et synthèse des problématiques à travers une note mensuelle
• Assurer la préparation des conférences budgétaires (entre 2 et 3 par an) pour la partie RH et « organisation de travail »
• Proposer des pistes d'efficience identifiées tout au long de l'année
• Contrôle de l'adéquation de la force de travail et de l'organisation de travail validée pour chaque service en lien avec l'activité réelle
• Réalisation d’audit RH des services en lien avec les directeurs des soins, les cadres de pole et les cadres des services
• Participation aux projets de développement ou de restructuration des services du groupe
• Proposition d’action efficiente en fonction des problématiques rencontrées et suivi de la mise en place

Audit et groupe de travail

• Réalisation de benchmark sur les sujets RH (organisations de travail, ratio agents lits, gestion des temps, ...
• Participation aux groupes de travail des projets institutionnels (prévention de l’absentéisme, développement, web RH, maintien dans l’emploi des professionnels, …)
• Haute disponibilité aux demandes des directions et des pôles
Anticipation, préparation et contrôle des sujets CHSCT et CTE pour un rendu dans les délais
• Réalisation des études rétrospectives et perspectives du présentéisme, des moyens de remplacement et des occupations de lits (ou indicateurs d’activité)
Assurer un suivi mensuel détaillé de la prise des congés et des repos en lien avec la politique du groupe

Horaires de travail : 9h – 18h
Forfait cadre

ACTIVITES

Mission générale du contrôleur de gestion RH :

Le contrôleur de gestion social est chargé d’élaborer le budget en collaboration avec le responsable et son adjoint et de contrôler l’exécution du budget construit à partir des orientations RH fixées pour le portefeuille de pôles dont il aura la charge. A l’aide des outils de contrôle basés sur les données RH qu’il aura en charge de contrôler et de faire évoluer, il mesure l’atteinte des objectifs fixés en matière de ressources humaines aux managers.
Le contrôleur de gestion RH analyse les composantes RH (budget, ressources allouées et présentes, gestion des ressources présentes), en assure un suivi mensuel et propose des améliorations. Il réalise avec réactivité des audits RH. Le spectre des audits est très large, il va de l’audit de service (gestion des effectifs, plan de recrutement, absence, étude de mobilité) à la mesure de l’impact de la mise en place de réforme ou de restructuration en passant de l’analyse de présence sur les plannings.
Missions permanentes
Contrôle de gestion RH

Suivi GH et établissements : EPRD, indicateurs RH

• Participation à l’élaboration de l'EPRD du GH en collaboration avec les responsables
• Proposition et suivi du plan d’efficience GH
• Suivi de la situation budgétaire du groupe

Contrôle des effectifs, validation des recrutements pour le portefeuille de pôles dont il a la charge

• Elaboration des EPRD des pôles et des directions en collaboration avec les responsables
• Contrôle et suivi des effectifs (spécifiquement la gestion prévisionnelle) et des indicateurs de la situation RH (Absentéisme en ETP et en taux, moyens de remplacement HS, Intérim suppléance, Mobilité turnover)
• Validation financière des recrutements en lien avec les plans recrutements des pôles et des directions.
• Supervision des mouvements de personnels (Vérification des Entrées sorties
• Ajustements des postes vacants des pôles ou des renforts accordés pour limiter le recours aux HS/intérim et suivi de la mise œuvre des recrutements
• Diffusion du tableau des pôles et des directions et synthèse des problématiques à travers une note mensuelle
• Assurer la préparation des conférences budgétaires (entre 2 et 3 par an) pour la partie RH et « organisation de travail »
• Proposer des pistes d'efficience identifiées tout au long de l'année
• Contrôle de l'adéquation de la force de travail et de l'organisation de travail validée pour chaque service en lien avec l'activité réelle
• Réalisation d’audit RH des services en lien avec les directeurs des soins, les cadres de pole et les cadres des services
• Suivi des projets de développement ou de restructuration des services du groupe
• Proposition d’action efficiente en fonction des problématiques rencontrées et suivi de la mise en place (gestion de plannings, utilisation des HS)

Audit et groupe de travail

• Réalisation de benchmark sur les sujets RH (organisations de travail, ratio agents lits, gestion des temps, ...
• Participation aux groupes de travail des projets institutionnels (prévention de l’absentéisme, développement, web RH, maintien dans l’emploi des professionnels, …)
• Haute disponibilité aux demandes de la direction
• Anticipation, préparation et contrôle des sujets CHSCT et CTE pour un rendu dans les délais
• Réalisation des études rétrospectives et perspectives du présentéisme, des moyens de remplacement et des occupations de lits (ou indicateurs d’activité)
• Assurer un suivi mensuel détaillé de la prise des congés et des repos en lien avec la politique du groupe

Missions spécifiques :

• Anticipation, préparation et contrôle des sujets CHSCT et CTE pour un rendu dans les délais
• Elaboration de la prime de service
• Réalisation du bilan social

Particularités :

• Respect strict du secret professionnel
• Réalisation du bilan social
• Forte disponibilité. Liste des tâches pouvant évoluées en fonction des impératifs ponctuels ou des changements de réglementation.
Risques professionnels liés à l'activité :

• Fatigue visuelle liée à l’activité informatique
• Risque psychosocial (téléphone, contraintes de temps, responsabilité)
• Risques de troubles musculo- squelettiques
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Mesures de prévention prises face à ces risques :
• Respect des temps de pause et surveillance médicale ophtalmologique
• Formation à la gestion du stress et information sur les facteurs de risques psychosociaux
• Utilisation de matériels et d’équipements ergonomiques dans un environnement lumineux adéquat
________________________________________
COMPETENCES
Savoir faire requis

• Méthodologie de l’analyse statistique
• Capacité à extraire et analyser les données pertinentes, à synthétiser et à retranscrire l’information de manière simple et lisible
• Contrôler les nomenclatures associées afin de garanti la qualité du pilotage
Connaissances associées
• Connaissances du statut de la fonction publique hospitalière
• Connaissance des logiciels dédiés à la gestion administrative du personnel
• Excellente maîtrise des outils Microsoft de bureautique dont Excel
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’hôpital et de l’institution
• Maîtrise des techniques de communication
________________________________________
QUALITES REQUISES
 Amabilité, courtoisie, tact
 Discrétion absolue
 Sens relationnel développé
 Réactif, rapidité
 Rigueur, sens de l’organisation et de la méthode.
 Capacité à tenir les délais
 Autonomie
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PREREQUIS
Parfaite maîtrise d’Excel et notion d’ACCESS
Connaissance du monde hospitalier
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EXPERIENCE CONSEILLEE
-
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EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Le titulaire du poste devra se former et/ou s'adapter aux nouvelles techniques informatiques et techniques au fur et à mesure de leurs évolutions, ainsi qu’à l’évolution de la réglementation en matière du droit de la fonction publique hospitalière. Enfin il devra également développer sa polyvalence.

Personne à contacter
Direction des Ressources Humaines / Département Attractivité, Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences, Contrôle de Gestion RH
M PICANON
Département Attractivité, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, Contrôle de Gestion RH
Téléphone : 01 42 17 60 25
Email : teddy.picanon@aphp.fr

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